La mafia et le football
On estime que le football est la meilleure machine à laver l’argent sale du crime organisé. À l’image de ce sport, la mafia se veut planétaire et près de la populace. Chaque année la pieuvre engrange des centaines de milliards d’euros par an grâce à cette «noble» activité.
La bête Argent ne renifle que l’argent et rien hélas en ce bas monde ne se fait sans le billet vert. Avec la mondialisation l’Internet et surtout les paris en ligne les fameux live-betting (le pari en temps réel) apparus en 2007 c’est l’eldorado du crime organisé. Les philosophes ont beau ânonner noircir des tonnes de livres réfléchir sur l’équation argent-humain depuis la nuit des temps, en ce début du 21e siècle on bute sur l’incontournable solution : argent-argent. Même le monde capitaliste, accusé de complicité, commence à s’interroger. En 1998, au sommet du G8 en Angleterre on déclarait : "La mondialisation a entraîné dans son sillage une hausse spectaculaire de la criminalité internationale. Celle-ci revêt des formes multiples dont la contrebande des armes et des drogues le trafic d’êtres humains, l’utilisation de nouvelles technologies pour voler frauder et contourner la loi ainsi que le blanchiment des profits du crime.» Le scandale éclate et tombe vraiment mal à la veille de l’Euro 2012" (1). Pour coincer la mafia du foot italienne, il a fallu 100 000 écoutes téléphoniques plusieurs arrestations perquisitions de 2010-2011 pour prouver qu’au moins 50 matchs ont été truqués dont 20 en première division. Le plus curieux c’est que si la mafia est née en Italie c’est justement dans ce pays où son avenir est le plus menacé. La Constitution italienne repose sur l’indépendance de la justice qui implique l’existence de juges antimafia.
On n’est pas en Algérie ou au Burkina Faso où la Constitution est liée aux caprices d’un président élu par coup d’État… Les cerveaux mafieux activaient d’Asie du Sud en utilisant des gangsters des pays de l’Est introduits dans l’entourage des proies. Après avoir manipulé les résultats, on misait des centaines de milliers d’euros sales pour récupérer des millions propres. En 2010, on a même imaginé une fausse équipe du Togo pour perdre contre le Bahreïn. Tout le monde est concerné. On estime qu’au moins 400 rencontres ont été truquées ces dernières années en Europe : Allemagne, Suisse, Finlande, Grèce, Serbie etc. Un seul gang croate démantelé en Allemagne en 2009 avait à son actif pas moins de 200 rencontres arrangées dans 9 pays. Mais quel est le nombre de matchs truqués dans les autres continents surtout dans les États-mafieux où toutes les institutions sont gangrenées par la pieuvre ? Le foot-leurre fonctionne 24h sur 24h, près de 1000 milliards d’euros joués en 2011 sur 15000 sites dont 85% illégaux, 3 fois le budget de la 5e puissance mondiale, la France. En plus cette méthode permet de blanchir par an pas moins de 140 milliards d’euros provenant des autres trafics du crime organisé. Les experts affirment que c’est plus rentable que les paradis fiscaux plus sûr aussi. Mais il faut des gros moyens financiers une armée d’acteurs d’experts et de grands mathématiciens pour jongler avec les chiffres afin d’étudier les failles du système.
