Centrafrique: échanges de tirs entre soldats burundais et tchadiens
L'intervention française sous la bannière de l'Onu tourne à l'affrontement au Centrafrique.
Des échanges de tirs sont intervenus lundi après-midi à Bangui entre soldats tchadiens et burundais de la force de l'Union africaine déployée en Centrafrique (Misca), a-t-on appris dans la nuit de lundi à mardi auprès du chef du contingent burundais au sein de la Misca.
Selon le lieutenant-colonel Potien Hakizimana, les Tchadiens ont lancé une grenade en direction des Burundais alors que ceux-ci venaient d'intercepter six ex-rebelles Seleka. Il a assuré que le contingent burundais avait "fait preuve de retenue" mais que des soldats à l'avant-garde avaient tout de même essuyé des coups de feu et répliqué, blessant trois Tchadiens.
Le gouvernement tchadien a «formellement» démenti lundi l’implication de soldats tchadiens de la force africaine en Centrafrique (Misca) dans la mort d’un manifestant tué le matin même aux abords de l’aéroport de Bangui, selon une déclaration transmise à l’AFP. «Aucun soldat tchadien n’a tiré sur les manifestants. Nous apportons un démenti formel à cette information», a déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Hassan Sylla Bakari, dans un communiqué remis à l’AFP.
Plusieurs milliers de manifestants majoritairement chrétiens avaient manifesté près de l’aéroport de Bangui pour demander notamment le départ du contingent tchadien de la Misca.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?