Syrie : les djihadistes assiégés par les rebelles dans leur fief à Raqa
50 détenus ont été libérés, parmi lesquels des rebelles et des militants, mais pas les journalistes étrangers et le père jésuite Paolo Dall'Oglio.
Les rebelles en Syrie assiégeaient lundi le QG de l'EIIL à Raqa (nord), principal fief de ce groupe lié à al-Qaida et jusqu'à récemment leur allié, et ont libéré 50 détenus, selon une ONG.
"Depuis la nuit, les rebelles assiègent le quartier général de l'EIIL dans la ville de Raqa, principal bastion de ce groupe en Syrie. Ils sont parvenus à libérer 50 prisonniers syriens détenus par l'EIIL dans un autre bâtiment", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "Les prisonniers sont des rebelles et des militants capturés par l'EIIL", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, précisant que les journalistes étrangers et le père jésuite Paolo Dall'Oglio, enlevés selon l'ONG par le groupe djihadiste, ne figuraient pas parmi eux. Raqa est l'unique capitale provinciale de Syrie échappant au régime. Mais depuis sa prise par des djihadistes en mars 2013, les militants ont accusé l'EIIL d'y faire régner la terreur en pratiquant enlèvements, passages à tabac et assassinats.
Abus
Les combats font rage depuis vendredi entre rebelles et combattants de l'EIIL, un groupe qui était jusqu'à récemment leur allié dans la guerre contre le régime de Bachar el-Assad mais qui a suscité la colère des rebelles en raison de ses abus. Du côté rebelle, trois coalitions sont engagées dans les combats : le puissant Front islamique, l'Armée des moudjahidine (islamiste), récemment créée, et le Front des révolutionnaires de Syrie (non islamiste).
Un autre groupe djihadiste, le Front al-Nosra, - la branche officielle d'al-Qaida en Syrie - a également rejoint la bataille, notamment à Raqa où il était la deuxième force après l'EIIL et où il était en rivalité avec ce groupe. "Le Front al-Nosra est le principal participant au siège du QG de l'EIIL", a indiqué Abdel Rahmane. Al-Nosra est formé principalement de Syriens, alors que l'EIIL compte de nombreux djihadistes étrangers dans ses rangs. Al-Nosra est également considéré comme plus "modéré" que l'EIIL, malgré son affiliation à al-Qaida.
Avec AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
pauvre Syrie, ils sont tombés dans le meme piege que nous en 90,