L'Algérie négociera avec les rebelles touaregs maliens

Les touareg se sont retrouvés dans l'impasse après l'intervention française.
Les touareg se sont retrouvés dans l'impasse après l'intervention française.

L'Algérie a annoncé dimanche qu'elle va entamer des négociations exploratoires avec des organisations rebelles installées au Mali afin de ranimer les négociations de paix dans la région sub-saharienne.

Le Mali a sombré dans la violence lorsque le nord du pays est passé sous le contrôle de groupes islamistes à la faveur d'une rébellion des touaregs du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) au début de 2012. L'instabilité provoquée dans cette partie de l'Afrique avait incité la France à intervenir militairement au Mali dans le cadre de l'opération Serval en janvier 2013.

Le MNLA a décidé fin 2013 de mettre fin à un accord de cessez-le-feu estimant que les autorités maliennes n'avaient pas tenu leurs engagements dans le cadre d'un accord de paix conclu en juin sous l'égide du Burkina Faso. "Il y a des contacts exploratoires pour ranimer le dialogue au Mali", a dit Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, devant la presse.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita en visite à Alger a exprimé son soutien à cette initiative, a indiqué le ministre malien des Affaires étrangères. "Tout le monde devrait applaudir ce processus. Nous voulons faire la paix au Mali", a dit Ould Sidi Mohamed, ajoutant que les efforts algériens ne remettaient pas en cause les accords de paix mis au point par le Burkina Faso.

"Nous accueillons favorablement toutes les initiatives qui soutiennent la paix", a dit Mohamed. "Il y a une parfaite compréhension entre l'Algérie et le Mali sur ce qui doit être fait pour affronter les défis communs en matière de sécurité et de coopération régionale".

Les trois principaux groupes rebelles maliens, le MNLA, les Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) ont annoncé en novembre qu'ils fusionnaient pour constituer un front commun. Mais des signes de défiance sont apparus entre les différentes organisations qui ont compliqué les négociations de paix.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

C'est toute l'histoire de la region qui se raconte dans ces arnaques multiples.

Depuis l'antiquite' ancienne. On ne se serait debarasse' des Phoeniciens qu'avec l'aide des Romains, devenus maitres. De meme avec les francais et les turques. Depuis, c'est la sous-traitance, ou la colonisation masque'e.

Mais biensur que les regimes algerien et Malien, tous les 2 fantoches de marque etrangere (la meme) s'enttendront toujours dans la delapidation des terres touaregs. Le 2 autres groupes terros (arabes ? !!!) ne sont que le fis-bis infeode' au regime algerien, pour l'empecher de reclamer ses terres au nord.

Partout ou il y a une concentration Touareg, le regime se demerde bien pour semer le conflit a tout prix. Que ce soit a Adrar ou dans le pays Mzab. C'a marche' a merveille avec le Polisario, et contre le pays Kabyle, apres tout.

Ce regime s'en est bien sorti de la liquidation pure et simple du premier gouvernement civil en 1962, et ne continue sa pratique que grace a la comlaisance de ses partenaires etrangers - a qui il s'impose avec dedin. Il continue a le faire pour la simple raison qu'il arrive a recruter des mercenaires localement biensur.

Le terro type n'est autre qu'un idiot convaincu (con vain et cul) qu'il est arabe et musulman, fidele a la mission coloniale de ses ancestres du 7eme siecle. Cependant, la science ne sachant pas mentir, l'effet de dilution et dans les meilleures conditions, n'aura pas laisse' plus de 5% au maximum de cette vermine. c. a. d. statistiquement insignifiante.

S'il ne s'agit pas de lien biologique, quel serait alors le motif de la majorite' a s'inscrire a une fausse these? (appartenance arabo musulmane). L'interet est materiel biensur, c. a. d. ca paye !!!

Fin de compte, les etrangers ne paient pas seulement pour les ressources naturelles, mais le service de domination des autochtones - de sorte a les maintenir dans le sous-developement continu et la dependance dans le bradage des matieres de leurs terres. C'est la seule "main de l'etranger" qu'il y ait a combattre, et le champs de bataille s'appele l'ecole. C'est la qu'on programme les adolecents soldats.

C'est pour ca a mon avis, que ce sont les musulmans arabophones qui se doivent d'etre concerne's en 1er par la soustraction de leur religion et leur langue de choix (le mauvais) des mains des regimes - qui en font des instruments d'abrutissement et de guerre.

Deux verite's que personne nepeut nier:

L'industrie d'armement fait travailler a developer des technologies nouvelles.

Les armes utilise'es chez lesarabo-musulmans seulement, ne sont ni produites localement ni gratuites. Les plus forts d'entre-nous paient pour avec des matieres 1eres, et les faibles avec leur sang.

avatar
sarah sadim

Jouer avec le feu, pas plus que cet opportunisme diplomatique de derniere heure d'un moribond politique, négocier avec les touaregs maliens.... rien que ca?

Qui négociera vec les Zenten ou touaregs Lybiens, et encore moins qui écoutera nos touaregs bien de chez nous de l'Ahhagar et du Tassili?

Qui va négocier dans ce dramatique et douloureux confli au Mzab?

Qui va négocier la liberation de nos Otages-diplomates au Mali?

Qui va écouter pour une seule fois notre grande et petite Kabylie et ses monstrueux problemes?

Autrement dit, quand le feu couve chez soi et risque d'embraser tout un ensemble, on ne joue pas au "Pompier chez le voisin" d'abord.

Quelle credibilité alors de négociateur, de pouvoir de paix et de bien etre peut se prévaloir Bouteflika et sa diplomatie.... ? Apres l'autodestruction systématique de l'édifice national, à moins de jouer le "Sous-traitant des Francais" ou encore mieux et dans son role naturel "d'entremetteur" ce Fakhamatouhou d'oujda, ou les rudiments d'une prostitution multiforme a été bien apprise aupres du Makhzen.

Négocier toujours Si Bouteflika ou faite semblant de négocier, mais penser urgemment à négocier d'abord votre départ du pouvoir, cela devient urgent car vous avez perdu votre discernement primaire et votre orientation spatio-temporelle.

Aucun homme et encore aucun président algérien à ce jour, n'a poussé sa forfaiture avec les hommes et Dieu (n'oubliez pas votre triple serment devant le livre sacré) sur cette terre qui n'est pas celle de vos ancetres, mais à votre imposture, le Divin vous le rend assez bien, et, comment allez vous terminer votre existence "Si Azziz", pensez y aussi à mieux négocier votre départ ailleurs (car nous sommes tous mortels et justiciables devant le Créateur).

Cela s'appelle "MASKH" et "TBAHDIL" en parler populaire de notre terroir.

avatar
Massinissa Umerri

Je suis desole' de devoir te contredire, mais il ne s'agit pas seulement du fakhahamtu (le nain), mais de la majorite' de la population. Ce qui se passe aupays Mzab comme echo d'un certain mois de juin 2001 dans le nord sont les parfaites illustrations. 3 millions de personnes tout age confondu, se sont retrouve'es en face des mercenaires du regime algerien, sous les applaudissements des autres singes, qui nous lancaient des pierres. Ces mains n'etaient pas etrangeres et il ne s'agissait point de petrole. C'est de la sauvagerei pure et simple.