Amar Saadani/Toufik Mediene : fin de partie ?
Pour moins que ça, Saad Bouakba s'est fait recadrer et Djamel Ghanem condamné à 18 mois de prison.
Par Hassane Zerrouky
A qui s'adresse la mise en garde du Premier ministre Abdelmalek Sellal qui a évoqué samedi à Mila qu'il y a des "lignes rouges à ne pas franchir" ? A Amar Saadani ou aux opposants au quatrième mandat, aux médias ? Le moins qu'on puisse dire à propos des déclarations de Sellal est que le mal a été fait. Après la charge d'Amar Saadani, la crédibilité de l'armée - le DRS en fait partie - en a pris un sérieux coup aux yeux des voisins et des partenaires de l'Algérie. Et le patron du FLN, qui a réuni dimanche les mouhafedh pour calmer le jeu, ne semblait nullement inquiet par cette affaire. Après avoir salué "le rôle avant-gardiste" de l'armée, il s'est même permis d'adresser (brrr !) un avertissement aux "parties qui tentent d'exploiter le débat politique" pour porter atteinte "à la stabilité du pays » et de faire sortir « le sujet de son contexte et ses objectifs dans le but de la campagne électorale" ! Que conclure de tout cela ? Eh bien, Amar Saadani est encore dans le jeu jusqu'à nouvel ordre !
Avec Saad Bouakba, le chroniqueur d'El Khabar - c'était le 19 octobre 2013 - qui avait commis une chronique ayant fortement déplu, le ministre de la Défense (MDN) n'était pas allé avec le dos de la cuillère. Il considérait alors que cette chronique laissait "transparaître un acharnement clair et une attaque manifeste contre l'institution militaire, assortis de diffamation et de provocation à l'endroit des cadres de l'Armée nationale populaire (ANP), d'une manière totalement étrangère à la déontologie du métier de journaliste ...". Dans cette chronique, Saad Bouakba évoquait avec quelque sarcasme l'audience accordée par le président Bouteflika au vice-ministre de la Défense et chef d'état-major de l'ANP, le général Gaid Salah, à son retour du Vietnam où il avait représenté l'Algérie aux obsèques du général Giap. Le MDN précisait dans son communiqué qu'il se réservait "le droit de poursuites judiciaires". Je ne sais pas s'il l'a fait mais l'avertissement était clairement adressé à l'ensemble de la presse.
Poursuivons : récemment, pour une caricature sur le chef de l'Etat qui n'a jamais été publié, Djamel Ghanem, caricaturiste à La Voix de l'Oranie, a été condamné en première instance à 18 mois de prison ferme ! C'est dire ! Mais alors qu'en est-il de Saadani ? Pas de réaction du MDN à ma connaissance ! Des journaux ont certes rapporté que le DRS, et non le MDN dont il dépend, aurait porté plainte contre le chef du FLN, mais cela n'a pas été confirmé publiquement !
Qu'est-ce à dire ? Quelle conclusion faut-il tirer des exemples cités ci-dessus ? Ceci : les cercles dirigeants au pouvoir ont le droit de s'entredéchirer publiquement. La presse a le droit (théorique) d'en faire part aux lecteurs. Mais dès lors que le chef de l'Etat a sifflé la fin de la partie, il faut obtempérer et imposer le silence dans les rangs. Sinon, à l'instar de Djamel Ghanem, les journalistes, qui n'ont ni le statut ni la fonction d'Amar Saadani, sont avertis par avance ce à quoi ils doivent s'attendre. Après ça, quoi de surprenant que l'Algérie soit classée 121e par Reporters sans frontières en 2014 !
H. Z.
Commentaires (7) | Réagir ?
Ma parole, tu n'a jamais vu une machine de musique a papier, si ?
Un peu comme les vagues de la mer, a peine qu'une finie, l'eau se retir que la prochaine menace et te fout une giffle en plein gueule, pendant que tu etais occupe' a sauver tes pieds que la 1ere qui apparaissait pourtant etre la plus forte de celles que tu voyais venir.
Le pire c'est qu'il n'y a pas de Tsunami en Mediterannee - Pas de mort subite, juste a petits pas, ou de la torture. Tough love. Aurais-tu jamais pense', que le lieu le plus uncertain au monde pour un Algerie serait un jour Alger ? E beh, je te guaranti que NO ou est-ce Niet ?
Parait-il qu'il y a pres d'une centaine de candidats declare's - Combien d'entre eux ont recu la moindre attention de la "pReSsE" ? Quelques uns, ceux qui n'ont pas encore declare' leurs intentions...
Je ne sais pas pourquoi mais, j'ai comme le sentiment que ce monsieur ne verras jamais Barouaghia, il ne pourra la dessiner d'ailleurs. Un stage pratique quelque part avec un nom d'empreint, peut-etre meme une mission de surveillance au bresil, qui sait ?
Franchement, avec les cassures de Jeun (ftour) des terros du sahel a al mouradia au meme moment qu'on annonce la prise en ottage de fonctionnaires, me tourne la tete. Que dire des alliances drs-islamistes? Ne vous inquietez pas, parait-il que les armes qui ont servi a attaquer l'ambassade Amercaine a Benghazi provenaient de Washington - nous sommes tous Americains !!!
A ceux qui sont confortable avec l'Anglais (si Charles), je recommende une serie Anglaise "The house of cards".
Tout ca, c'est du cinema pour certains, mais un qui coute la vie a d'autres et la misere des generations durant a leurs enfants.