Municipales en France : 42 % des Français n'excluent pas de voter FN
88% des sondés pensent que "parmi les candidats du FN il y a des personnes tenant des propos racistes ou antisémites", selon le sondage de l'UEJF.
Le Front national se banalise décidément. Il est devenu le refuge du vote du refus et de l'exaspération de la classe politique. A preuve ? 42% des Français n'excluent pas de voter pour une liste soutenue par le Front national aux élections municipales si l'occasion se présentait dans leur ville, selon un sondage publié lundi par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). Selon ce sondage réalisé en ligne les 13 et 14 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1 003 personnes par l'institut Polling Vox, 18% des Français répondent qu'ils pourraient voter "certainement" pour une liste soutenue par le Front national dans leur ville, 24% "peut-être", contre 58% qui répondent "non, en aucun cas". Parmi les sympathisants UMP, le cumul de ceux pouvant "certainement" ou "peut-être" voter pour une liste du Front national atteint 59% contre 9% pour les sympathisants de gauche.
Dans le même sondage, 88% des Français répondent penser que "parmi les candidats présentés par le Front national il y a des personnes tenant des propos racistes ou antisémites", mais 40% disent penser qu'il n'y en a pas davantage que dans les autres partis. 69% disent qu'ils modifieraient leur vote si un candidat pour qui ils avaient l'intention de voter tenait des propos racistes ou antisémites, mais 30% ne le feraient pas. 71% trouvent justifié de poursuivre en justice un homme politique tenant de tels propos.
Haine, peurs et préjugés
Par segment politique, 64% des sympathisants FN disent qu'ils ne modifieraient pas leur intention de vote en cas de propos racistes ou antisémites. 60% trouvent injustifié de poursuivre en justice un candidat tenant ces propos. Ces chiffres atteignent respectivement encore 44 et 43% parmi les sympathisants UMP alors qu'ils sont à moins de 12% chez les sympathisants de gauche. Pour l'UEJF, qui veut réunir des partenaires partout en France "pour lancer un observatoire du racisme dans les discours de campagne", "il n'est pas surprenant que les sympathisants FN soient les plus complaisants à l'égard des propos racistes". "Ce parti continue de se structurer autour d'un discours qui distille la haine, attise les peurs et agite les préjugés", juge le président de l'UEJF Jonathan Hayoun.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?