Après son extradition, Moumène Khalifa se pourvoit en cassation
L'ex-magnat algérien Rafik Khalifa, extradé mardi de Londres, a formé jeudi 26 décembre un pourvoi en cassation devant la cour suprême contre le renvoi de son procès, à l'issue duquel il avait été condamné en 2007 à la prison à vie. L'accusé a également fait "une déclaration d'opposition" contre son jugement par contumace, dans l'affaire de la banque qu'il dirigeait et qui a été dissoute.
Le maquis judiciaire commence pour l'ancien réfugié à Londres. Extradé mardi vers l'Algérie par les autorités britanniques, Abdelmoumène Rafik Khelifa serait actuellement détenu dans une prison de la capitale. Certaines sources avaient affirmé qu'il était détenu dans la prison de Blida. C'est dire tout le flou qui entoure cette affaire. Rafik Khalifa avait été condamné pour "association de malfaiteurs, vol qualifié, détournement de fonds, faux et usage de faux" dans le cadre du procès de la Khalifa Bank. Neuf autres inculpés avaient également été condamnés par contumace à vingt ans de prison ferme dans ce premier procès.
L'ancien homme d'affaire est à l'origine du plus grand scandale financier en Algérie, où son ascension fulgurante fut aussi rapide que sa chute. Fils de ministre, Rafik Khalifa avait symbolisé la réussite individuelle à la fin des années 1990 en édifiant un empire économique, dont une banque, une chaîne de télévision et une compagnie aérienne. La faillite de son groupe, qui employait 20 000 salariés en Algérie et en Europe, avait causé un préjudice estimé par des avocats entre 1,5 et 5 milliards de dollars à l'Etat et aux épargnants.
Avec AFP
Commentaires (3) | Réagir ?
Le pouvoir va montrer à tonton Moumène toutes les procédures et les astuces pour éviter son procès avent la présidentielle !
1, 5 et 5 milliards de dollars à l'Etat et aux épargnants.
Qu"es ce que c'est devant le préjudice de l'autoroute est Ouest... Plus de 6Md$
La tchipa de la central de Hadjrat ennous depasse 1. 5 MD$!!!!