La saignée se poursuit dans les rangs du FFS

Khaled Tazaghat, un des frondeurs.
Khaled Tazaghat, un des frondeurs.

Des militants du Front des forces socialistes (FFS), en rupture de banc avec leur parti, ont convenu de créer un "Forum socialiste pour la liberté et la démocratie", choisi comme cadre structurel à même de "poursuivre les idéaux et combat du FFS historiques".

Les militants ne se reconnaissent pas  dans la nouvelle ligne politique adoptée à l’issue du dernier congrès du parti. A l’issue d’un meeting organisé samedi à la maison de jeunes de la localité de Chemini, à 70 km à l’ouest de Béjaïa, quelque 200 participants, issus de la fédération et des sections démissionnaires de la wilaya de Béjaïa, auxquels se sont ralliés des représentants démissionnaires également de la wilaya de Bouira et d’anciens militants de 1963, ont pris part à cette réunion, qui a donné l’occasion a chacun de motiver et d’expliquer publiquement les raisons de cette sortie collective des rangs du parti.

Selon le député Khaled Tazaghart, "plus de 700 militants ont, en effet, rendu définitivement le tablier", pour créer un "nouvel espace organisationnel, où tous les militants déçus, par la ligne et les nouvelles orientations de la direction du parti, puissent se retrouver".

Devant être fondé prochainement à l’issue d’une rencontre, prévue dans la région de Tamridjt à 50 km à l’est de Béjaïa, "le forum sera ouvert à tous les militants de conviction socialiste qui s’inspire de la Déclaration de Novembre 1954 et de la philosophie générale du FFS, notamment ses idées inhérentes à la démocratie, aux libertés individuelles et collectives, aux droits Humains, et à la fondation d’une seconde République", a expliqué M. Tazaghart.

Contacté par l’APS, le responsable de la communication du FFS, Youcef Aouchiche, a expliqué que les organisateurs du meeting avaient démissionné du parti et, par conséquent, a-t-il dit, "cela ne nous regarde pas". Il a tenu à préciser que le nombre de démissionnaires "ne dépassait pas une trentaine", contrairement à ce qu’ont rapporté les participants à cette rencontre, a-t-il souligné. "Le FFS de Béjaïa se porte bien. Sa fédération mène ses activités dans la plus grande sérénité. Des réunions se sont tenues à plusieurs reprises notamment avec d’anciens militants de 1963", a-t-il déclaré.

Le malaise, même ignoré par la direction, demeure profond. Pourtant le parti a connu plusieurs démissions et scissions fracassantes. A commencer par la mise à l'écart diaboliquement menée de l'un des dirigeants emblématiques, Yaha Abdelhafidh en 1989. Puis l'assassinat politique d'autres figures de proue de ce parti d'opposition.

R.N./APS

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Malheureux mais le FFS se destine à un scénario type "FLN" cela s'appelle payer le prix de la compromission avec un pouvoir dévoyé et surtout un révisionnisme éhonté du staff actuel à la tete du FFS

avatar
Quelqun EncoreQuelqun

Il ne vous est pas venu à l'esprit - vous qui avez pourtant l'air d'en savoir des choses - que le même système qui "a mis à l'écart" votre Ali national, ce même système serait à l'origine de cette ruine au sein du FFS comme il l'a été dans celle du RCD, ainsi qu'il l'a été dans celles du MCB et bien d'autres encore?

Ces approches à géométrie variable sont maheureusement devenues le propre de l'Algérien lambda " Farriq tassoud", n'est-ce pas?

Moi, je vous le dis, ce n'est certainement pas demain la veille avec des modes de pensée (politique, sociétale...) aussi primaires!

Les oeillères, c'est assez souvent quand la lumière du soleil éblouit... autrement, c'est du "festi" made in chez nous.

avatar
amazigh zouvaligh

Le FFS et ceux qui l'ont squatté depuis le retrait de son chef Charismatique Ait Ahmed, qui certainement ne sait absolument pas ce qui s'y passe;sont en train d’outrepasser la ligne directrice, fondatrice du parti depuis 1963, les militants déçus, par la ligne et les nouvelles orientations de la nouvelle direction du parti. Ces mercenaires qui l'ont squatté, dont la majorité sont marabouts n'ont aucun scrupule, ce sont des opportunistes de la dernière heure, ils sont en train de dévier complètement des principes qui avaient fait du parti depuis 1963;la seule force d'opposition à la dictature imposée depuis 1962 par BeN Bela puis Boukharouba jusqu'à Boutetef!maintenant;il est en train de flirter avec ses ennemis de toujours!Nous sommes appelés à tout faire pour faire déguerpir ces charognards, inquisiteurs afin de remettre le parti entre les mains de ceux qui défendent ses idéaux, pour lesquels sont tombés au champs d'honneur des centyaines de maquisards contre la dicta

visualisation: 2 / 3