Quand François Hollande plaisante sur l’Algérie, qu’en pensez-vous ?

Le président français lors de son discours au Crif.
Le président français lors de son discours au Crif.

François Hollande a commis cette semaine une de ces sorties les plus déplacées sur l'Algérie. Le pire c’est qu’aucun officiel algérien n’a élevé la voix.

La saillie avec laquelle s’est tristement illustré le président français à l'occasion du 70e anniversaire du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), lundi 16 décembre, a laissé les officiels algériens de marbre. Aux abonnés absents. Aucune réponse à cette déclaration comminatoire. Ni d’Abdelmalek Sellal qui recevait en même moment le premier ministre français. Encore moins des Affaires étrangères. Amar Belani, le porte-parole du département de la diplomatie aurait-il lui aussi perdu la voix ?

Evoquant ses ministres, Hollande commence par christiane Taubira "qui ne m'a pas quitté depuis au moins huit jours et que je retrouve avec bonheur ce soir, de retour de Guyane", François Hollande enchaîne alors avec Manuel Valls. Là il commet un double impair. Il s’embrouille d’abord sur l’emploi du temps de son ministre de l’Intérieur. Valls le corrige sur son agenda. Puis lâche: "Il en revient", se reprend bientôt le président, sans doute corrigé hors caméra. C'est alors que François Hollande ajoute vachard avec un sourire satisfait : "Sain et sauf, c'est déjà beaucoup". Franche rigolade dans la salle du Crif. Le président continue comme si de rien n’était.

Mais alors que voulait-il dire par cette sortie ? Entend-il affirmer que l’algérie est à feu et à sang lui qui revenait de Bangui que l’Armée française a investie ?

Les médias français parlent de "petite phrase", mais en réalité, cette déclaration de Hollande sur un ton badin renseigne sur le fond de la pensée de cet homme. Elle illustre ce peu de considération qu’ils ont pour l’Algérie de Bouteflika mais l’Afrique en général. De son temps, Liamine Zeroual a boudé Jacques Chirac à l’Onu pour ses déclarations sur l’Algérie. Pas sûr que Bouteflika réagisse.

Contrairement à toutes les déclarations de bon aloi, les relations entre l’Algérie et la France ne seront pas de sitôt normales tant que les officiels français ne verront en l’Algérie qu’une ancienne colonie prompte à se mettre au garde-à-vous pour leur bon plaisir.

Aussi, devant l’absence de réaction des autorités et leur silence, nous ouvons le site à nos amis internautes pour recueillir leurs avis.

R.N.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (33) | Réagir ?

avatar
albert smail

Plaisanterie ou pas le president français a dit une verité... un peu assomante, il est vrai, je l'admet.

Vous le savez tous, les deplacments en algerie entre villes sont toujours perilleux... personnellement je les limite au strict minumum car la route tue enormement, n'allez surtout pas au stade car si vous ne tombez dans le trou de la tribune l'emeute vous attend à la sortie... puis dans les grosses villes vous n'etes pas à l'abri d'une agression ou d'un vol surtout si vous etes une femme. Ce qui fait le soir lorsque vous rejoignez votre nid paisible sur la crete loin des villes, vous vous dites - Dieu merci, c deja beaucoup que j'aie la vie saine et sauve".

-1
avatar
Simply

Cette légèreté pitoyable, lâche et irresponsable, de reprendre ce qu'a dit gravement Hollande à l'égard de l'Algérie et de les retourner contre notre pays, montre que vous défendez nos ennemis. C'est pour tremper qui?

Même Enrico Macias était écoeuré par les très graves propos de Hollande à l'égard de l'Algérie et il l'a remis à sa place, dans les colonnes de la presse Française, d'une manière solonnelle, franche et très directe.

-1
visualisation: 2 / 27