Affaire de Tiguentourine : une information judiciaire ouverte à Paris

38 otages avaient trouvé la mort lors de cette attaque.
38 otages avaient trouvé la mort lors de cette attaque.

Le parquet de Paris a ouvert lundi une information judiciaire sur l'attaque terroriste en janvier 2013 du site gazier d'In Amenas en Algérie, qui s'était soldée par la mort de 38 otages, dont un Français et 29 assaillants, a annoncé à l'AFP une source judiciaire.

Cette instruction, qui doit être confiée à trois magistrats du pole antiterroriste, intervient après une enquête préliminaire confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). La justice française est compétente car des ressortissants français faisaient partie des victimes, dont Yann Desjeux, un ancien militaire chargé de la logistique sur le site, qui avait trouvé la mort lors de l'attaque.

Le 16 janvier 2013, des membres du groupe islamiste des Signataires par le sang de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar étaient entrés sur le site et avaient capturé des centaines d'Algériens et d'étrangers, invoquant des représailles contre l'intervention de l'armée française au Mali.

Lors de l'assaut final, mené trois jours plus tard par l'armée algérienne, 38 otages avaient trouvé la mort et 29 assaillants avaient été tués. Le complexe était géré conjointement par le groupe public algérien Sonatrach, le britannique BP et le norvégien Statoil.

Evoquée par Le Journal du dimanche, l'information judiciaire est ouverte contre X pour détention arbitraire et séquestration en tant qu'otages suivies de mort en bande organisée, détention arbitraire et séquestration en tant qu'otages sans libération volontaire avant le 7e jour commise en bande organisée (trois victimes françaises) et tentative d'assassinat en bande organisée (une victime française), le tout en relation avec une entreprise terroriste, a précisé la source judiciaire.

Me Antoine Casubolo, l'avocat de l'une des victimes, Murielle Ravey, qui avait réussi à s'échapper du site, s'est félicité de l'ouverture de cette procédure. Ca veut dire que l'enquête se poursuit et que la France a la volonté de faire la lumière sur cette affaire, même si cela peut prendre des années, a-t-il déclaré à l'AFP. 

Par ailleurs rappelons que la tête du chef des Signataires par le sang, Mokhtar Belmokhtar, alias Abou Al Abbas, est mise à prix par les Etats-Unis. Le Tchad avait annoncé l'avoir tué pendant l'opération Serval, mais sans donner aucune preuve de son affirmation. Le groupe de Belmokhtar a fusionné depuis l'été dernier avec le Mujao (il détient deux diplomates algériens) pour former le groupe des mourabitounes de l'Azawad.

R.N./AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Voilà qu'alger, se précipite aussi, par le biais du "Marocain" tayeb louh, ouvre apres ses maitres "Francais" une info sur Tinguentourine, et demande à quiconque ayant subi des préjudices de porter plaine. Mince, rien que ca, l'algérie il s'en fiche ce marocain de louh bien intruit par son gourou Said Bouteflika, car qui a subi le plus grand préjudice si ce n'est l'algérie sur tous les plans, par cette attaque terroriste étrangere. Sieur louh n'ayant aucune appartenance morale ou identitaire en algérie, est le meilleur des mercenaires ministres (avec l'autre tayeb à l'intérieur) pour comploter contre le DRS et autres services de sécurité (ils visent le général Bousteila de la gendarmerie mis à la retraite par BOUTEF parce que non coopératif dans les complots du clan des marocains au pouvoir) , avec aussi la complicité activedu Général Hamel (autre marocain de la DGSN) et du rénégat le général de la Quatrieme région militaire Cherif Abderrezak. La cible de Bouteflika sont Tous les Kabyles et Chaouis du DRS, car, soupconnant leur soutien à Benflis, donc c'est le premier ennemi dans son esprit malade et pervers. La réalité est là, voulant s'aggripper au pouvoir, le politique de terre brulée est dans sa phase active, car Dissoudre le DRS sera plus républicain, mais pervertir le DRS en une police politique aux mains des marocains dits naturalisés algériens

, c'est chercher à s'ériger en dictature plus grave avec la complicité de la France et de sa DGSE, qui a été la premiere à compléter contre la souveraineté algérienne, si ce n'était la présence des autres intelligences USA GB, qui modere les appétits revanchards des Francais.

Finalement quand un pays est géré par des apatrides sans appartenance, et motivés comme des "Illumanitis" par le diable, est ce que il reste une solution dite politique, ou, encore de carnaval éléctoral (les algériens ne votent plus à 90%) en algérie.

La réponse est explicite et tot ou tard le language des armes va s'installer, quand à la france elle joue bien son role d'accélérateur de la grande dérive.

Et puis Bouteflika et son clan il représente qui et quoi présentement en Algérie.

Le dernier mot pour notre auguste général Mediene, le temps des compromissions est fini, le controle va ou risque fortement d'échapper à tout le monde en algérie y compri vous mon général, le dislocation nationale sur les plans sécuritaires et économiques a atteint les limites de l'extreme, l'unité des populations algériens s'est effritée et le retour au régionalisme de 1962 (Un autre marocain Ben Bella) est à nouveau seul le guide du Messie Bouteflika que vous avez ramenez, les voisins feront la guerre à l'algérie soyez persuadez, et vous mon général qu'allez vous faire, car meme vos flancs les plus sur du DRS, le nain fakhamatouhou abusant de ses décrets destructeurs les a mis à la retraite pour vous entourez par ses espions à lui et que vous connaissez.... Terrible dilemme qui allumera la meche et bye , peut etre votre retraite si vous en avez une, ou le nain sorcier (et cela vous etes informé) en mettant hamel ce vas nu pied de Sabra (Tlemcen) pour créer ce qui manque encore :"Chatila" l'algérienne (non la palestinienne), ca rime bien sabra et chetiya. Une question l'algérie pourra t elle survivre à sa configuration actuelle, non, l'élimination urgente et impérieuse du pouvoir actuel d'alger (peut importe la forme et la maniere) est une nécessité vitale pour l'algérie et toute l'afrique du nord, quand au reste, vous nous importez peu mon général, car ce n'est aps le DRS qui doit etre la seule victime expiatoire mais tout le monde, et, croyez moi je n'appartiens pas à ce DRS ou tout autre officine, suis analyste libre et sécante.

avatar
Atala Atlale

Tayeb Louh : « L’affaire de Tiguentourine est entre les mains de la justice algérienne »

"... En septembre dernier, un rapport de Statoil, qui gère avec Sonatrach et BP le site gazier attaqué, a fait état de « trop de dépendance de Statoil et BP de la protection de l’armée algérienne ».   Ces groupes ont décidé de ne pas redéployer leurs employés sur le site, en dépit du renforcement de la protection par les autorités algériennes. L’Algérie a refusé que ces sociétés assurent elles-mêmes la sécurité. " souce TSA.

C'est curieux, cette affaire à l'approche des présidentielles. Ces gens là, il ne leur suffit pas de pomper le sous-sol saharien, mais il veulent aussi le sol algérien gardé par des mercenaires.

À croire que le pays est devenu une terre sans hommes !

Le père de la nationalisation du 24 février 1971 est bien mort !

visualisation: 2 / 10