Les prisons françaises parmi les pires d'Europe
Les prisons françaises figurent parmi les pires d'Europe, a déclaré jeudi le ministère russe des Affaires étrangères dans un rapport consacré au respect des droits de l'homme dans l'Union européenne.
"L'état du système pénitentiaire français reste déplorable. Les prisons françaises sont considérées depuis des années parmi les pires d'Europe en raison de la promiscuité, du surpeuplement et des mauvaises conditions sanitaires. En témoignent les rapports du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants pour 2006, 2008 et 2010", a indiqué le ministère.
La plupart des experts et des ONG qualifient d'assez favorable la situation en matière des droits de l'homme en France, mais les organisations de défense des droits de l'homme sont préoccupées par la montée de xénophobie, d'antisémitisme, de racisme dans ce pays.
"Selon le ministère français de l'Intérieur, le nombre total des actes racistes, islamophobes et antisémites a augmenté de 23% en France en 2012 par rapport à 2011. Le nombre des actes hostiles aux musulmans s'est accru de 34%. L'ONG "Collectif contre l'islamophobie en France" (CCIF) a fait état de nombreux actes de profanation de cimetières, de centres culturels et de mosquées, de profanation de Coran et de menaces de morts en 2011-2012", d'après le rapport.
Le nombre d'actes antisémites a augmenté de 58% en France en 2012. "Le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) auprès du Conseil représentatif des institutions juives de France recense ces actes antisémites. Selon le Conseil, l'assassinat d'enfants juifs à Toulouse par l'islamiste Mohammed Merah en mars 2012 a servi de catalyseur à d'autres actes antisémites. 268 actes antisémites dont 78 très graves (attaques et agressions) et 190 intimidations ont été recensées fin mai 2012", rappelle le ministère russe.
Le ministère a noté, se référant aux défenseurs français des droits de l'homme, que les autorités françaises ne prêtaient pas attention à de nombreux actes de violence, atteintes à la dignité humaine pour des raisons raciales, ethniques ou religieuses et profanations des lieux de culte chrétiens qu'elles considèrent comme des délits de droit commun.
Ria Novosti
Commentaires (0) | Réagir ?