Policier, respecte ce que je représente !

Un avocat agressé à Annaba par un policier ce qui a produit l'ire de la corporation.
Un avocat agressé à Annaba par un policier ce qui a produit l'ire de la corporation.

Selon le quotidien local, L’Est Républicain, du dimanche 15 décembre 2013, un avocat a été agressé, à Annaba, par des policiers. L’incident s’est déroulé à la suite d’un contrôle d’identité et d’une fouille du véhicule de la victime de l’agression. Résultat des comptes : Le bras du confrère a été brisé.

Deux mots me reviennent à l’esprit : Honteux et indigne de la part de ces policiers ! Des pratiques d’un temps révolu ! L’agression d’un confrère par des fonctionnaires censés protéger le citoyen et l’emploi d’une force disproportionnée à l’encontre d’un civil qui avait, durant son interpellation, décliné, à maintes reprises, sa profession d’avocat. Hélas ! La machine de la brutalité était lancée.

Au-delà de l’incompétence de ces policiers zélés dans le maniement des menottes, force est de constater, dans cette affaire, que l’honneur de la profession a été souillé.

Une plainte du confrère aurait été déposée. Les corporations des avocats au niveau local, régional et national devront soutenir notre confrère dans ces démarches de dénonciation car l’image de notre profession, pilier de l’Etat de droit, a été profanée.

Le ministre de l’Intérieur doit être interpellé dans cette affaire et des demandes de sanction doivent être exigées par le confrère et ceux qui représentent notre profession à l’encontre de ces policiers.

Fayçal Megherbi, avocat à la Cour de Cassation et au Conseil d’Etat algériens et au Barreau de Paris

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

les avocats sont tres potes entre eux come les toubibs ils ont pas l'habitude, les pauvres, ils ont besoin de respect et du flouss enfin ils appartiennent au systeme come les juges, les policiers doivent les respecter et les proteger quoi, au fait ils font quoi à part surveiller les barrages les policiers?

avatar
Quelqun EncoreQuelqun

Je vais, à mon tour, abonder dans le sens du commentaire de Madani, mais en allant un peu plus loin (peut-être) dans la vision ou la perception de cette corporation qu'est celle des avocats et de tout le spectre judiciaire en général (ridjal al kanoune.. hein!).

Si l'on comprend bien l'intervention de monsieur Megherbi, la police, la gendarmerie... lui doivent à lui et à ses confrères plus d'égards et de considération non pas au seul motif du respect de la loi, mais parce qu'ils (elles) sont avocats. Pourquoi pas?

Monsieur Megherbi, vous pourriez, à votre tour, nous expliquer comment vous et vos confrères faites TOUT ce que vous pouvez afin de rendre des divorces très très trop conflictuels de façon à faire durer " le plaisir " ; celui de vous engraisser sur le dos de pauvres couples qui se déchirent.

Vous pourriez nous expliquer comment vos confrères (notamment communautaire) s'organisent pour exploiter la misère humaine des clandestins pour leur promettre des régularisations qu'ils ne verront JAMAIS.

Vous pourriez nous expliquer comment vos confrères tissent des liens plus que privilégiés avec les Procureurs, eux-mêmes aux ordres de la hiérarchie sans pitié avec la populace.

Vous pourriez nous expliquer comment vous "liquidez" des affaires pourtant déterminantes pour certains de vos clients au motif qu'il n'y a pas grand chose à en tirer financièrement.

Je généralise un peu vite, je le sais. Mais vous aurez compris le but du propos; en caricaturant, je dirais : je suis divorcé, infidèle, parfois soulard... mais il n'en demeure pas moins que je dois avoir droit à autant de respect que vous de la part des flics.

La morale est (je ne vous apprends absolument rien) une chose, votre métier (comme d'autres) en est une autre. En revanche, nous aimerions bien que vous nous écriviez une contribution sur, cette fois-ci, l'éthique dans l'exercice du métier d'avocat. L'éthique doit certainement vous parler à vous plus qu'au commun des justiciables.

visualisation: 2 / 8