Otages algériens : le DRS en contact avec Iyad Ag Ghaly

Iyad Ag Ghaly, chef du groupe djihadiste Ansar Eddine,
Iyad Ag Ghaly, chef du groupe djihadiste Ansar Eddine,

L'Algérie a demandé au chef d'Ansar Eddine, recherché par toutes les armées de la région, de l'aider à faire libérer trois des otages enlevés par le Mujao à Gao, en avril 2012, nous apprend Jeune Afrique.

Le Département de renseignement et sécurité a pris attache en novembre dernier avec Iyad Ag Ghaly, chef du mouvement jihadiste, Ansar Eddine, sur lequel ils souhaitent s'appuyer pour obtenir la libération de trois de leurs diplomates enlevés le 5 avril 2012 à Gao par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).

En juillet 2012, celui-ci avait libéré trois des sept otages qu'il détenait. Les négociations ont été rompu brutalement après l'arrestation de trois importants éléments d'Aqmi à Ghardaia par une unité spéciale du DRS. A maintes reprises le Mujao avait menacé  de tuer les otages algériens. Un communiqué de ce groupe djihadiste avait même annoncé l'assassinat d'un des diplomates algériens. 

Il  faut rappeler qu'Iyad Ag Ghaly a déjà été invité en Algérie en 2012 en plein crise malienne. Il aurait même été reçu par le président Bouteflika.

R. N.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Ca toujours été la DGSPP de bouteflika ou DRS bis à la présidence qui a négocié et conspirer avec ce pseudo islamiste du mali.

D'ailleurs le maroc réolique toujours et crée son MUNDJAO, la france manipule une branche du MNLA, quand au reste la Zouia d'adrar est une source essentielle pour ceux qui veulent rentrer dans ce labyrhinte de "gerboises" ou "gerbouates", qui ont utilisent des milliards à cet effet, fournit sans retenu par fakhamatouhou.

Quel DRS négocie aujourd'hui, le nouveau DDSE de said bouteflika, minable colonel attaché à l'ambassade d'algérie en espagne, pour investir et laver des fortunes dans l'immobilier espagnol.

avatar
Massinissa Umerri

C'est le ramadan encore ? On dirait que l'imposture a repris des forces? Elle peut macher?

Les groupes islamistes dans le sud, sont des unite's franco-algeriennes - pour contre-carrer celles officiellement sponsorise'es par le qatar (en sous-traitance entre autre). C'est la bataille entre charia sultanienne a l'image de la penisule pour le monde anglo-saxon, contre la republique franco-allahienne a l'image iranienne pour les franco-latins et subalternes. Le denominateur commun des 2 est biensur l'elimination du Touareg a remplacer par allah.

Le MNLA se re-engage encore, et le mujuao a besoin de sous, pour recruter et s'armer pour le contrecarrer. A mon sens, juste d'apres ce que lis sur la toile, il pourrait aussi s'agir d'aller renforcer les allahistes en Lybie, que la justice et les forces speciales Americaines recherchent a Benghazi. Les francais ont joue' un tour aux Americains, d'ou la divergeance en Syrie.

La question est combien le nain paiera-t-il? En espece ou en klash ?

visualisation: 2 / 5