Algérie-Hommage : Mhamed Boukhobza, une lumière pour une Algérie en crise.

Pendant deux jours, un séminaire a été organisé pour la première fois à la mémoire du martyre M’hamed Boukhobza, assassiné au service de la nation. L’homme par les fonctions qu’il avait occupé par son seul mérite au sein d’importantes institutions de recherche et d’institutions de la République, a accompli dignement et pleinement ses missions dans les plus rudes moments vécus par l’Algérie par la faute d’indigents irresponsables, et médiocres personnages qui sont revenus en force aujourd’hui aux commandes. L’homme a assumé ses taches jusqu’au bout, dans la vérité, sans se renier au service de sa patrie quelque soit les dangers encourus.

Ses assassins ne sont pas identifiés à ce jour, et reste à savoir s’ils n’ont pas bénéficie de l’amnistie pure et simple (laver plus blanc que ce pouvoir fantoche qui a privatisé l’état algérien…on ne peut pas trouver une meilleure lessive !!!).

Et les lâchetés d’hier se révèlent aujourd’hui : pas un responsable n’a fait le déplacement au lieu du séminaire – ce qui était prévisible et souhaitable pour ne pas souiller la mémoire d’un pur – mais ce qui était surprenant relativement c’était le black out de l’ENTV : Rien, pas un mot n’a été soufflé sur ce séminaire par la chaîne ‘‘ publique’’ entv dans ses différentes éditions. L’ENTV préfère nous montrer les bégaiements des ‘‘ministres’’ entre guillemets, car ce ne sont que de vulgaires concierges promus à la tête des ministères pour leur servilité et bassesses de toutes sortes, et couvrir les banalités les plus absurdes a l’exemple des scouts faisant un sortie pédestre, retour d’un bateau de la marine nationale à quai, ou des citoyens dans une quelconque fête foraine …

Bien sur ce n’est ni le premier, et certainement pas le dernier outrage fait par une institution publique de l’état Algérien, l’état de Massinissa, Abdelkader, Larbi, Hassiba, Lounes, Ramdane , Tahar, Mahfoudh, Fatma, Mohamed, Kahina, El watani… Outrage aux martyres d’hier, d’aujourd’hui et de demain… M’Hamed Boukhobza mort dignement et courageusement, son ombre fait t’elle peur encore aujourd’hui ?

M’Hamed Boukhobza éminent intellectuel martyre de l’Algérie moderne, par ses écrits et faits restera un exemple et un monument de la résistance des patriotes face à l’obscurantisme, à la lâcheté des imbéciles, et aux secrètes traîtrises. Son apport et mérite, sont encore loin d’être estimé à leur juste valeur. En tant que scientifique de rectitude avérée et amoureux de son pays, il fut d’une clairvoyance que peu de personnes ont pu partager avec lui, en son temps. Par ses qualités intrinsèques de critique et d’analyste de sa société, et certainement de par son sens aigu du travail et de l’effort engagé et désintéressé, il a beaucoup aidé, par ses multiples contributions, à ce que la nation puisse faire l’impasse sur des dangers imminents et mortels pour sa pérennité. Sa famille et ses amis certainement très nombreux, anonymes et de différents horizons partageront encore pour longtemps sa mémoire (non pas par obligeance) par le souvenir, mais aussi par leurs actions avec le même esprit et fierté que dégageait M’Hamed Boukhobza.

Ton nom appartient désormais à la postérité pour toujours.

Adel Aghiles

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Salah

La qualité intrinsèque d'un intellectuel est d'abord son honnêteté morale. Et feu M'hamed Boukhobza avait cette grande qualité. Les analyses qu'il avait faites dans le contexte sociologique algérien à l'époque, étaient très pertinentes. Paix à son âme!

avatar
DJAZAIRI

VOUS PARLEZ DE BOUKHOBZA... CITEZ NOUS JUSTE UN DE SES ECRIS.

VOUS USEZ DES MEMOIRES COMME BON VOUS SEMBLE... SA MORT... LES COMMENDITAIRES DU MASSACRE DE BENTALHA ET LA FIN RAGIQUE DE DJILLALI LIABES SONT LES MEMES...

visualisation: 2 / 8