Coup de froid entre Rabat et Paris !

Mohammed VI n'est pas content des plaintes déposées en France contre le patron du contre-espionnage.
Mohammed VI n'est pas content des plaintes déposées en France contre le patron du contre-espionnage.

Rabat a protesté contre des propos «blessants» sur le royaume prêtés à l'ambassadeur de France aux Etats-Unis, François Delattre qui aurait déclaré en 2011 : « Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre».

Soyons clairs: on a déjà des problèmes avec nos "monarques" républicains, en l'occurrence des dirigeants grabataires et des opposants hémiplégiques pour animer une "démocratie" à la mord-moi-l'oeil.

Nos "amis" occidentaux aimeraient bien que nous continuions à végéter sous des régimes qu'ils contrôlent tout en les raillant chez eux pour amuser les foules et les distraire de leurs problèmes. Mais que nous nous coltinions avec ça des rois ignares et des émirs en carton pâte, de vrais crétins en gandoura pour organiser la prospérité et le développement de sociétés au XXIème siècle, m'enfin où allons-nous...

Djeha

Tensions entre Paris et Rabat : la visite de Nicolas Hulot annulée

Elles s'étaient réchauffées et même apaisées depuis un certain temps. Aujourd'hui, les relations entre la France et la Maroc ont du plomb dans l'aile. Pour preuve, la visite au Maroc de l'écologiste Nicolas Hulot, envoyé spécial du président français pour la planète, prévue ces lundi et mardi, a été annulée. Elle a été «reportée d'un commun accord», affirme Rabat sans souffler un mot sur la tension diplomatique entre les deux pays. «Dans le contexte actuel, les deux parties ont jugé préférable de reporter cette visite», a indiqué une source officielle à Rabat.

L'Université internationale de Rabat (UIR), où Nicolas Hulot devait tenir une conférence lundi après-midi sur le thème «La protection de la planète : un enjeu universel», au lendemain de son déplacement pour le même thème en Algérie, a pour sa part évoqué dans un courriel des questions «d'agenda». En réalité, rien de tel. D'ordinaire bien cadrée, la relation diplomatique entre la France et le Maroc, deux proches alliés, traverse une passe délicate en ce moment. La raison ? Trois plaintes déposées à Paris la semaine dernière contre le patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, pour «torture» et «complicité de torture».

Deux d'entre elles émanent de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat), une ONG qui a voulu saisir, jeudi, l'opportunité de la présence en France de ce responsable pour demander aux autorités de l'entendre. 

Dans la foulée, et sans passer par les canaux diplomatiques, des policiers se sont rendus à la résidence de l'ambassadeur du Maroc pour notifier au responsable du renseignement du royaume une convocation émanant d'un juge d'instruction. Dimanche, une nouvelle plainte, pour «torture», a été annoncée en France par l'avocat d'un ancien champion de boxe light-contact, Zakaria Moumni, condamné et détenu pendant 17 mois au Maroc entre 2010 et 2012.

Aussitôt après, le Maroc a vivement réagi en rejetant «catégoriquement» les accusations portées contre Abdellatif Hammuchi. Et de convoquer l'ambassadeur de France à Rabat, déplorant un «incident rare et inédit». Le quai d'Orsay tente d'apaiser les tensions et a évoqué un «incident regrettable». Et l'ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, a été reçu lundi au ministère.

Le Parisien

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

le roi du Maroc n'a pas des milliards à donner à Hollande qui a besoin fissa de ce flouss pour remonter, moi je voudrais etre une Marocaine, j'ai vu des Marocains emigres et c'est un plaisir de voir coment leur bled les chouchoute nous les emigres algeriens nous sommes de la merde pour nos autorites corrompus qui sont en train de bouffer tout le petrole déjà ils arrivent à provoquer des incendies dans les archives pour effacer leurs detournements à Oran Alger Zeralda partout demain ils vont bruler l'Algerie pour effacer notre existence

avatar
Bachir ARIOUAT

Au lieu d'écrire des conneries sur les relations des amours qui lie, le Royaume du Maroc à celui qui s'y croit Royale, de François Hollande.

Ecrivez des articles plus utiles sur notre pays, qui part à la dérive avec notre mafia et sa dictature, essayer plutôt d'éveiller la conscience d'un peuple amorphe, mort, lâche, et j'en passe, en ce qui le concerne.