Algérie : Bouteflika solidaire avec le régime de Pékin

Algérie : Bouteflika solidaire avec le régime de Pékin

Le président Abdelaziz Bouteflika a décidé d’assister aux Jeux olympiques qu’accueillera la Chine du 8 au 24 août 2008, annonce la presse algérienne de source bien informée.

« Cette présence est un signe de soutien en direction de ce pays, qui fait l’objet depuis quelques semaines d’une virulente campagne de dénigrement occidentale visant à altérer le déroulement du plus grand événement sportif mondial, dans la perspective de dicter une ligne de conduite aux dirigeants chinois dans la gestion de l’affaire du Tibet », écrit le quotidien Liberté. Le journal, qui semble exprimer l’opinion du pouvoir sur cette affaire, poursuit : « Mettre en difficultés Pékin en cette période préolympique semble représenter une aubaine pour les États-Unis et leurs alliés, qui redoutent la montée en puissance chinoise sur tous les plans, pour ne pas faire une autre lecture de cette pression. Certains y voient même un acharnement raciste à la limite de l’acceptable. Il ne se passe pas un jour sans que des déclarations d’officiels occidentaux viennent presser les responsables chinois de prendre des mesures concernant le Tibet. »

Citant une source autorisée, le quotidien explique la position de Bouteflika : « Le chef de l’État, qui attache une très grande importance aux relations bilatérales algéro-chinoises, entend donner une preuve tangible de l’appui de l’Algérie et de sa présence effective aux côtés de la Chine. Ainsi, en ces moments, où ils font l’objet d’une terrible pression de la part de certaines capitales occidentales désireuses de leur imposer des mesures sur la question du Tibet, sous peine de boycotter la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le président Abdelaziz Bouteflika est déterminé à leur apporter le soutien total de l’Algérie en prenant part personnellement à ce gigantesque événement. Le chef de l’État est le premier leader africain et du tiers-monde à apporter sa caution à la Chine dans le bras de fer qui l’oppose aux États-Unis et certains de ses alliés, particulièrement la France.»

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (29) | Réagir ?

avatar
Matheis

Cette histoire d'assister ou pas aux jeux olympiques, c'est ridicule... Je crois que vous vous en êtes rendu compte qu'on est comme ça en France: on a une grande gueule mais on n'agit jamais vraiment ou alors de manière complètement illogique en suivant le vent médiatique à la mode. Sarkozy est d'ailleurs en mission léchage de bottes en Chine aujourd'hui histoire de rattraper le coup (trop de fric en jeu). Nos dirigeants (et ce de chaque coté de la mer) ne prennent plus en compte le type de régime des états avec lesquels ils font commerce. Cependant nous ne sommes pas tous dupes... Fort heureusement.

avatar
soumamer

et si la Chine reconnaissait le polisario?

visualisation: 2 / 29