Nouvelles accusation d'espionnage d'Edward Snowden contre la NSA
L'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) utilise parfois des informations collectées à des fins économiques, a affirmé son ancien consultant Edward Snowden, dans un entretien à la chaîne de télévision allemande ARD diffusé dimanche soir. Il s'agit de son premier entretien filmé depuis qu'il a quitté Hongkong en juin pour se réfugier à Moscou, où il vit actuellement.
«S'il y a des informations, par exemple sur Siemens, qui soient dans l'intérêt national, mais qui n'ont rien à voir avec la sécurité nationale, et bien ils prendront cette information quand même », a résumé M. Snowden. L'entretien a été réalisé par un journaliste de NDR, une chaîne régionale qui appartient au réseau d'ARD et qui a beaucoup travaillé sur les documents secrets livrés par Snowden aux journalistes. Il a tourné cette semaine à Moscou et dans le plus grand secret.
Sur son site, la NDR explique que Snowden affirme ne plus être en possession d'aucun document confidentiel car ils ont tous été donnés à des journalistes qu'il a choisis. Il affirme ne pas vouloir et ne pas pouvoir anticiper d'éventuelles nouvelles révélations à l'avenir.
Le New York Times avait affirmé il y a une dizaine de jours, en s'appuyant entre autres sur les documents fournis par l'ancien analyste, que la NSA avait pu installer un logiciel-espion sur près de 100 000 ordinateurs à travers le monde. Dans la plupart des cas, le programme en question a été introduit par des réseaux informatiques mais, selon le quotidien, la NSA a également eu recours à une technologie secrète qui permet d'accéder aux machines non connectées. Rappelons enfin que le président Obama a félicité les agences américaines d'espionnage pour leur travail. C'est dire que la volonté de surveillance du monde est intacte malgré les révélations de ces derniers mois.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?