Répression à Ghardaïa : Appel à un rassemblement à Paris, le 12 janvier, à 14h
Le Collectif des Amazighs en France appelle solennellement à un grand rassemblement le dimanche 12 janvier 2014 sur le Parvis des Droits de l’Homme de Trocadéro à Paris à 14h, pour se mobiliser et dénoncer la répression violente, exercée par les forces de sécurité algériennes contre nos frères Algériens-Amazighs-Mozabites et afficher notre indignation.
Cet appel s'adresse à tous : organisations, associations, mouvements sociaux et politiques Amazighs et tous ceux épris de justice en France et ailleurs. Ces derniers jours de violents affrontements se sont emparés de la ville de Ghardaïa (Sud d’Algérie) et des bandes de la communauté Châamba (communauté arabophone) s'attaquent aux commerces, habitations et aux paisibles citoyens Mozabites avec la complicité et le soutien des forces répressives algériennes (wali (préfet) police, CRS et gendarmerie).
Agression combinée et orchestrée par l’État algérien contre une communauté désarmée a causé de nombreux blessés en état grave. Des cas de tortures dans des commissariats de police ont été rapportés par les victimes.
Des groupes de jeunes ont saccagé, pillé et incendié des commerces, appartenant à la communauté Amazighe-Mozabite et brulé des véhicules dans plusieurs quartiers, alors que la ville est quadrillée par la police. D’autres encore ont profané des cimetières et des tombes mozabites, et détruit un mausolée ibadite datant du 16ème siècle et classé patrimoine mondial de l’Unesco.
La ville est soumise à un état de guerre à huis-clos, et la population amazighe-mozabite est terrorisée. Nous tenons à condamner énergiquement ces funestes évènements, et mettons les autorités algériennes et la communauté internationale devant leurs responsabilités dans ce qui se trame à Ghardaïa. Il est urgent, en effet, de nous mobiliser pour soutenir nos frères Amazighs-Mozabites de Ghardaïa, d’Algérie, afin de :
- Attirer l'attention des médias sur le sujet.
- Dénoncer la répression policière et militaire orchestrée par le gouvernement algérien et le racisme d'Etat pratiqué et assumé par l’Algérie qui n'hésite pas à mobiliser ouvertement ses moyens répressifs pour participer à l'agression d'une communauté contre une autre.
- Mettre la communauté internationale et l’Etat algérien devant leurs responsabilités et interpeler les démocraties occidentales à mettre en pratique leurs discours sur les Droits Humains, la justice et la liberté.
- Traduire les responsables de ces violences devant la justice.
Pour que le destin de nos frères ne soit pas délaissé aux mains des pilleurs avec la protection des forces de désordre algériennes, nous, Collectif des Amazighs en France, indignés que nous sommes :
- Réitérons notre soutien indéfectible à nos frères Amazighs du Mzab ;
- Réclamons l’arrêt immédiat des expéditions punitives contre nos frères autochtones qui subissent un racisme violent et systématique du régime algérien ;
- Dénonçons et rejetons l'idéologie arabo-islamiste usurpatrice qui vise l'identité amazighe en Afrique du Nord.
Nous appelons à relayer cet appel, à une large échelle.
Contre toute répression, de quelle que sorte que ce soit, notre arme est la solidarité.
Pour tout contact, veuillez vous adressez par courriel à cette adresse : [email protected]
Commentaires (5) | Réagir ?
MERCI
N'oubliez surtout pas, d'emporter des paquets de mouchoirs à distribuer aux passants, au cas où ils voudraient pleurer avec vous !
A contrario, ça pourrait vous être utile pour une prochaine bouffonnerie publique !
Pauvres égarés identitaires !