Les députés algériens : un salaire de 37 millions et zéro moralité
Des députés de partis sans assise populaire, mais soutiens zélés du pouvoir exigent des salaires invraisemblables.
La presse nationale a relaté courant décembre 2013 qu’une pétition de plusieurs centaines de députés, en majorité FLN et RND suivi de certains députés du Mouvement Populaire Algérien (MPA) et de députés ayant rejoint le parti Tadjamou amel Al Djazaïr (TAJ). Ces députés donc sans base sociale, véritables opportunistes, étant des députés "touristes", puisque le TAJ ne s’étant pas présenté aux élections, exigent un salaire mensuel de 37 millions de centimes et de surcroit et un passeport diplomatique. Ce salaire représente près de 20 fois le SMI et plus de deux fois le salaire net mensuel d’un professeur agrégé d’Université en fin de carrière. Leur argument ? Il trouve sa source dans un patriotisme intéressé et les intérêts supérieurs du pays. En fait leurs propres intérêts. C’est un véritable scandale et une provocation contre la majorité de la population algérienne qui clôture difficilement les fins de mois. Ces députés qui ont été très mal élus, (nombre de voix par rapport aux inscrits, 6,11% pour le FLN, 2,42% pour le RND, 2,19% pour l’alliance verte et 1,31% pour le PT, nous ne parlons des autres partis insignifiants) outre qu’ils ne sont pas représentatifs ont été incapables face aux actuels remous sociaux de calmer la population. Au contraire, certains ont été chassés de leur région, car déconnectés de la réalité locale. Pour preuve, le premier ministre, malgré toute sa bonne volonté, jouant au pompier et les forces de sécurité sont confrontées directement à la population sans aucune intermédiation, rendant urgent des intermédiations sociales crédibles..
Ces opportunistes n’ont rien de députés ou de sénateurs des grandes puissances démocratiques car ayant en majorité pour unique fonction de lever la main. On ne peut aligner leurs salaires sur ceux des ministres, quoi qu'on en pense, ont une lourde charge. Cette initiative malsaine traduit en fait l’absence de morale de ces députés (faites ce que je vous dis ne faites pas ce que je fais) et donc du divorce Etat-citoyens marquant le manque de confiance sans lequel aucun Etat crédible ne peut fonctionner et pouvant conduire à la décadence de la société.
Avec de nombreux amis, nous sollicitons du président de la république , du premier ministre et des autres sphères décisionnelles, ils sont nombreux les cadres de l’ Etat à être honnêtes, conscients des difficultés actuelles et des défis nombreux à venir qui attendent le pays face au bouleversement géostratégique mondial qui s’annonce entre 2014/2020, qui impliquera des ajustements sociaux douloureux, impliquant un sacrifice partagé, de s’opposer à cette demande injustifiée et provocatrice qui dépasse l’entendement des Algériens. Ces soi-disant députés sont-ils conscients que cela risque de conduire toutes les catégories sociales, à juste titre, de demander des augmentations sans contreparties productives conduisant le pays une inflation effrénée et donc à une dérive sociale à terme.
Mesdames et Messieurs les députés, nous vous demandons simplement de respecter la population algérienne largement meurtrie avec cette concentration excessive du revenu national au profit d’une minorité rentière et surtout avec les scandales de corruption à répétition qui la démobilise. Votre salaire actuel est déjà loin, très loin des services que vous rendez à la Nation. Ayez un peu de pudeur et de dignité.
Dr Abderrahmane Mebtoul, Professeur des Universités, Expert international en management stratégique
Commentaires (12) | Réagir ?
Dans les pays qui se respectent les députés sont la crème des pays;chez nous des analphabètes, ignares;qui ne maîtrisent aucune langue, qui n'ont jamais lu un livre, qui ne peuvent même pas faire une phrase correcte, se retrouvent dans l'assemblée pour voter les lois du pays! Quelle honte, on ne peut descendre plus bas !
C'est prévisisble, les honoraires d'un racolage permanent et d'une servitude aveugle ont augmenté !!!