N’admirez pas Nelson Mandela, imitez-le !

Nelson Mandela.
Nelson Mandela.

Pour bien honorer la mémoire de Nelson Mandela, il est nécessaire de ne pas admirer l’homme.

Quand l’on admire une personne, on le voit plus grand que nous et on croit que l’on ne pourra jamais agir comme lui. Ce n’est ni conforme à ce qu’il voulait, ni la réalité. Quiconque a bien connu cet homme vous dira qu’il fuyait les honneurs. C’était une personne ordinaire qui a fait des choses extraordinaires.

La tristesse qu’entraîne son décès ne doit pas faire oublier pourquoi il était si spécial. Nelson Mandela était en premier un homme honnête chanceux. Des milliers de personnes ont combattu pour la justice en Afrique du Sud pendant la vie de Mandela et une bonne partie de ceux-ci ont été assassinés sans plus de cérémonie. L’homme n’a pas eu sur sa route un de ces monstres sanguinaires si nombreux dans les systèmes inhumains.

En deuxième lieu, ce sont les résultats qu’il a obtenus qui le mettent aussi à part. Pendant le dernier siècle, de nombreux pays se sont libérés à un moment ou l’autre de la tyrannie. Peu ont cependant réussi à le faire en évitant les bains de sangs que ces libérations engendrent et dans la relative harmonie qu’a entraînée l’intervention de Nelson Mandela. En cela, il peut facilement être comparé à Gandhi qui a libéré l’Inde du joug anglais.

Nelson Mandela a finalement fait ce que tous les humanistes proposent, mais n’arrivent pas à imposer. S’il a pu le faire, c’est que ceux qui croient en la justice et la paix l’ont tous aidé. Pour bien honorer la mémoire de Nelson Mandela, il ne faut pas l’admirer, mais suivre ses traces. Il montre la voie que nous pouvons utiliser pour voir un être humain quand nous nous regardons dans le miroir.

Michel Gourd

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
oziris dzeus

Monsieur Nelson Mandela, vient de rendre un dernier service à l'humanité. Il vient d'enterrer tous les potentats, despotes et autres dictateurs du sud. Nelson a chamboulé leur calcul, et leurs rêves d’avoir de grandes funérailles. Après Mandela, Les potentats, despotes, dictateurs et autres malades du cheffauteuil, vont mourir en inconnus et auront des funérailles toutes simples. Mandela vient de libérer tous les peuples du sud. Jamais un chef du sud n’aura autant de personnalités à son enterrement. Merci Madiba. Ceux qui ont fait durer leurs mandats et rêver de mourir dans les palais des peuples seront conduit au cimetière avec cette question a-t-il fait mieux que Nelson Mandela ? Il y aura un après Mandela. en 1996, Mandela a mis en place, une constitution démocratique pour une nation ARC-EN-CIEL, ou chaque couleur a sa valeur, et il n’y a pas de couleur dominante. Dans la constitution de Mandela, il y justice et liberté pour tous. En 1996, en haut aussi, il y avait une constitution démocratique pour une autre nation, celle de l’Algérie. Mais en Algérie la constitution a été raturée, par égocentrisme et narcissisme primitif. Mandela s’est retirer car c’est un grand homme qui se sent plus petit que son peuple, qu’il veut voir majeur et mûr pour faire aboutir les rêves de tout un chacun. Au nord on se sent plus grand que le peuple qu’on veut mineur et attardé. Les funérailles des (grands du sud) ne seront plus que de simple enterrement, merci pour ce dernier cadeau. Mandela est mort au moment où des personnalités (spectateurs de la première mondiale du dernier film sur la vie de madiba) applaudissaient en stand-by. Parmi ces personnalités, y avait la reine du royaume uni et son prince héritier. La reine était choqué, et le futur roi ému. Ils ont vu la lutte d’un homme sans arme ni armée contre un régime d’apartheid dont le créateur est justement le royaume uni qui a permis à une poignée de blancs de dominer des dizaines de millions de noirs. Nelson Mandela, en bon boxeur, a mis KO un régime inhumain. C’est le plus grand boxeur de tous les temps, il a utilisé son cœur à la place de ses mains. Ce 05 décembre 2013, Mandela est parti libre, le 17 décembre 2013 il sera enterré libre. L’histoire retiendra que, Mandela est un être humain exceptionnel car, né libre, vécut libre, et mourut libre. Inimitable.

avatar
Mouloud FEKNOUS

ADIEU MADIBA, FILS DE L'AFRIQUE.

Que les pseudo dirigeant s'inspirent de ta probité, de ton son sens du devoir

visualisation: 2 / 4