Khenchela : le jeune qui a tenté de s’immoler a succombé à ses blessures

Le jeune Hakim Felak a succombé à ses blessures.
Le jeune Hakim Felak a succombé à ses blessures.

Falek Hakim, le jeune de Tazougaght (Khenchela) qui a tenté de mettre fin à ses jours en mettant le feu à son corps vient de succomber à ses blessures apprend-on de sources hospitalières du CHU de Batna où il a été transféré le soir du 5 décembre.

Les déboires de la famille de Hakim et l’extrême précarité où elle vivotait depuis des années sont connus de toute la population de la petite ville de Tazougaght. Les demandes formulées par son frère aîné (marié et père de famille) pour accéder à un logement social sont restées vaines. A chaque fois qu’il se déplaçait à la mairie pour plaider sa cause, il en ressortait avec des chimériques promesses. A bout de souffle, il décide d’observer un sit-in de protestation devant le siège de la mairie jusqu’à ce qu’il obtienne gain de cause et accède enfin à son droit le plus légitime : celui de pouvoir offrir un toit à sa famille.

Sur une plainte de la mairie de Tazougaght, les policiers l’ont délogé de sa tente d’infortune qu’il a installée devant l’entrée de la mairie et qui contenait ses meubles et ses maigres effets personnels. Conduit au commissariat pour l’enquête, il a été aussitôt rejoint par son frère Hakim. Ce dernier a tenté de convaincre les policiers de libérer son frère et de lui restituer ses biens qu’ils ont confisqués. D’après les témoins, la discussion a tourné court et le jeune a été chassé sans ménagement par les policiers. Il reviendra quelques minutes plus tard muni d’une bouteille d’essence et d’un briquet, il grimpe sur le mur d’enceinte du commissariat et menace de s’immoler si les policiers ne libéraient pas son frère. Sa menace ne fut pas prise au sérieux par les éléments de la sûreté urbaine et le drame se produisit. La foule qui a assisté au geste fatal du jeune Hakim a été effarée par ce spectacle d’une extrême cruauté.

Admis en urgence au CHU de Batna pour des brûlures de troisième degré au visage et aux thorax, Hakim a rendu l’âme ce mardi matin après une semaine de souffrance.

Jugurtha Hanachi

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

la de faillite culturelle et morale, sur tous les bords.

Un logement social est celui, construit pour les plus demunis et non pour les cadres. En algerie c'est toute la pouplation qui l'est et les "cadres" bons a pondre, s'en goinffre comme digestif (apres dessert).

Puis, il y a cette notion qu'il suffit de pouvoir faire des enfants pour se dire pere ou se faire valoir des droits. Par le monde, pere est synonyme de devoirs multiples...

Que son ame soit en pain et que ses enfants voient l'independance de ce regime et de cette culture, a laquelle leur pere n'a su echapper.

Qu'en sera-t-il quand la secheresse du desert atteindra le sou-sol? C'est pour bientot demontre Dr Mebtoul - Le feu collectif? il suffit pourtant juste de rejoindre les autres et se mobiliser pour vider ce regime de ce pays.

avatar
Kamel Mehri

El Salam à toutes et à tous,

Un COUCOU appuyé à ceux qui ont eu l’opportunité de lire mes interventions d’il y a quelques mois, voire quelques années.

Quoi dire au sujet des déboires que vivent les petites gens de l'Algérie profonde. Quand on voit en plein jour des citoyens de tous les âges fouiner dans les poubelles, on aura tout compris. Notre Boutef national, qui ne s'occupe que de sa personne, et celles de ceux qui ont choisi de lui cirer les pompes, y compris ceux qui se disent, et se font passer pour des patriotes, n'ont en cure de ce qu'endurent ces gens qui ne trouvent à qui s'adresser. Tout le système est pourri jusqu’à l’os, e ceci est valable pour ceux qui se disent avoir fait partie de l’ex FLN, comme de l’ALN. Le hic dans tout cela c’est que des sexagénaires se sont joints à ces vermines qui chient dans leurs frocs, et qui gèrent le pays, comme si c’était leur bien propre avec des idées des années 1960. Il est grand temps que cela change d’ici les prochaines élections présidentielles. Nous savons tous que celui qui a violé la constitution algérienne, et continue de nous violer depuis 1999, est en couche-culotte attendant patiemment de trépasser dans l’au-delà, alors qu’il est toujours au pouvoir. Ceci est du fait de vouloir quitter cette terre, alors que beaucoup de chefs d’États assisteraient à ses obsèques, et par la même, le peuple le pleurerait. Quelle façon de voir les choses ? Et puis qu’a fait Boutef durant ces années où il a dilapidé les Milliards de Dollars, juste pour nous rappeler tous les projets terminés depuis…qui sont à considérer que comme une petite goutte par rapport à l’apport de la vente des ressources minières du pays. En tant que citoyen, je prie Allah tout puissant de le laisser encore envie bien après le mois d’Avril 2014, de manière à ce qu’il endure en tant que malade ce qu’il a fait endurer à son peuple. A ce moment-là, pour un bon Musulman qui se respecte, on ne peut parler d’EUTANASIE, ni d’y avoir recours comme dans certains pays d’Europe.