C’est en Chine à Singapour que la matière grise s’active. Une organisation de 6 personnes à Singapour a réussi à imposer les résultats de centaines de rencontres dans le monde. Exemple : 600000 euros pour le score de Lecce-Lazio à Rome afin de récolter 2 millions d’euros sur les sites chinois. Le journaliste canadien Declan Hill qui a écrit le livre « Comment truquer un match de foot » a affirmé qu’il avait les résultats des rencontres de 4 matchs du Mondial 2006 un mois à l’avance (Italie- Ghana, Italie-Ukraine, Angleterre- Équateur et Brésil- Ghana). D’après le documentaire d’Arte "Sport Mafia et Corruption", la mafia ne se contente pas de corrompre avec de l’argent, elle fait chanter les récalcitrants fouille dans leur passé pour déterrer un "cadavre", des dettes etc. Corrompre le gardien, l’arbitre ou le dirigeant c’est plus efficace. D’après Arte, des milliers de Chinois en Angleterre en Belgique assistent à des matchs de division inférieure le portable à l’oreille pour communiquer les informations. En 2008, deux étudiants chinois ont été retrouvés sauvagement assassinés pour avoir voulu tromper leur caïd. En Belgique entre 2004 et 2005, un Chinois a fait le tour des clubs de foot du plat pays pour tomber sur un club désargenté et lui a proposé 370000 euros non pas pour gagner, mais pour perdre. À la police, le gardien de but a expliqué la méthode : "il m’a dit si on ne perd pas ce soir, tu vas avoir de sérieux problèmes pendant que son tueur pointait son arme sur moi." Parfois c’est plus subtil : "On connaît ton adresse, le lieu de travail de ta femme, l’école où se trouvent tes gosses etc." et l’affaire est dans le coffre-fort bien ficelée. Mais les experts sont unanimes : jamais la pieuvre n’aurait eu des tentacules aussi monstrueux si elle ne s’était pas accoquinée avec les politiciens. Ces derniers ont besoin d’argent pour leur campagne électorale et la Camorra en a trop. Un exemple, en septembre 2009, la mafia a réussi à faire couler en méditerranée 73 bateaux contenant des déchets radioactifs. Comment a-t-elle réussi un tel exploit ? Ses cerveaux ont-ils inventé le miracle : l’invisibilité du corps vivant et inerte qu’aucun appareil ne peut détecter ? Et dire que la Méditerranée "une mer au milieu des terres" est entourée de 25 États 8 îles 6 détroits avec un bassin de 150 millions d’habitants et une superficie à peine plus grande que celle d’un seul pays : l’Algérie (2). D’après Transparency International, les citoyens qui dénoncent la Camorra, les lanceurs d’alertes, ne sont pas protégés juridiquement dans l’Union européenne et dans 7 pays il est même déconseillé de jouer au Zorro.
Quel que soit l’habillage du moment, la cellule mafieuse est par définition un chef, des tueurs et des serfs qui risquent leur peau s’ils ne respectent pas le Parrain. La lune de miel entre le football et la mafia n’est pas près de s’essouffler malgré le travail d’Interpol. La volonté politique manque et la loi de l’omerta reste immuable. "Les Anglais ont inventé le foot, les Français l’ont organisé, les Italiens le mettent en scène" (3). Et le reste du monde ne se lasse pas d’applaudir en acteurs, en spectateurs.
Mimi Massiva
Références
(1) L’Express 06/06/ 2012 remis à jour le 05/02/ 2013 (Boris Thiolay)
(2) Wikipedia
(3) Eric Cantona
Commentaires (9) | Réagir ?
Non pas pour contredire la caracterisation de ce systeme crapuleux voue' a a s'ecrouler eventuellement; ailleurs, dans les pays qui vivent de la taxe et rien d'autre, l'alarme est provoque'e par la monnais virtuelle, ou des gens echangent des biens et services contre ce qui est denommee comme "La monnais universelle"
Qu'est-ce que c'est que la monnaie universelle ? C'est une unite' de mesure de la valeur des "biens et services" - Pour en disposer, il faut ouvrir un compte, donc "une ligne de credit". Disons donc que 2 personnes A et B, avec des comptes ouverts avec 1000 unite's (Universal Currency "UC"), qui decident de faire une transaction: c. a. d. echanger des biens directement: A envoit un t-shirt au prix de 50 UC et B renvoit une paire de chaussures de 200 UC. Apres transaction, leurs avoirs respectif sont de 1150 UC pour B et 850 UC pour A. Les marche's sont en-ligne ! - L'interet de ce systeme est que dans le systeme (economie prive'e) dispose de 2000 UC quelque soit le nombre de transactions. Si, cette transaction impliquait l'argent traditionnel, une partie de cet argent est paye'e aux taxes, c. a. d. a une tierce personne C pour gouverner le systeme. Imaginons un taux de taxes de 5% sur le prix de la marchandise: C se retrouve avec 2, 5 + 7, 5 = 10UC, pour l'assurance de la possibilite' de poursuivre en justice une partie qui n'aura pas respecte' les termes de la transaction. c. a. d. pour assurer l'ordre public !
