Tébessa : émeutes et destruction d’édifices publics à Ouenza
Les citoyens de Ouenza sont vent debout contre les autorités qu'ils accusent de clientélisme.
La commune frontalière de l’Ouenza (68 km de Tébessa) vit aux rythmes des affrontements quotidiens entre les forces de sécurité et des habitants en colère qui contestent leur exclusion de la liste des bénéficiaires de logements sociaux. Ces affrontements qui durent depuis samedi se sont transformés ces dernières vingt-quarte heures en émeutes où plusieurs édifices publics ont fait l’objet d’actes de vandalisme, la mairie de la ville ainsi que le lycée attenant ont été incendiés par des émeutiers qui se sont dirigés ensuite vers le siège de la Sonelgaz et celui des impôts où ils ont sérieusement endommagés les devantures de ces deux édifices par des jets de projectiles d’après des témoins oculaires.
Les contestataires dénoncent le manque de transparence dans la distribution de ces logements sociaux et accusent clairement les responsables locaux de clientélismes, ils leur reprochent notamment le fait de ne pas dévoiler publiquement la liste et de se contenter de le notifier aux seuls bénéficiaires, parallèlement un groupe de citoyens tentent une médiation entre des représentants des émeutiers et les responsables locaux afin de rétablir un dialogue susceptible de désamorcer cette crise qui prends des proportions inquiétantes.
Jugurtha Hanachi
Commentaires (5) | Réagir ?
Mais non c'est rien du tout, cela fait des années et des années que nos jeunes apolitiques et non encadrés par les partis politiques brûlent de pneus, coupent les routes ! Dès qu'ils finissent, ils rentrent chez eux et les autres jeunes des autres villes ou villages prennent le relais !! Et l'Algérie avance !!
J'espere que ton message sera bien entendu frere foughali