Le CANSAM appelle à manifester à Ottawa contre la répression des Mozabites
Le Comité d’Amérique du Nord pour le Soutien aux Amazighs du Mzab (CANSAM) appelle à manifester le 12 janvier de 15h00 à 16h00 sur la colline parlementaire à Otawa pour dénoncer la répression dans le M'zab.
Halte au génocide programmé du peuple Mozabites en Algérie
Appel à manifester
Le Comité d’Amérique du Nord pour le Soutien aux Amazighs du Mzab (CANSAM) a appris avec tristesse que des affrontements sanglants entre, les forces de police algériennes et la communauté arabe d’un côté, et les Mozabites de l’autre, avaient secoué l'ensemble de la région du Mzab. Les Amazighs du Mzab, sont en effet attaqués sur leurs terres par des Arabes Chaambis. Face à la complicité et le parti pris de la police algérienne, ils se sont obligés de se défendre eux-mêmes pour se protéger et protéger leurs commerces, maisons et biens. Les nombreux témoignages vidéo qui circulent sur les réseaux sociaux montrent clairement le parti pris de l’état algérien en faveur de l’extermination du peuple Mozabite et de ses particularismes culturel et religieux.
Des actes sauvages, des profanations de lieux de culte et de tombaux, dont certains sont classés patrimoine mondial de l’UNESCO, ont étaient commis par les "Arabes". Lesquels actes se sont soldés par des dégâts matériels importants et par la perte de vies humaines. A noter que ces derniers jours il y’a eu quelques victimes qui ont succombées à leurs blessures et plusieurs autres sont encore dans un état comateux sans compter des centaines de blessés du côté Mozabite.
Face à cette situation alarmante dans la vallée du Mzab, face à l’injustice et au racisme institutionnalisés de l’État algérien, et en réponse à l’appel de détresse lancé par nos frères du Mzab par le biais du militant des droits de la personne Kamaldine Fekhar, nous membres du CANSAM exprimons notre soutien inconditionnel à nos frères du Mzab.
Cette dramatique situation que vivent actuellement les Amazighs Mozabites rappelle les tristes événements que leurs frères Amazighs de Kabylie ont endurés en 2001 (128 morts et plusieurs milliers de blessés) ainsi que leurs frères Amazighs des Aurès qui ont subis en 2004 une autre effusion du sang (évènements de T’kout).
Pour dénoncer ces exactions commises par le pouvoir Algérien, l’unique responsable de ce drame et montrer notre solidarité indéfectible pour nos frères du Mzab, le CANSAM vous invite à un rassemblement pacifique qui aura lieu sur la colline du parlement du Canada à Ottawa, le dimanche 12 janvier à 15h pour dire :
- Halte à l’agression du pouvoir algérien contre les Mozabites.
- Halte au racisme d’État déclaré du pouvoir Algérien envers les Mozabites
- Halte à la politique de spoliation des terres des Mozabites.
- Halte à la politique de colonisation de la terre Mozabite où quartiers arabes entiers sont construits sur des terres mozabites.
- Halte à l’ethnocide culturel des Mozabites
- Halte à la politique de terreur exercé sur les Mozabites depuis 1962.
CANSAM (Comité d’Amérique du Nord pour le Soutien aux Amazighs du Mzab)
Ottawa, le 05 janvier 2014
Courriel : [email protected]
Commentaires (1) | Réagir ?
MERCI