L’accord pour la réalisation du complexe de Bellara signé avec le Qatar

Signature de l'accord.
Signature de l'accord.

L’Algérie et le Qatar ont signé un accord de partenariat pour la réalisation du complexe sidérurgique de Bellara (Jijel) a annoncé, jeudi à Alger, le ministre du développement industriel et de la promotion de l’investissement Amara Benyounès.

Au cours d’une conférence de presse animée conjointement par le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et son homologue qatari Khaled Bin Mohamed Al-Attia, Benyounès a déclaré que l’entreprise algérienne Sider et Qatar Steel ont procédé à la signature de manière "officielle et définitive" d’un accord de partenariat pour la réalisation d’un complexe sidérurgique dans la région de Bellara à Jijel.

Selon le ministre, les travaux de réalisation de ce complexe dont les négociations ont duré près de deux ans seront lancés dans les "prochaines semaines", précisant que la capacité de production de ce projet "important et stratégique" sera de 4,2 millions de tonnes/an.

M. Benyounès a ajouté que l’aboutissement à la signature de cet accord dénote la "très forte" volonté politique de l’Algérie et du Qatar et la "grande confiance" qui anime les deux parties, soulignant que le projet de Bellara constituait un "premier jalon" d’un partenariat "stratégique" entre les deux pays dans le domaine économique.

Pour sa part, le ministre qatari des Affaires étrangères Khaled Bin Mohamed El- Attia a qualifié la signature de l’accord de partenariat pour la réalisation du complexe sidérurgique de Bellara de réalisation et d’investissement communs "très importants", saluant les efforts consentis par les deux pays pour aboutir à ce résultat.

L’objectif de ce projet "stratégique" est de renforcer les projets de complémentarité entre les deux pays, a ajouté le ministre qatari.

Le coût de réalisation du complexe de Bellara s’élève à 2 milliards de dollars et produira dans une première étape 2 millions tonnes d’acier par an à partir de 2017, production appelée à augmenter progressivement pour atteindre 5 millions/t selon les termes de l’accord signé par les partenaires, avait déclaré M. Benyounès au début du mois de décembre. Le capital du complexe sera détenu à 51% par l’entreprise Sider et le fonds national d’investissement et à 49% par Qatar international une joint-venture entre Qatar Steel et Qatar mining, rappelle-t-on.

Bouteflika reçoit Khaled Bin Mohamed Al Attia

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, jeudi à Alger, le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Khaled Bin Mohamed al-Attia, en visite officielle en Algérie. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Lors de cette rencontre, M. Bin Mohamed al-Attia a transmis au président Bouteflika un message de l’Emir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani. Cette rencontre était l’occasion d’évoquer le partenariat économique entre les deux pays, notamment l’accord de réalisation du complexe sidérurgique de Bellara (Jijel).

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Je ne comprends rien a ce projet de 2 milliard. Le quatar investi 1 milliard et quoi d'autre?

Ont-ils des terres riches en acier, ou est-ce les terres Algeriennes?

Ce pays n'a meme pas 1 million d'habitant - D'ou viendra le personnel?

L'Algerie n'at-elle pas suffisemment d'argent pour tout faire de A a Z?

Il est clair qu'il s'agisse de moyens de bouger la gestion financiere et ressources Humaines en dehors de Jijel, afin de

1. Ramener des travailleurs etrangers dont le contrat (bidon) sera a l'etranger (selon les lois Qataries=Esclavage) et

2. Gerer la finance loin des algeriens (legalement parlant). La surfacturation ne sera plus a partir d'Italie - Milan n'etait qu'un entrainement - Quatar minings c'est du COMPACT COMPLET ! La "company" mine en Malaysie et a Syprus (chypre)

3. Du milliard, il n'est pas dit du tout, si la participation est en CASH ou en vieux logiciel surfacture' et materiel inutile ailleurs.

Quel savoir faire apporteront-ils ?

Je me demande d'ou vient le peu de cash apporte' ?

Bouteflika, c'est la ruine TOTALE !