Présidentielle : entre historique et hystérique du pouvoir !
"Partira?" Partira pas ?" et la rumeur va en s'amplifiant par taxis et salons de coiffure interposés sur les prochaines élections présidentielles.
Le premier responsable du pays a pour ainsi dire, affiché un profil bien bas depuis son retour "invalide" du Val-de-Grâce, contraint à une convalescence stricte. La population ne le voit pratiquement jamais, sinon dans des séquences télévisuelles savamment filmées à quelques occasions conjoncturelle et visites de personnalité étrangères, et heureux celui qui arrivait à entrevoir sa silhouette à travers les vitres des véhicules de son cortège. Lui rendre visite à son palais, c'est hors de question. Et puis, il faudrait avoir la bénédiction de Saïd, son cadet et de la hiérarchie de ses subordonnés qui préservent sa quiétude.
L’homme est malade, il est âgé et ne s’est pas exprimé de vive voix à son peuple depuis quelques mois. Voilà que des porte-voix et troubadours de service lui prêtent des intentions de candidature à un quatrième mandat.
De son bilan, l’on retiendra l’effacement de la dette, et surtout la réconciliation nationale… Tiens…Tiens !!! Cette même initiative politique prônée et réussie par Nelson Mandela qui s’en est allé rejoindre son créateur, la paix dans l’âme, non sans entrer de plein pied dans le cours de l’histoire de l’Afrique du Sud en particulier et du monde libre en général. Quelle belle leçon d’humilité de Madiba, ce grand homme, qui avait tout, la légitimité révolutionnaire, l’emprisonnement, le charisme et la sagesse pour pérenniser son règne, mais qui s’est contenté d’un seul mandat pour asseoir la démocratie de l’urne, de la justice et de l’égalité des droits. Plus au Nord, l’on est à un pas de l’historique à l’hystérique du pouvoir.
Monsieur le Président, il est à se demander à quoi peuvent bien jouer vos supporters, sinon à cacher leurs desseins inavoués de préserver leurs rangs, leurs statures et leurs fortunes. Les jeunes de l’école Benbouzid, eux, continueront à trainer leurs savates et à braver la mort en harragas et à l’immolation du côté de Tébessa. Ils seront comme à l’accoutumée, enveloppés dans la rubrique des faits divers. Ainsi va l’Algérie des extrêmes. Gérontocratie, quand tu nous tiens !
Brahim Ferhat
Commentaires (8) | Réagir ?
il ne veut pas sortir du pouvoir, il ne le fera que mort et donc funérailles officielles ou chassé du pouvoir et mis en détention médicale pour sauver la mise de la fratrie.
serait précurseur devant l'éternel: du grand trompeur qu'est l'anté christ ou "dadjal" en arabe, en tout cas il lui ressemble.
Il ne peut partir car son clan, ses freres sont englués jusqu'au cou par la tragédie de ce pays.
Général "TOUFIK" qui voulait bien d'une sortie soft sans chasse aux sorcieres, doit etre dans tous ses états, lui le general redoutable qui a ramené le "marocain" pour en faire un roi, d'un va nu pied, et, c'est la vérité concernant le passé de cette maudite famille des bouteflika (les marocains la connaisse tres bien, et Aboud tarde à publier son livre sur cette satanique famille)... Donc voilà que si "fakhamatouhou" croit que ses décrets destructeurs sont une force.... HA HA HA PLUS RUSE QUE MOI TU MEURS.
Lui qui veut etre inscrit dans l'histoire du pays, il a tout raté car son histoire sera apocryphe tellement elle est sale, pas une ligne de bien, rien, que des mensonges, des reniements, des trahisons et félonies, des puanteurs... enfin son histoire s'écrira en enfer certainement.
Attendre qu'il parte ou qu'il reste est insignifiant maintenant, car plus grave la fracture nationale, régionaliste et tribale, fera des ravages, que son clan payera cherement.
ALORS CHICHE RESTER SUR VOTRE CHAISE ET ENCHAINER VOTRE CLAN on les veut encore jusqu'à régler tous nos comptes, et, lui le "futé fakhamatouhou" le sait. Oui ca sera des Sellal, saidani et autres A Ghoul qui seront sa monnaie d'échange, victimes expiatoires juste apres avril 2014 pour remplir les rites révolutionnaires de la Forfaiture... Le peuple exigera des tetes et du sang pour conjurer les démons, et, là ils seront nombreux ces démons dormants. Alors et seuleument alors "toufik" aura sa revenge implacable, car si le DRS efface déja ses traces, Boutef et son clan ne pourront jamais le faire. Qui vivra verra et certainement jouira, Boutef ne le pourra pas de sa chaise meme "mort vivant"
Je n'aime pas le régime des Ayatollahs de l'Iran mais j'apprécie son entêtement à défendre son droit à l'acquisition de la technologie du nucléaire. C'est à ce prix -là, par la maitrise par soi-même des technologies avancées et du savoir-faire que l'on peut effectivement parler de stabilité dans le pays.