Bouteflika présidera son deuxième conseil des ministres de 2013
Un Conseil des ministres est prévu pour les prochains jours, selon Abdelkader Messahel, ministre de la communication. Il l'avait annoncé samedi à Alger au cours de sa conférence mensuelle.
Le ministre de la Communication a indiqué samedi qu’un Conseil des ministres est prévu pour les prochains jours. Abdelkader Messahel a ajouté que l’ordre du jour du Conseil comportera la Loi des Finances ainsi que d’autres questions. La révision de la constitution ou la préparation de la présidentielle n’ont pas été évoquées comme étant des sujets à traiter. Beaucoup d’interrogations et de mystère entourent ce conseil des ministres. Le ministre de la communication n’a pas été en mesure de donner son ordre du jour précis et la date exacte de sa tenue.
Selon l’APS, outre la loi des finances, d’autres questions seront à l’ordre du jour. Il a en outre évoqué la question de la loi sur l’audiovisuel, celle sur le sondage et celle relative à la publicité qui posent problème et méritent de faire l’objet d’un large débat avec les professionnels.
Le dernier Conseil des ministres tenu par Abdelaziz Bouteflika remonte au dimanche 29 septembre dernier. C’était d’ailleurs le premier Conseil des ministres de 2013, pendant lequel il avait signé la loi de finances complétaires. Ce conseil pourrait bien être le dernier de cette année si la rencontre ministérielle annoncée ne se tient pas d’ici mardi.
La Constitution algérienne est assez explicite concernant la tenue du Conseil des ministres. Il ne peut se tenir en l’absence du président de la République y est-il écrit noir sue blanc. Il est donc évident que ce conseil sera présidé par le président Abdelaziz Bouteflika lui-même. Bien que son troisième mandat se termine en avril, le président garde un silence troublant sur l'échéance.
Le président Bouteflika avait été hospitalisé d'urgence le 27 avril à dans l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, où il avait été soigné durant presque trois mois. Il est rentré en Algérie à la mi-juillet. Bouteflika était demeuré absent de la scène politique. Aucune déclaration télévisée pendant plusieurs semaines.
Sur le plan diplomatique, la toile bruisse actuellement sur un très prochain mouvement au sein du corps des ambassadeurs.
Commentaires (9) | Réagir ?
Cela prouve que nous n'avons pas besoin d'un président, ni de Ministres, il suffit quelques grattent papiers, cela suffit pour détruire le pays, et le ruiner.
hchouma de parler d'eux et mille hchouma de les comenter