Le groupe Cevital pourrait acquérir le fabricant français FagorBrandt
Cevital, le groupe que dirige Issad Rabrab pourrait acquérir le groupe français Fagorbrandt.
Les noms des candidats à la reprise du fabricant d'électroménager FagorBrandt dévoilés, syndicats et direction ont dit espérer mercredi pouvoir "combiner" l'offre la plus large, celle de l'Algérien Cevital, à d'autres projets pour limiter la casse sociale. Cevital est prêt à reprendre 1200 salariés sur les 1800 du groupe.
A l'issue d'un comité central d'entreprise (CCE) au siège du groupe, deux syndicats ont confirmé que l'offre proposant de garder 1.200 des 1.800 salariés du groupe français émanait du conglomérat privé algérien que dirige Issad rabrab. Cevital, qui emploie près de 13.000 salariés, est un groupe aux activités diversifiées (industrie, menuiserie, agro-alimentaire, électroménager). Selon la CGT et la CFE-CGC, il propose de reprendre quatre des six sites du groupe : les usines d'Orléans (Loiret) et Vendôme (Loir-et-Cher), le siège de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et les services après-vente situés dans le Val-d'Oise.
Parmi les concurrents de Cevital, on retrouve le fonds d'investissement américain Sun Capital, dont l'offre porte sur 700 à 1.000 emplois, entend conserver l'usine d'Orléans, le siège social et les services après-vente. Cette proposition a été qualifiée de "massacre" par un syndicat.
Le fabricant de moteurs Selni, une ancienne filiale du groupe FagorBrandt basée à Nevers, propose lui de garder 240 salariés (sur 339) à La Roche-sur-Yon (Vendée). Enfin, la quatrième offre, de l'entreprise de plasturgie Variance Technologie, porte sur 207 salariés des usines de La Roche-sur-Yon et Aizenay (sur 440 pour les deux usines).
Comme l'avait annoncé vendredi l'administrateur judiciaire aux syndicats, aucune ne prévoit de reprendre l'ensemble des effectifs. Mais les syndicats caressaient l'espoir à l'issue du CCE d'un "rapprochement" entre l'offre de Cevital et les offres partielles.
"Une complémentarité entre Cevital et Selni nous paraît possible", a déclaré Christian Legay, délégué CFE-CGC (deuxième syndicat), qui veut essayer d'amener le groupe algérien "à se positionner sur La Roche-sur-Yon également". "Potentiellement on pourrait espérer sauver 1.400-1.500 postes", estime-t-il. "On pourrait rassembler des offres pour faire quelque chose de très positif socialement", qui "ne serait pas la catastrophe qu'on aurait pu croire", a commenté Nathalie Pillet (CFTC).
D'ici la prochaine audience devant le tribunal de commerce, le 13 février, "la direction et les administrateurs judiciaires mobilisent leurs efforts pour travailler avec les candidats, les aider à compléter et améliorer leurs projets et examiner avec eux les possibilités de combiner des offres, permettant de sauver le plus d'emplois possibles", a également indiqué l'entreprise dans un communiqué.
R.N./AFP
Commentaires (10) | Réagir ?
Algériens !réveillez vous pour chasser la pègre, les malgacho tlemceniens, racistes, anti algériens, qui ouvrent les portes de l'investissements chez nous pour des étrangers enturbannés, de l'Orient et qui refusent tout investissements aux enfants authentiques du pays, qui produisent, qui veulent résorber le chômage chez nous ;à l'image de notre industriel Rebrab qui a même la confiance de l'Occident, car les occidentaux le sollicitent de partout à l'image de la France ou il va racheter FagorBrandt, alors que Boutesrika, le malade mental, l'escroc, l'anti algérien, l'assoiffé du pouvoir, le mort vivant qui s'accroche au fauteuil alors qu'il n'arrive même pas à retenir ses p... refuse à monsieur Rebrab tout investissement, comme celui du port de Cap Jinet ou il créerait un million d'emplois, le complexe métallurgique de Bellara octroyé à ses vrais ferres du Qatar... Avec la crise économique, toutes les nations veulent créer des emplois pour leurs citoyens avec n'importe quel industriel, de quelque nationalité soit il, chez nous, on refuse au seul industriel compétent; qui est le seul d’ailleurs qui exporte apres SONATRACH, parce qu’il est Kabyle, voilà ou nous en sommes avec la pègre du clan d'Oujda, mercenaire qui veulent anéantir le pays d'Abane;Ben M hidi....