Revenons à ce jeune Falek qui s’est immolé juste pour la valeur d’un logement. Si je comprends bien, ce gouvernent connait la valeur de la vie humaine en DZ. C’est selon la wilaya, la Daïra, ou la commune où on est. Quelle ineptie ! ! !

En tout et pour tout, et pour rappel, je défie quiconque de de pouvoir soutenir que tous les articles de la constitution algérienne sont respectés au pied de la lettre. On peut, pour s’amuser les prendre un à un, et on aboutit à une catastrophe étatique qui ne dit pas son nom. Nous ne sommes pas une Nation ave des Institutions fiables, respectables, et conformes à l’idée que l’on se fait d’un Pays DEBOUT avec des lois respectées de tous, par et pour tous. Ceci est de la faute du système, et non de ce peuple qui n’a aucun respect de quoi que soit. Nous vivons au quotidien dans une anarchie totale, où il n’existe aucune organisation de la société, ni d’un cadre de vie acceptable où la solidarité d’antan n’existe plus. C’est le chacun pour soi, et la « GUESSAÂ » pour tous (antenne parabolique). A propos de de cette dernière qui est accroché dans toutes les habitations algériennes, et même les taudis dans la campagne ; il y a beaucoup à dire. L’algérien « LAMBDA » est souvent accroché à tous les programmes de beaucoup de pays civilisés, dont le chaines TV passent des programmes = ou – à notre goût, mais la majorité ne prends que les mauvaises choses, alors qu’il fallait copier et apprendre des autres le plus des belles choses. Pourquoi aussi les européens, pour ne parler que de ceux-ci, respectent les lois ? C’est parce qu’ils en ont peur, et de leurs applications par ceux qui disent le DROIT, et non le Juge comme disent certains. Celui-ci, chez les peuples évolués dit le droit, et il n’est pas craint comme disent beaucoup de gens chez nous par sa qualité de Juge ou autre situation sociale. Tout le monde est logé à la même enseigne, et le Droit s’applique à tous de la même manière en général. Aussi pour le travail, seul l’État offre des emplois, sinon le privé ne fait que de petites offres, car ce dernier ne produit pas énormément de richesse. Notre richesse en sous terre dans le Sud de DZ, et où les citoyens résidents ne peuvent trouver aucun emploi subalterne. Je sais que les hommes au pouvoir nous ignorent totalement et ne sont pas réceptifs à tout ce que nous écrivons et déblatérons, que cela soit sur la toile ou ailleurs. On appelle cela l’INJUSTICE et l’HUMILIATION. Nous vivons dans une DZ bâtie sur la force ou sur les relations. Les algériens ont toujours connu le sentiment de la « HOGRA », depuis la période coloniale, et après la pseudo-indépendance. Indépendance arrachée par ceux qui ne sont plus là, et qui sont de vrais fils de l’Algérie qu’ils mettaient au-dessus de toute considération.

Patientons encore quelques semaines en attendant que cela s’améliore, et que le peuple se soit rangé du côté des personnes sérieuses, patriotes, honnêtes, et qu’il soit organisé dans sa vie de tous les jours.

L’Algérien moyen rejette aujourd’hui la « HOGRA » qu’il a vécue pendant la période coloniale.

Le dépit, la frustration, et le désespoir poussent nos frères de tout âge aux extrêmes. HAKIM le « ROUX », un citoyen si jeune qui se suicide de cette manière pour la bonne et NOBLE cause, pour que vive sa famille dans le respect et la dignité.

Cela devrait faire réfléchir tous nos compatriotes, ainsi que ceux qui nous sucent le sang depuis ½ siècle.

En tant qu’algérien, je présente mes sincères condoléances les plus attristées à la Famille Falek des Wilayas de Khenchela, Batna, Biskra, Oum el Bouaghi, Constantine et Annaba.

COURAGE Á TOUTE LA FAMILLE. HAKIM le "ROUX" s'est sacrifié pour nous aussi.

***RÉVEILLE-TOI PEUPLE ALGÉRIEN***

TES SOUFFRANCES SONT AUSSI SEMBLABLES Á UN DEGRÉ PRÈS, QUE CEUX DE TES ANCÊTRES D’AVANT 1962.

¤¤¤¤ GARDONS NOS 5 SENS EN ÉVEIL YA EL KHAOUA¤¤¤¤

visualisation: 2 / 7