Alger inflige un enfer meurtrier dans le M’zab

La situation est toujours explosive dans le M'zab
La situation est toujours explosive dans le M'zab

Pour le M’zab, l’année 2013 s’est achèvée dans la souffrance, l’atrocité et l’insupportable comme s’annonce l’année 2014.

Le peuple mozabite ne mérite pas que les forces du mal se déchaînent sur lui depuis maintenant bientôt deux ans. Les épreuves qu’il endure connaissent, depuis quelques semaines, un épouvantable coefficient d’accélération. Cela, personne ne peut l’accepter. Les razzias opérées par certains châambas dressés par le pouvoir contre des Mozabites connus pour leur amour de la paix, ces razzias, accompagnées par des raids de la police algérienne, doivent cesser sans délai ! 

Depuis le début de la répression, on ne compte plus les morts, les blessés, les prisonniers et les saccages dans cette contrée isolée par le climat et le relief et mise en quarantaine par le pouvoir algérien décidé à éradiquer toute différence dans le pays. 

Après ses attaques meurtrières contre la Kabylie, son mépris des Aurès, ses calculs machiavéliques anti-Touaregs, le voici qu’il s’attaque aux Mozabites dont il veut détruire les systèmes sociopolitique et sociocultuel traditionnels qui ont fait de leur culture amazighe un exemple d’éthique et du savoir vivre ensemble. 

Les informations qui nous parviennent de Ghardaïa indiquent que le M’zab est aujourd’hui plongé dans un enfer meurtrier. Des femmes, des hommes, des enfants de cette région subissent régulièrement des offensives humiliantes et sanglantes d’éléments manipulés des régions arabophones avoisinantes avec la complicité et la connivence actives de l’Etat algérien dont la police charge à sens unique.

Ces nouvelles attaques ont été savamment préparées par un gouvernement dont la seule stratégie est de se maintenir au pouvoir, y compris en dressant des populations les unes contre les autres.

La politique anti-mozabite a pris ses racines dans les années 1970 sous prétexte de la conscription généralisée du service militaire qui n’avait pas l’assentiment de ces populations pacifistes. Cette fois encore, le pouvoir n’a pas choisi le moment par hasard. Il est en campagne pour l’élection présidentielle de 2014 dont il planifie, une fois de plus, un résultat brejnévien et cette répression lui sert d’écran de fumée.

Rester neutre ou aphone dans cette escalade meurtrière contre nos frères Mozabites, c’est se rendre complice des exactions d’un pouvoir corrompu et illégitime. C’est pourquoi nous appelons toute personne, toute organisation, toute institution éprise de paix et soucieuse du respect des droits humains, à exprimer, vite et par tout moyen pacifique, sa solidarité avec le peuple mozabite pour empêcher que le pouvoir algérien ne pousse définitivement cette région du monde berbérophone dans une impasse tragique et ne la spolie en faveur des groupes acquis à ses desseins hégémoniques.

Vive le M’zab, non à la répression !

Le collectif Tamazight-officielle.com

Sabrina Azzi, Mohamed Bennana, Madjid Boumekla, Saïd Doumane, Youcef Hebib, Hacène Hirèche

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
R A M E S S E S II

Azul:

"La politique anti-mozabite a pris ses racines dans les années 1970" non messieurs dames, la politique Anti amazigh avait commencé depuis la nuit des temps, depuis que nous avons mélangé des arrivistes de l'orient à notre sauce à nous, ci-dessous trois livre de Ernest Mercier Tome I, II et III qui retrace l'histoire de l'Afrique du nord, lisez ça et vous allez comprendre que l'élément berbère était un berger et il le restera toujours de part son orgueil, sa traitrise envers son frère, il y a même un qui va se reconnaitre dans cette phrase parmi les signataire de tamazight officielle en arabe, mais bon on tient le M'zab de Ben Abdallah Ben Ibad, le schisme et le sunnisme vont faire des ravages prochainement chez nous, à l'instar de certaines autres tribus de l'ouest et de l'est, voyez ce qui passe en Irak, Syrie, Egypte, vous allez gouté du religieux bientôt Inchalla!

Mercier Tome I, II et III

http://www. miages-djebels. org/spip. php?article150

RM II (The Ugly)