Bonjour
Si elle se réalise, cette opération est une majestueuse quenelle aux pouilleux Tlemceno/ Malghachs. C'est ce qu'on appelle joindre l'utile à l'agréable.
En plus d'une expension industrielle à l'international certaine, Rebrab est en train de détruire à petit feu le diabolique plan Malghachos/Tlemcenien consistant à étouffer une Kabylie turbulente et rebelle. (Selon le Codex Hillelien)
Conscient du crime Malghacho, Rebrab se re-déploit progressivement en terrain neutre.
Ses unités de Bejaia, (Huile et sucre). sont "Sine quoi none" pour les Malghachos d'en face.
C'est de la bouffe stratégique!!!. Donc sacré même pour les "Hilleliens" au pouvoir hantés par une éventuelle révolte de tubes digestifs vides.
A présent pour Rebrab, c'est l'Arbaa et Bordj Bouararidj (verre), Beni Mansour (panneaux sandwichs), Alger (Agro, grande distribution, automobile), l'Afrique (export, production oléagineux), l'Europe (verre, électomenager) etc…
Le bonhomme joue désormais non seulement dans la cours des grands de ce monde en leur titillant vigoureusement les nerfs. (Saint Gobin, Cargill etc…). Mais il commence à angoiser sérieusement les pouilleux "Hilleliens" d'Alger et de Tlemcen.
Avec une base logistique à Cap djenet avec port en eaux profondes, il proposait un développement stratégique unique en son genre pour la région et pour l'Algérie.
Il voulait à courts termes, diviser par trois la facture Algérienne du fret maritime avec l''orient et l'extreme Orient, à Longs termes, capter la totalité du trafic containers de cette région du monde et l'Afrique, dynamiser le transit de ce fret par l'Algérie donc créer du travail et de la richesse à profusion.
Pour l'instant, tout ce fret empruntant l'autoroute maritime Extrème Orient / Europe, est transbordé en port Européen. Les porte-containers géants y circulant pratiquement non stop ne s'arrêtent pas en ports Algériens. (Trop petits, trop couteux, trop administratifs, trop incertains. En bref trop Mafia !!!).
Le Maroc voisin y a d'ailleurs pensé. L'aménagement du port de Tanger a été boosté dans cette stratégie de vision des choses. Ce pays lorgne et rêve follement d'ailleurs de pouvoir un jour capter le fret destiné à ce fabuleux marché Algérien. L'autoroute est là. Les tubes digestifs sont là. Les bras cassés sont là, Il faut juste ouvrir la frontière et normaliser les relations.
A Djen djen, Rebrab rêvait d'une plateforme industrielle conjugant, transport maritime, siderurgie, et pétrochimique. Ce qui aurait entre autre, suprimer la majeur partie des ahurissantes factures de l'import des aciers et notamment des plastiques polymers.
A présent, les bedouins orientaux choisis par les pouilleux d'Alger y réaliseront, gestion de libido intense oblige, quelques bordèles pour les milliers de travailleurs métalurgistes Indiens et pakistanés qui s'y installeront.
C'est là quelques volés de la stupide "Kabylophobie" des pouilleux "Hilleliens" d'Alger et de Tlemcen qui cauchemardisent au moindre faits et gestes de ce turbulent Rebrab.
Leur cauchemar serait à son comble, si Cevital venait un jour à pactiser de quelque forme que ce soit, avec les autres tenors de l'industrie des régions majoritairement berberophones en générale (Soit l'Algérie moins Tlemcen) et la Kabylie en particulier. (Haddad, Ifri, La Soummam etc..)
Bravo à Cevital pour cette opération. Bonne Chance et bon vent. !!!
Rabah Benali