Le chômage n’existe pas !

Le chômage n’existe pas !

Le chômage est une invention des commerçants. Des capitalistes. C’est un gros mot. Je le sais. Ils existent tout de même.

Les gens qui aiment et font l’argent ont aussi créé les statistiques. Ils rêvent en pourcentages. Ils sont malins. Ils sont sûrs que tous les autres sont niais. Ils boursicotent, pendant que les peuples, surtout les enfants, trainent leur misère et leurs langues pendues.

Les Etats ont toujours des arguments. Forts. Justes, disent-ils, équilibrés.

Ils inventent des dispositifs : des plans pour dépanner les jeunes ou les vieux.

Des textes qui prévoient d’inverser les courbes ou de stabiliser les chutes.

La France a créé le plus grand merdier du système de lutte antichômage : mille plans : sur les jeunes, sur les seniors, sur les ados, sur les enfants, sur les filles, sur les clodos, sur les Roms, sur les clandos, au lieu du sur, on aurait pu dire pour…

La France ne sait pas viser. Ce grand pays que j’aime, qui a guillotiné Louis XVI, est idiot. Un peu. Légèrement. Trop.

Dix pour cent de chômeurs sur soixante-six millions d’âmes. C’est fou ! Pour une nation aussi riche, aussi intelligente…

L’Algérie, mon bled d’origine que ma peau porte, qui tisse ma peau, ne vaut pas mieux : un quart de ses enfants ne travaille pas. Que peuvent, aujourd’hui, nous répondre les gouvernants à part nous opposer les hymnes nationaux et les exploits de nos sportifs respectifs.

Qualifiés là, battus ici.

Il restera de toutes ces pérégrinations, souvent lamentables des politiques et des aventureuses percées, toujours honorables des populations, des certitudes qui dessinent l’avenir.

La honte a été définitivement vue : il y a ceux qui veulent vivre en regardant le monde en face.

Il y a ceux qui veulent attendre la mort en regardant la face du monde.

Au café arabe, tous, toutes, attendent un signe. La vie. La liberté.

Méziane Ourad

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

monsieur Meziane, d'où vous tenez qu'un jeune sur quatre n'a pas de boulot, moi les jeunes que je vois autour de moi qui ont un vrai boulot c'est un sur cent ou un sur mille les autres ils se debrouillent trafiquent c'est tout, ça se voit que vous vivez loin, deconnecté quoi, les lois en France sont top surtout pour les emigrés, ils bossent pas ils ont le smig et ils ont du flouss j'ai une cousine deux gosses seule qui n'a jamais bossé et qui a acheté une maison et le social l'aide pour son credit, ah la France!

avatar
yacine AITLBACHIR

jesuis ravivies de cette pensee que j ais dans un passe decrier. EN ALGERIE IL YAVAIT PAS DE CHOMAGE ET CHOMEURS PAR FORCE DES CALCULES DE NOS GOUVERNANT QUI ONT CREER CE CHOMAGE. L ALGERIE ET L ALGERIEN NE NE POURRANT JAMAIS ETRE TOUCHES PAR CE FLEAUX. LE COMBLE EN ALGERIE ILS PARLENT DE CHOMAGE ALORS SUR LE TERRAIN LES ENTREPRISES PARLE DE MANQUE DE MAIN DOEUVRE?NOS CFPA SONT VIDES ET DEVENUS DES CENTRES D AFFAIRES DE CERTAINES ENSEIGNANT QUI SONT ENTRANT DE FAIRE LEURS BONHEURS. JE M EXPLIQUE. EN PASSANT PAR L AGRICULTURE QU A CLOCHARDISE NOTRE SYSTEME DES FERMES AGRICOLE AFFECTE AUX VOYOUS ET DELINQUANTS ET MAFIA FINANCIERE QUI SONT DEVENUS UNE PARTIE FORESTIER FORCEMENT L AUTRE AU BETON. (UNE FERME QUI FAIT TRAVAILLER 100PERMANENT ET 700 SAISONIER ET 1000 DEMI SAISONIERS (5LES ETUDIANTSEN VACANCE) affecte a qlq DIZAINES DE PERSONNES. ALORS QUE LLE DOIT DEMEURER DES FERMES D ETAT GERER PAR DES GESTIONNAIRES DES ECOLES D AGRICULTURES. IDEM POUR LE TRANSPORT DE VOYAGEURES AFFECTES AUX VOYOUS AVEC DES CREDITS DE L ETAT. NON IL DOIT RESTER A L ETAT POUR POUVOIRE L ORGANISE D UNE MANIERE DIGNE. (oui ont peut mettre en location des agences aux proffessionnel de transports avec cahier de CHARGE) lL ANSEJ CNAC L ANJEM C EST UN FACTEUR TRES DANGEUREUX QUI A INCITE NOS ENFANT A NEGLIGER LE COTE ETUDES LETAT EST RESPONSABLES DE LA CLOCHARDISATION DE L EDUCATION EN PARTUCULIER ET EN GENERAL. C EST UN MOYEN QUI FAIT FUIRE LES MILIEUX D ETUDES SOIT NORMALE OU PROFFESSIONNELLE. C ES L ETAT QUI DEPOURVU NOTRE PAYS DE MAIND OEUVRES ETPFOFESSION QUALITATIF (. 5NI MA9ONS NI COFFREURES NI AGRICULTEURS.) ELLE A FAIT DE SON PEUPLE UN PEUPLE ASSISTE. C EST GRAVE MEME TRES GRAVE. DONC TOUS CES FLEAUX FONT L AFFAIRE D UNE MAFIA POLITICO FINNANCIERE ET BLACHIMENT D ARGENT. L ARGENT DU PEUPLE ET CES CONTRIBUABLES (pour construire un pont ou realisation de projet il faut faire appel aux etrangers pour couper la poires en deux) OUALAH C EST HONTEUX POUR UN PAYS DE 25 MILLIONS D HABITANTS ET NON 35 COMME LE STIPULES NOS STATISTIQUE SOIT DISANT. A LEURS AME ET CONSCIENCES.

visualisation: 2 / 5