Mettons enscene, 3 personnes X, Yet Z rentrant avec 1000UC chacune - L'economie UC dispose d'une balance de 3000 UC. Avec 2 transactions dans chaque direction, c. a. d. XY, YX, XZ, ZX, YZ, ZY, l'arbitre se retrouve avec 6x5%=30% des sommes transacte'es comme capital, soit 30UC sur les 3000UC que compte l'economie, c. a. d. 10%, alors qu'il ne taxe que de 5%.
En faisant rentrer une 4eme personne dans l'economie, le nombre de transactions grimpe encore plus vite, et arrive a egualiser avec l'economie globale et a la depasser. Appelonsles membres de la communaute' des personnes p1, p2, .., pn et et ceux de l'arbitrage g1, g2,... bm.
Les questions interessantes decoule du jeux mental avec les chiffres et les scenarios, c. a. d la capacite' des arbitres de controller toutes les transactions, la capacite' des personnes p de transacter, etc. ou meme les regles d'entre'e dans la communaute', des regles sur les produits echange's, etc. commepar example, l'elimination de la balance de 1000 UC initiale, c. a. d. que pour disposer d'une balance initiale, il faut transacter en fournissant un bien ou service initial qui sera paye' en UC.
Il y a 2 theories qui s'en degagent:
La 1ere est que l'existence d'un groupe arbitres les g1.. gm est necessaire et sert de guarant que le systeme est toujours actif, au prix de prendre de l'exces d'argent qu'il ramasse pour le redistribuer aux personnes p qui auront epuise' leur balances, c. a. d. qui consomment plus qu'elles ne produisent.
La 2eme est la reduction du personnel du groupe g, l'augmentation des p et l'elimonation ou la reduction au maximum de la taxe, c. a. d son elimination, dans lequel cas, des qu'une personne arrive a une balance 0, elle est systematiquement foutue dehors ! Dans cette version, seul le travail et la production assurent un comfort dans la societe' prive'e. Mais un minimum d'ordre et d'infrastructure est necessaire, les membres de la societe' forment et paient pour ce dont ils ont besoin seulement a un groupe g qu'ils creent et controle totalement. Ils en etablissent meme la renumeration, c. a. d. les soumettent a la meme regle du marche' libre, qu'un service ou produit ne vaut que ce qu'autrui est consentant a payer. Le minimum des choses est de priver le groupe g de toute decision ou initiative et de confiner le travail de recherche d'initiatives, etc. a des groupes de membres p, auto-fore', gouverne's et finance's, autour de leurs preoccupations reellent. Il revient a ceux-la meme de presenter aux elus ces initiatives et leur bien-fonde' pour la communaute' entiere.
Dans quelles conditions des derives peuvent-elles arriver et mettre en danger tout le monde ?
Qu'en est-il en algerie ?
Considerons le monde footballistique comme une telle societe', ou le produit est de jouer ou de supporter - Quel devrait etre une equipe nationale?
A chacun sa mangeoire, Raouraoua, les matchs de foot truqués, Ghoul les autoroutes abimées, Chakib, le pétrole a gogo, Bouteflika, les caisses noires des ambassades. Saidani les subventions de l'Etat, pour entretenir un parti moribond, ils se goinfre en demandant toujours plus.
C'est la triste réalité de l’Algérie,