La liberté d'opinion, oui mais pas kabyle !
Chers amis, azul et Asegwas Amegaz.
Suite à ma contribution "Algérie, fin de partie" dont le lien est le suivant Algérie, fin de partie !, (11635 lectures en ce moment même) article qui a été remplacé aujourd'hui par la rédaction du journal par une caricature représentant un individu en béquilles, l'une représentant le drapeau amazigh et l'autre le drapeau algérien, voici ce que diffuse un ancien contributeur du site sur les réseaux sociaux.
Ce sieur, soutien de Benbitour à la présidence algérienne, se plaisait quand il inondait le site cité par ses longues dissertations apologétiques en faveur de son candidat avant de se rétracter, trouve scandaleux que les colonnes du site soit ouvertes à une opinion différente, notamment celles des autonomistes (ou indépendantistes) kabyles!
Je ne m'étalerai pas dessus si ce n'est le fait d’être conforté en lisant ce message qui m'est parvenu en MP (privé). Je suis conforté dans l'idée que même "l'élite" arabophone algérienne reste allergique à toute opinion ou idée nouvelle qui vient de la Kabylie. Ces soit disant défenseurs de la liberté d'expression sont prêts à accepter toutes les idéologies y compris les plus meurtrières à condition qu'elles n'émanent pas de la Kabylie. décidément, le pouvoir algérien n'est pas le seul ennemi et frein à la Kabylie, ses "intellects" organiques sont de la partie. Je rappelle, juste pour l'histoire, que lorsque Monsieur Benchicou croupissait dans le "geôles d'Alger", la Kabylie s'est mobilisée en masse pour sa liberté, comme elle s'est toujours mobilisée pour la liberté d'expression et pour la démocratie en Algérie, au moments où ses confrères de la presse algérienne et ces scribouillards de pacotille se sont terrés dans un silence assourdissant et complice.
Je tiens personnellement à remercier lematindz pour sa haute considération pour la Kabylie, son engagement en faveur des idées progressistes et de la liberté d'expression, la vraie. Je tiens particulièrement à rendre hommage au staff rédactionnel du Journal Le Matin Dz , ainsi qu'à son directeur Mohamed Benchicou.
Décidemment, l'Algérie, c'est la fin de la partie !
Ahviv Mekdam
Commentaires (12) | Réagir ?
Un jour on (des étudiants de willaya de l'Est du pays) était dans un foyer universitaire à regarder un match de la JSK (la JET des années 80) face à une équipe Africaine. Il y avait des Kabyles mais aussi des Arabes (du moins pour eux, ils se définissaient ainsi). Et tout d'un coût, l'équipe Africaine marque un but. Et là la salle explose d'applaudissements et de toutes sortes de cris de joies. Et bien sûr les provocations de toutes sortes ont commencées envers les supporters kabyles (moins nombreux) qui étaient présent. Et là, un des supporters Kabyle, s'est levé et a crié sur la face de ces supporters adverses (car s'étaient le cas) : "Même si la JSK jouera contre le KHRA (hachakoum) vous allez supporter le KHRA". Et oui cela étaient des étudiants et futurs cadres de l'Algérie. Vraiment de quoi découragé le plus optimiste. Mais ce n'Est qu'un petit exemple. La liste est longue et les événements sont très graves.
- Pourquoi en 1991, le peuple n'a pas voté Ait-Ahmed malgré sa probité, sa transparence, ces capacités à diriger le pays, etc. ...
- Pourquoi le peuple n'a pas adhéré au mouvement du FFS de Hocine Ait-Ahmed en 1963,
- Pourquoi en 1981, la kabyle n'a reçu aucun support des autres régions d'Algérie malgré des morts et des exactions de toute sorte du pouvoir assassin,
- Pourquoi en 1994, le peuple n'a pas marché avec le soulèvement de Kabylie et ceci, malgré encore une fois, des morts et des exactions de toute sorte du pouvoir assassin,
- 2001, 126 morts et le président était en voyage, les autres régions organisaient des manifestations de soutiens à la Palestine, à l'Irak, etc...
- La liste est longue, surtout si chacun souhaitait relater des événements qu'il aurait vécu personnellement, OUF et il y a encore des gens qui osent se l'ouvrir pour nous traiter de RACISTES. Même si s'était le cas, je pense que les raisons sont d'une part multiples pour pousser les gens vers les extrêmes et d'autre part la perte de tout espoir après tant d'initiatives prises par la Kabylie sans qu'aucune autre région ne branche à un moment donné.
La Kabylie a contribué de manière significative dans tous les domaines, ceci avant la guerre, pendant la guerre et après la guerre plus que toute autre région d'Algérie, mais sans pour autant recevoir quoi que ce soit de retour sinon des pertes humaines et un manque de reconnaissance flagrant.
Et pourtant aujourd'hui on ne demande pas la lune. On veut voir que si la un Kabyle ou la Kabylie se soulève et que les autres Algériens ou régions du pays voit quelque chose de juste et plein d'espoir de faire l'effort d'adhérer et soutenir pour le bien de tous.
C'est pour cela cher ami que l'alternative du MAK est la meilleure solution
Nous suggérons a mass benchicou d'ouvrir un bureau à tizi wazou. Car la kabylie a été à ses côtés lorsque le devoir l'a imposé!
N est ce pas mohamed?