Nord-Liban : flambée de violences confessionnelles

L'armée libanaise veille sur une poudrière confessionnelle.
L'armée libanaise veille sur une poudrière confessionnelle.

Des affrontements entre partisans du régime et des insurgés syriens ont fait six morts et 37 blessés, dont neuf militaires, samedi à Tripoli, dans le nord du Liban, près de la frontière syrienne, a-t-on appris auprès des services de sécurité libanais.

Les heurts ont opposé des habitants du quartier sunnite de Bab al-Tabbaneh, gagnés à la cause des rebelles syriens, et du quartier alaouite de Jebel Mohsen, qui défend le pouvoir de Bachar al Assad, membre lui aussi de cette branche de l'islam chiite.

D'après un responsable de la sécurité libanaise, les quatre morts de samedi, parmi lesquels un adolescent, un Syrien et un Palestinien, étaient des résidents de Bab al-Tabbaneh. Tripoli se trouve à 30 km de la frontière syrienne. Ses divisions confessionnelles sont le reflet des tensions croissantes au Liban du fait de la guerre civile en Syrie.

En août, l'explosion de deux voitures piégées devant des mosquées sunnites y a fait 42 morts et plusieurs centaines de blessés. Depuis le début de l'année, les affrontements entre partisans de Bab al-Tabbaneh et Jebel Mohsen ont fait des dizaines de morts. Les heurts de samedi ont éclaté malgré le déploiement de soldats libanais à la suite d'informations faisant état de la mort de plusieurs Libanais de confession alaouite.

Par ailleurs, l'armée libanaise a annoncé avoir désamorcé vendredi dans la vallée de la Bekaa trois roquettes Grad de 107 mm non loin de la localité d'Al Qaa, près de la frontière syrienne. Les engins étaient prêts à être lancés lorsque les soldats sont intervenus Des partisans présumés de l'insurrection anti-Assad ont tiré ces derniers temps plusieurs roquettes à partir de ce secteur en représailles à la présence de combattants chiites libanais du Hezbollah aux côtés des forces du président Bachar al Assad.

Reuters

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?