Algérie-terrorisme : Le Danemark ferme ses ambassades à Alger et Kaboul

Algérie-terrorisme :  Le Danemark ferme ses ambassades à Alger et Kaboul

Le Danemark a décidé de fermer provisoirement ses ambassades à Alger et Kaboul par crainte d'attentats à la suite de la reproduction des caricatures de Mahomet en février dans la presse danoise, a rapporté mardi soir le site du quotidien danois Politiken.

Le ministère danois des Affaires étrangères a déplacé son personnel en Algérie et en Afghanistan dans des bâtiments plus sûrs et dans des lieux gardés secrets.
Certains diplomates ont été également déplacés de leurs résidences vers des lieux plus sécurisés dans ces deux pays, selon Politiken.
L'ambassade à Alger a été évacuée il y a quelques jours, et celle de Kaboul le sera mercredi.
"Nous devons assurer la sécurité de notre personnel en raison de menaces qui dans ces deux pays ces dernières semaines", a déclaré à Politiken Erik Laursen, un responsable du service administratif de ce ministère.

Les employés continueront de travailler à partir de leurs nouvelles adresses secrètes et peuvent être contactés par téléphone et courriel, a-t-il précisé.

M. Laursen ne sait pas quand les ambassades seront rouvertes.

"Tout dépendra de l'évolution de la situation", a-t-il souligné, ajoutant que le ministère danois a envoyé une équipe d'experts en sécurité à Alger afin d'évaluer les aptitudes de l'ambassade à résister à une attaque terroriste.

Les services du renseignement danois (PET) ont estimé, dans un rapport publié le 10 avril, que les menaces terroristes contre les intérêts danois au Danemark et à l'étranger s'étaient encore accrues après la reproduction des caricatures de Mahomet.

Le ministère des Affaires étrangères avait alors recommandé à ses ressortissants d'éviter tout voyage non nécessaire vers Alger et de ne pas se rendre dans le reste du pays.

Au moins dix-sept journaux danois avaient publié de nouveau le 13 février une caricature représentant la tête du prophète coiffée d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée, déclenchant la colère de nombreux pays musulmans.

Cette nouvelle publication était destinée à soutenir l'auteur de cette caricature qui faisait l'objet, selon le PET, d'un projet d'assassinat.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (19) | Réagir ?

avatar
algerientoutsimplement

Il est vrai que dans les prêches du vendredi nos vénérables Imam passent leur précieux temps à vilipender les femmes et les soi-disant Koufar au lieu de dénoncer la corruption, le népotisme... A trop y penser une question à un dinar (qui vaut même pas un clou aujourd'hui) si le petit poussin le "danemark"décidait d'octoyer des permis de séjour à tout algérien désirant s'y établir Combien d'Algériens prendront d'assaut leur représentation diplomatique dans notre chère capitale (sosie de kaboul)

avatar
akli56

j'avoue ne rien comprendre, d'un coté on insulte pouvoir, on denigre les ministres, on manque de respect au president, pour, je cite, sa politique du pardon et de la reconsiliation. de l'autre on insulte le Danemark parsque il nous a cru et il a jugé qu'il n'est pas en sécurité chez nous. MAIS BON DIEU TAS DE FAINEANT AU LIEU DE DIRE DES BETISES, ALLER TRAVAILLER, SOYEZ COMPETANTS COMME VOS VOISINS. lisez la PRESSE en TUNISIE et au MAROC, vs aurez HONTE de vs regarder, aprés, ds un miroir

visualisation: 2 / 19