Les Mozabites se révoltent contre la hogra et le racisme du pouvoir
Les Mozabites ont rejeté l’intégralité des propositions du Premier ministre Sellal et aussi ce qu’on appelle commission de sages qui s’est présumée porte-parole officiel des Mozabites.
Au lieu de s’occuper des vrais problèmes qui est la participation scandaleuse de la police dans l’agression des maisons et magasins des Mozabites et la profanation de tombes et des mausolées des cimetières Chikh Baba-Salah et Chikh Ammi-Saïd en présence de la police, la commission du Premier ministre Sellal a proposé un ensemble de solutions que les Mozabites trouvent ridicules. Ces propositions consistent en la création d’un organe commun de notables, organisation non reconnue, et la distribution de lots de terrains, des terres qui sont dans la réalité des biens de la communauté mozabite !!
Les propositions ne font même pas allusion à punir ni les criminels ni les policiers impliqués dans ces évènements ?
Les Mozabites qui ont une prise de conscience accrue des droits politiques et civiques ont décidé qu’‘il n’est pas question de céder ni de renoncer à leur citoyenneté ni à leurs dignité. Ils ont répondu à Sellal et à sa commission par la continuation de la grève des commerçants qui dure depuis 15 jours et par la grève des cartables en empêchant leurs enfants d’aller aux écoles publiques et privées.
Les jeunes Mozabites ont demandé que le pouvoir algérien leur présente officiellement des excuses pour les crimes commis par la police, poursuivre et punir les criminels quel que soit leur poste, la libération des détenus mozabites qui défendaient leurs maisons et arrêtés devant leurs domiciles.
Kameleddine Fekhar
Commentaires (10) | Réagir ?
@Moha Mohmoh, je suis extrêmement ému que tu t'adresses de cette manière à si Fekhar que je connais quand il militait au FFS. C'est un grand monsieur que je respecte beaucoup !
Mais sincèrement mon frère, comment se fait-il que quand les kabyles avait pratiquement les mêmes problèmes durant de ce qu'on appelle le "printemps berbère" , on les a traité de tous les noms (hizb françà, harkis, sionistes, anti arabe etc... etc...) alors que pour lors de cette révolte des mozabites, on n'a pas entendu ce type de...... slogans ???? POURQUOI ????
Est-ce que le combat des kabyles n'est pas dans une certaine mesure celui de nos frères Mozabites aujourd'hui, ya bou guelb !
Chers algériens notre problème c'est le système politique FLNo/DRS de mars 1962. Ouvrez donc vos yeux et votre cerveau et sachez que ce qu'on appelle les minorités ethniques (kabyles, mozabites, chaouis, touaregs, athées, agnostiques, chrétiens etc... etc...) ce sont des ALGÉRIENS à part entière...... comme vous !!!
Il faut que nous construisions, en urgence, une ALGÉRIE ALGÉRIENNE LIBRE DÉMOCRATIQUE ET SOCIALE où tous ses enfants soient respectés et ne soient pas blâmés ou marginalisés au nom d'une idéologie autocratique, dictatoriale arabo-islamique qui refuse tout ce qui n'est pas dans ces cordes !!!
Ya le pouvoir algérien, fait, fabrique ton Etat "arabo moyen oriental zaimique militaire" si tu veut, ok, mais de grâce laisse les algériens tranquilles et surtout libre.... bordel !!! Les algériens ont besoin d'oxygène et qu'on leur foute la paix, c'est tout ! Prend le pétrole et la rente si tu veux, ya le pouvoir, mais laisse les minorités tranquilles, fout nous la paix merde !!!
Merci beaucoup Mr Fekhar pour tout ce que vous faites pour votre communauté. Que Dieu vous aide dans votre tache, o combien noble. Je regrette beaucoup que les pseudo démocrates algériens se terrent car certainement ils ont beaucoup à se rapprocher. Honte à nous, peuple soumis pret à hurler "ya alkhadra" le ventre et surtout la tete vide.