Algérie 2014 : entre farce et tragédie !

Bouteflika entouré Gaïd Salah et Sellal.
Bouteflika entouré Gaïd Salah et Sellal.

«En somme, la farce a un potentiel tragique, supérieur à celui de la tragédie, qu’elle peut mettre au service du comique désespérant.»(1)

Entre la déclaration impudente du premier ministre français, en visite en Algérie, qui après sa rencontre pathétique avec Bouteflika, trouvait ce dernier  "courageux" et l’insolent mot d’esprit de François Hollande qui se félicitait devant une assemblée du CRIF, que son ministre de l’intérieur soit rentré "sain et sauf" de cette visite, l’image de notre pays a atteint de telles abysses dans l’opinion internationale que l’on ne sait plus si aujourd’hui, après 14 ans de règne de Bouteflika, notre pays est victime d’une comédie ou d’une tragédie .

Avec un plaisantin comme premier ministre et un saltimbanque pour diriger le FLN, il n’y a point de doute que Bouteflika, à défaut de pouvoir être un héros de tragédie grecque, s’est résigné à ne devenir qu’un Roi Ubu indigène transformant l’Algérie en un vaste théâtre de l’absurde.

"Le comique désespérant" du paysage politique algérien, de l’action gouvernementale et de l’économie nationale est le produit de la sénilité du système algérien de pouvoir et de la décrépitude et du gâtisme des principaux décideurs tant au sein qu’à l’extérieur de l’armée, aujourd’hui seule garante des hommes et des institutions de l’Etat.

Les nombreux officiers généraux, cadres supérieurs et autres Algériens instruits, compétents et intègres vivent très mal cette déchéance de leur pays et le ravalement de la Nation à une république bananière gérée comme une épicerie par des affidés véreux d’un Makhzen du moyen âge.

Les travailleurs, les étudiants, les citoyens dans leur écrasante majorité vivent dans l’angoisse d’une explosion sociale généralisée qui réveillerait les démons de l’intégrisme et du terrorisme et jetterait notre pays dans le sillage des situations libyenne et syrienne. Certains, d’ailleurs soupçonnent ou sont convaincus des visées de certaines puissances dans ce sens.

C’est la peur générale que l’Algérie puisse basculer dans le chaos qui maintient le statu quo grotesque qui fait de l’Algérie le seul pays au monde dirigé par un vieillard malade et handicapé. Mais tous savent que tôt ou tard, il y aura une fin.

La tragédie étant par définition une situation sans issue autre que le destin fatal de ses héros, il est à espérer pour la dignité de ce pays et de ce peuple que la fin de ses héros autoproclamés soit plus tragique que comique.

M. Djemaï, cadre de la nation

(1) La farce à l’épreuve du tragique au XXe siècle par Sarah Brun

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
khelaf hellal

L'aveuglement, l'égarement en politique peuvent mener à tout effectivement, de celui qui est malade et impotent mais qui tient malgré tout à garder les rênes du pouvoir, de ceux et celles qui lui gravitent autour et qui ont tout à gagner à le maintenir au trône même s'il n'a pas toutes les capacités pour assumer ses hautes charges de Président de la Republique. Il y a comme un accord tacite au sommet qui se fait sur le dos de la République et qui fait fi des régles decence et respect pour le peuple. Nous ne sommes pas loin du " Tout va bien Madame la Marquise ".

avatar
sarah sadim

vous dites que c'est: la peur générale que l’Algérie puisse basculer dans le chaos qui maintient le statu quo grotesque qui fait de l’Algérie le seul pays au monde dirigé par un vieillard malade et handicapé. Al Hamdouli Allah, donc momifié votre "taré en chef" et mettez le comme 3Ramses II" au musée des "faux moudjahidines", ya si djemai cadre de la nation de fakhamatouhou.

Arrétez par pudeur, ahcham ya si djemai, vous un cadre de la nation et déjà dans le reniement du grand fakhamatouhou.

Non la tragédie est trop grave, et, si farce il y a c'est celle de tous ces cadres dits de la "nation" depuis Messaadia et son article 120, sans honte bue vont encore à leur enieme reniement et forfaiture. QUAND AU CHOS CE N'EST PLUS VOTRE AFFAIRE BANDE DE FIGURANTS VICELARDSET VIEILLARDS, votre affaire est de comment vous en sortir de votre tragédie, sans que le peuple ne criera vengeance dans son arene préférée les rues d'algérie.

Ca viendra soyez sur, rien au monde ne peut sauver celui, ceux et celles qui ont joués à la "Cabale de Fakhamatouhou", car c'est le lot de l'imposture et de la forfaiture, alors vite réfugiez vous dans des abris sous terre avant les tombes, al hamdou li Allah.

visualisation: 2 / 3