Rafik Khalifa va être extradé vers l'Algérie par la justice britannique

Rafik Khalifa va être extradé dans moins d'un mois vers l'Algérie
Rafik Khalifa va être extradé dans moins d'un mois vers l'Algérie

L'ex-magnat algérien Rafik Khalifa, poursuivi par la justice en France et en Algérie pour banqueroute et détournements de fonds, sera extradé d'ici à la fin de l'année en Algérie après avoir épuisé ses recours au Royaume-Uni, a annoncé lundi le ministère britannique de l'Intérieur .

Rafik. Khalifa s'est vu refuser d'interjeter appel devant la Cour Suprême le 3 décembre. Il va être extradé dans les 28 jours suivant cette date, selon un communiqué du Home Office.

Tous les recours de Rafik Khalifa pour empêcher son extradition vers l'Algérie ont été rejetés par les autorités britanniques, a indiqué pour sa part lundi la procureure-adjointe du tribunal correctionnel de Nanterre (région parisienne), Marie-Christine Daubigney, au cours d'une audience de procédure. Cette situation équivaut selon elle à une décision définitive de la Grande-Bretagne en faveur de l'extradition de l'ancien magnat algérien.

Le procès en France du fondateur de l'empire Khalifa, poursuivi pour banqueroute et détournements de fonds, doit se dérouler du 2 au 20 juin 2014 devant ce tribunal.

Rafik Khalifa s'est réfugié en Grande-Bretagne en 2003 quand a éclaté le scandale financier de la Khalifa Bank et de plusieurs autres entreprises de son groupe. Arrêté à Londres en 2007, il était depuis sous la menace d'une extradition vers la France ou vers l'Algérie. La demande algérienne prévalait cependant. En avril 2010, le ministère de l'Intérieur britannique avait autorisé son extradition, mais l'avocat de l'homme d'affaires avait introduit un appel auprès de la Cour suprême britannique suspendant cette décision.

L'ancien golden boy a déjà été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité en 2007 dans son pays, pour association de malfaiteurs et faillite frauduleuse. Le procès en appel, qui devait débuter le 2 avril 2013 à Blida (sud d'Alger), a été reporté à une date ultérieure en raison de l'absence d'accusés.

À la fin des années 1990, l'empire Khalifa, érigé autour d'une banque, d'une compagnie aérienne et de deux chaînes de télévision et employant 20.000 salariés en Algérie et en Europe, était présenté comme la nouvelle vitrine du régime algérien, qui sortait d'une décennie de guerre civile pour s'ouvrir à l'économie de marché. Parrainé par de puissants protecteurs, M. Khalifa, un jeune pharmacien, était devenu un flamboyant milliardaire dont les soirées cannoises attiraient les stars internationales.

L'effondrement en 2003 de son groupe avait causé un préjudice -évalué par les autorités à entre 1,5 et cinq milliards de dollars- à l'Etat algérien et aux épargnants.

AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
Sherman Sherman

@Emiliano Zapata

Il faut d'abord que tu nous expliques comment a t-il fait en deux ans à bâtir cet empire dont tu nous parles ! En vérité, son empire il n’a pu le réaliser que grâce au rang de son père (Que Dieu ait son âme) qui était très proche du système, du régime militaire (surtout Boumediène and Co) et aussi grâce au fait que la mafia du régime l’a utilisé comme « promoteur …pour compte de …»!

Il a ensuite soudoyé ou surtout fait profiter beaucoup d'entre eux et même sa proche famille (épouse, oncle, tante, amis etc...) . Sa chute vient du fait qu’il a trop joué sur sa colossale fortune en croyant qu’il était devenu intouchable et surtout à son exubérance, son arrogance et et son effronterie ! Et dans tout çà, ceux qui ont estimé qu’il ne les a pas assez « nourri » comme les autres, et bien ils ont sévit jusqu’à sa chute. Voilà la vérité !

Donc décrire « sidi » Moumène comme un grand entrepreneur et un grand bâtisseur d'empire par son propre génie ou son diplôme ou la pharmacie de son père, c'est aller un peu vite en besogne ! De toute façon, il ne faut pas avoir peur pour lui ni pour sa famille directe ou par alliance ou pour ses amis, parce que l'affaire sera est rangée dans... les affaires classées cadenassées en Algérie ! Il ne sera jamais extradé, ni lui ni ses amis ni ses parents et dans quelques temps on n'entendra plus parler de cette affaire puisqu'il a payé par la prison et il a pu liquider avec sa fortune détenue à l’Etranger toutes les affaires en contentieux aussi bien avec les autorités que les entreprises anglaises et françaises. Quand à celles liés à l'Algérie tout sera effacé car çà touche des gros bonnets toujours en vie. Donc, il ne faut plus qu'il s'inquiète pour çà ! Et comme il lui reste encore de l’argent malgré l’assainissement et l’épuration de ses comptes, des affaires contentieuses en France et en Angleterre, et bien il pourra continuer à vivre tranquillement à l'étranger avec le reste de sa rente (lui, ses amis, ses parents aussi) , car de toute façon, l'Algérie n'est plus un pays où il fait bon vivre !!

Tant mieux pour les personnes impliquées et non condamnées dans cette grande arnaque du siècle et qui ont pu y échappé à la justice algérienne.... car dans un pays de la mafia du type Algérie, les procès qui touchent les « garants » de la camorra ne sont que des simulacres !

avatar
Massinissa Umerri

Vous savez quoi?

Citez-moi un seul film (histoire) ou les bandits apres reussite contre la police, n'a pas fini dans la conclusion - reglement de comptes entre bandits. Dans le cas de telles sommes, le reglement qui se prepare est entre chefs de bandes (etats). Il ne s'agit pas de clarification vis-a-vis de la loi, mais des autorite's.

Qu'ont donc de commun les lois britaniques, francaises et algeriennes ?

Elles sont flexibles, de telle sorte a servir l'autorite' des detenteurs. En Engleterre c'est Elisabeth, en France et Algerie, celle de Jacob. En ahglais ca s'appele Enbudsment, en france Arnaque et en Algerie Hogra !

Et quavons-nous tous ici, de commun?

L'illusion d'etre libres d'ecrire notre mepris envers la pratique et ses auteurs. Je suis peut-etre chanceux d'etre la, ou j'en serais puni si je ne publie pas ces pense'es lugubres... Mais, des le moment ou je rend publique ces opinions, elle et moi sommes protege's. Ce n'est ni Obama, ni Bush ou Clinton et encore les corrompus du Congre', mais une bande de Fellahs Immigre's d'il y a quelques siecles deja et leur chef-d'oeuvre. La Constitution !

C'est tres unique, les usa est le seul endroit ou on ne prete serment ni des institutions ou personnes, mais a la constitution, c. a. d. des principes et concepts. Le seul concept ou est construit cette notion que la volonte' divine equivaut la volonte' citoyenne - c. a. d. Citoyen = Rab !

visualisation: 2 / 11