La Turquie et l’Egypte expulsent leurs ambassadeurs respectifs
Les deux pays sont en pleine crise. La Turquie n'entend pas reconnaître les nouvelles autorités issues du coup d'Etat.
Après plusieurs jours de joute verbale, la tension entre l'Egypte et la Turquie est montée d'un cran. Le Caire a en effet expulsé l'ambassadeur turque après les propos de son premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé, samedi 23 novembre, le ministre des affaires étrangères égyptien. M. Erdogan avait accusé les nouvelles autorités égyptiennes de réprimer les islamistes. Une "provocation",a expliqué le porte-parole du ministère égyptien, pour qui ces propos "constituent une ingérence inacceptable dans les affaires internes de l'Egypte".
Comme mesure de rétorsion, Ankara a déclaré persona non grata l'ambassadeur d'Egypte en Turquie. "Je ne respecterai jamais ceux qui sont arrivés au pouvoir par un coup d'Etat", a réagi M. Erdogan.
Les relations diplomatiques entre les deux pays s'étaient tendues après la destitution par l'armée du président égyptien Mohamed Morsi, le 3 juillet. M. Erdogan, un islamo-conservateur proche de M. Morsi et des Frères musulmans, avait été très critique envers la répression menée contre la confrérie. Dès le 15 août, au lendemain de la dispersion dans le sang de rassemblements pro-Morsi au Caire, il avait condamné le "très grave massacre" de manifestants "pacifiques".
Le même jour, les deux pays annonçaient qu'ils rappelaient leurs ambassadeurs respectifs pour consultation. L'ambassadeur turc était ensuite revenu au Caire début septembre. Son homologue égyptien n'est lui jamais retourné à Ankara.
Avec AFP
Commentaires (3) | Réagir ?
@Simply:
Le malheur de l'Algérie, c'est nous, vous avez juste oublié que Barberousse et son frère, deux pirates notoires en Méditerranée ont été appelé à la rescousse par 5000 Kabyles de Bejaia, genre notre Charles Baudelaire moderne, qui sévit sur le Matindz, pour attaquer les Espagnols qui se sont installés sur nos cotes, et tout ça à cause justement des ancêtres Marabounta qui ont attaqué l'Espagne depuis le Western Sahara et la Maurétanie (Adrar, Agadir, Layoun,...) Nos berbères chauffé à blanc par des Blancs venus de l'orient pour une cause par toujours catholique puisque ils ont volé tout l'or des espagnols!
Les Turcs n'ont fait au fait, qu'aggraver notre situation vis a vis de l'Europe, puisque, L'Algérie qui soit disons existait à l'époque, fait payé même la flotte Américaine de passage en Méditerranée, et jusqu'à encore aujourd'hui on veut attaquer l'Europe pour l'islamiser, heureusement pour eux d'ailleurs ils ont su comment développer leurs armes de guerre, sinon surement, on est en train de préparer la cavalerie de Zi El Moufaq, et Zidi Abderrahmane Bouquabraine, et Mama Gouraya, direction Tazagaght (Alambra) El Hamra en arabe, on va remonter le temps vers Poitier et pourquoi pas cette fois ci Paris et Londres, comme quoi les Maures (Almoravides (El moulathimoun) et Almohades) sont toujours prés à sauter sur leur chevaux pour reconquérir Damas! Khezzat Ya Nari
RMII (The Ugly)
Je suis 1000 fois d'accord avec l’Égypte. Elle a pris une très bonne décision en coupant ses relations diplomatiques avec la Turquie, pays sournoisement et dangereusement ennemi des pays musulmans du moyen orient et d'Afrique du Nord.
La Turquie est totalement responsable de la deuxième colonisation criminelle consécutive de l'Algérie, par la France en 1830, qui nous a couté une nuit coloniale glaciale de 132 ans. La Turquie a comploté avec la France à l'époque et a brûlé par trahison notre flotte maritime. Et il y a des preuves irréfutables qui corroborent tout cela.
La Turquie est également à l'origine du problème Palestinien. La Turquie est le cheval de troie traître du sionisme mondial, tout comme le Maroc. La Turquie fait tout pour destabiliser avec la complicité de la France et des autres pays occidentaux, la Syrie dont le peuple, je dis bien le peuple est laïque par excellence. La Turquie pays ennemi avec ses dirigeants pseudo musulmans terriblement hypocrites aide les terroristes et djihadistes à la con à la solde de l'occident.
De mon point de vue, la Turquie, ce pays de malheur et de la très haute trahison, doit être isolée.
On s'est interrogé à juste titre, dans les colonnes du Matin, si l'Algérie est sortie du colonialisme.
A ce jour aucune réponse n'a été malheureusement, apportée à cette question fondamentale.
Après de tels traumatismes subis depuis plus de quatre siècles, après deux colonisations consécutives, sans interruption, barbares, animales et bestialement destructrices, de nos valeurs sacrées, par les Turcs et les Français, l'Algérie n'est pas totalement sorti du colonialisme. C'est mon point de vue.
Le départ du régime illégitime et de l'IMPOSTURE Bouteflika, qui sont les executants du complot permanent Français, est un premier préalable à toute solution de nos problèmes. Et en même temps, le rapatriement de toutes je dis bien toutes nos archives de France et de Turquie est un deuxième préalable, vitale pour écrire notre véritable histoire avec tout ce qu'elle comporte, aussi bien son côté lumineux que son côté sombre.
Les résolutions de la Soumame revus et mis à jour en tenant compte de l'évolution du monde d'une part et l'Algérie avant tout, d'autre part, doivent nous servir tous ensemblmes, à batir un pays solide et une nation forte et respectée réellement dans le monde et surtout garantir un AVENIR meilleur à tous avec une redistribution des richesses du pays, qui sont énormes, au peuple, équitablement et justement.