La célébration de Yennayer interdite à M'chounèche (Biskra)

Au pays de Massinissa, tamazight est toujours sujette à interdiction.
Au pays de Massinissa, tamazight est toujours sujette à interdiction.

Les autorités locales de Mchounèche, dans la wilaya de Biskra ont refusé de délivrer à l’office de tourisme de la localité l’autorisation pour célébrer le nouvel an amazigh.

Les autorités locales de Biskra viennent de sévir pour empêcher l’organisation de Yennayer. Résultat ? L’autorisation introduite par l’Office de tourisme de M'chounèche pour célébrer le nouvel an berbère 2964 a recueilli le refus de l’administration. 

Ce qui a poussé cet office à annuler toutes les festivités prévues. Il vient d’informer la population à travers un communiqué que les festivités prévues pour célébrer Yennayer sont annulées faute d’autorisation. C'est donc toute une programmation qui tombe à l'eau et surtout une mesure d'interdiction grave qui vient d'être prise contre une fête millénaire.

Il y a quelques jours, dans une note datée du 5 janvier (voir ci-dessous le texte), la direction de l’éducation à Batna a signé clairement aux professeurs en tamazight qu’ils ne doivent plus enseigner cette langue avec les caractères latins. Avec assurance et détermination, le linguiste improvisé a intimé aux enseignants d’assurer désormais leur cours exclusivement en caractères arabes. 

C'est dire combien les résistances sont encore fortes pour arriver à une enseignement serein et sans chauvinisme de la langue et culture amazighes en Algérie. Le chemin est encore long. 

Hamid Arab

Note de la direction de l'éducation de Batna.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
Mazigh Allas

"Norouz" (en persan), "Newroz" (en kurde), "Nevruz" (en turc) est la fête traditionnelle des peuples iraniens et des peuples turcs qui célèbrent le nouvel an du calendrier iranien (premier jour du printemps). Ils sont des millions (d'ailleurs, comparés à eux, les Arabes représentent une quantité négligeable!) et majoritairement musulmans et pourtant ils célèbrent, sans complexe aucun, une fête qui existe depuis la nuit des temps!

Ni Khomeiny, ni ses successeurs, n'ont interdit cette fête, ni déclaré que celle-ci soit illicite, comme l'a fait cet ignorant ministre algérien Amar Ghoul, en vociférant et en criant à ceux qui veulent l'écouter, en plus du journal "Ennahar", qu'« il ne va sûrement pas célébrer Yennayer. Il est musulman et il ne va pas fêter ce que célèbrent les mécréants et les ennemis de Dieu ». Voilà donc d'autres fous d'Allah ou alors des fous tout court, qui arrachent au mûr du son du "canard enchaîné" la cédille, en interdisant carrément la célébration de Yennayer...

Hambourgeoisement votre!

avatar
chilmoune

Les baathistes sont les principaux criminels qui ont assasiné l'espoir du développement en Algérie.

Hier ils ont voté une loi d'arabisation (sous les moustaches de ahmed ouyahia la marionnette du pouvoir) pour fermer au citoyen d'y aller vers la démocratie et le savoir. Aujourdh'ui ils veulent nous

imposer le meme scénario pour la langue TAMAZIGHT. Qui êtes vous pour oser nous imposer vos caractéres qui sont tordues commes votre esprit de bédouin ? Vous êtes les derniers de la planéte sur tous les plans et vous osez encore se meler comment doit s'ecrire la langue amazigh ? ça ne vous regarde pas y'a si keddour et je vous rapelle que notre choix a été décidé depuis longtemps sur les caractéres latin pour des raisons tecnhiques et culturelles.

Mais le fait que vous vous interressez comment doit s'écrire tamazight, ça prouve que vous avez peur

du retour de la vrai identité de l'ALgérie qui vous balayera tot ou tard de toute l'Afrique du nord. Et encore une autre précision pour les attardés comme vous, je vous rappelle que toutes les langues parlées sur la terre sont des langues de DIEU, donc on est libre de choisir celle qui nous convient et

on a pas besoin de vos conseils.

Les fétes arabes sont célébrés et fériés en Algérie sans autorisation, alors que les fétes amazighs sont interdites ou assujettis à autorisations, pourquoi ça ? Vous pouvez garder les salles pour vos

minables trucs mais nous on continuera à féter nos coutumes dans nos maison, dans la rue, sur internet, sur les lieux de travail et méme dans l'au delà ?Nos principes ne changent pas han oua lhihe?

Ce qui me chagrine c'est que des minables et lâches comme vous, dans la capitale des Aurés qui a enfanté des héros comme BEN MHIDI - BEN BOULAID - et autres - où a été déclenché la révolution, vous osez semer la fitna, la haine et la division entre des citoyens qui ne cherchent qu'à vivre dans la paix et la tranquilité. C'est normal parce que le pouvoir central vous téléguide.

thanmith--

visualisation: 2 / 11