Assassinat de Khaled Hadj Saïd : l'acte n'est pas individuel
La vidéo diffusée par les citoyens de Taghardayt accule les autorités sécuritaires à l’adoption de mesures disciplinaires. Néanmoins, et malgré l’évidence, les conclusions de l’enquête diligentée par la DGSN parlent d’actes isolés et d’implications individuelles.
Trois fonctionnaires de police font l’objet de suspension de leurs fonctions et vont répondre de leurs actes devant la justice. Le passage à tabac du citoyen Khaled Hadj Said, s’il implique de manière directe et active quelques policiers, qui peuvent être au nombre de trois ou quatre, s’est passé en présence de leurs collègues qui n’ont rien fait pour arrêter la démence de leurs collègues et venir au secours de ce citoyens qui finira par perdre la vie.
La non-assistance à personne en danger est le moindre reproche qui puisse être fait aux autres fonctionnaires présents sur les lieux. Khaled Hadj Said a été assassiné. Ses blessures lui ont été infligées par des agresseurs en civils, mais aussi par des fonctionnaires de police de surcroit dans l’exercice d’une mission de rétablissement de l’ordre. Toute la lumière doit être faite sur cette affaire.
Quelles que soient les attitudes des services de polices dans la gestion de cette crise, il restera que la défaillance principale reste celle des pouvoirs publics, politiques ou administratifs.
Mohand Bakir
Commentaires (13) | Réagir ?
@Ahmed djaber ; Les algériens ne s'occupent guère ni de Rodny king, ni du king lui meme tous deux assassinés alors comment voulez vous qu'ils condamnent les criminels de ce Monsieur alors qu'ils n'avaient meme pas condamné les criminels des10 000algériens assassinés froidement durant la decennie noire. Restez alors en France ou en Amérique tout en sirotant votre biere ou votre petit bordeau car j'en suis sure que c'est de la que vous nous rédigez vous vous avez au moins une chance. Salut
Je continuerais d'écrire pour contre dire tous ces mensonges dont je viens de découvrir un autre sur la photo du défunt Khaled hadj Said dont les autorité ont arrété le criminel néanmoins cette photo connais une contre façon frappante made in kabyle car les mozabits n'ont jamais porté ce morceau de tissu portant une fourche à double face dont seulsles kabyles utilisent ceci dit cela prouve bien que ces derniers veulent repécher les mozabites qui ne s'entendent guère avec eux et dont aucun commerçant de cette contrée n'a un seullocal que se soit à Béjaia et encore moins qu'à Tizi ouzou. Toute cette propagande n'est que vent quine fera tourner aucun moulin.
Pour votre culture personnelle:
Même-si le sujet ne s'y prête pas, et je m'en excuse auprès des lecteurs...
Vous rappelez-vous de certains noms qu'a portés la JSK par exemple? Non? JET, JSTO, Jam3îyat Sarî3 Al Kawakib (il faut vraiment avoir de l'imagination!) ... j'en passe et des meilleures!
A votre avis, vous qui aimez tant La Vérité, pourquoi ces noms tout droit sortis des bandes dessinées bas de gamme?
Eh bien parce que tout simplement le "K" de kabylie dans le nom de la JSK a toujours dérangé, et au plus haut niveau.
Donc, que les kabyles soient sectaires, régionalistes et que sais-je encore, est peut-être vrai, mais y ont-ils droit? C'est la bonne question que vous devriez vous poser ainsi que l'autre Sara Sadim qui commence à nous pomper l'air avec son "Boumédiennisme" à peine voilé.
Sinon, je vous avais amicalement conseillé de prendre votre courage à deux main et d'aller descendre du kabyle si cela pouvait vous grandir ou grandir l'estime que vous avez de vous-même.
Sinon, il y a plus simple et accessible : prenez rdv avec un psy ou achetez-vous deux mettres de cordes et trouvez-vous un toit assez haut et solide capable de supporter votre poids durant deux minutes!