Algérie : En écoutant Godot
Reuters»: est-ce vous allez vous présenter pour un 3è mandat?
- Lui: Le peuple algérien est un peuple souverain.
- «Journal El Arab»: est-ce la constitution va être amendée?
- Lui: toute constitution est perfectible aux plans des objectifs et des dispositions à la lumière des difficultés qui s'en seraient résultées dans la gestion de l'Etat et des besoins nouveaux pour une meilleure visibilité de la relation entre les institutions de l'Etat et entre ce dernier et la société, dans le sens de l'édification... etc. etc.
- Un groupe d'Algériens: que voulez-vous dire exactement?
- Lui: cela ne vous concerne pas, je ne m'adresse pas à vous.
- «Le New York Times»: êtes-vous oui ou non candidat à la prochaine élection présidentielle?
- Lui: elle se tiendra dans les délais fixés par la constitution. Avec l'aide de Dieu.
- «Le Washington Post»: comment envisagez-vous cette élection puisqu'il n'y a pas d'autres candidats?
- Lui: nous prendrons les dispositions nécessaires pour sa réussite et pour permettre au citoyen algérien d'exercer son droit à choisir son Président en toute conviction, souveraineté et liberté.
- Un autre groupe d'Algériens: c'est vrai? On peut le faire?
- Lui: ...
- Un groupe de journalistes algériens venus du Nord, lors de la tournée de Lui dans le Sud qui vient de nulle part: est-ce que vous allez vous présenter?
- Lui: les choses sont toutes claires
- «Le Monde»: est-ce qu'on peut interpréter ceci comme une réponse?
- Lui: l'Algérie dispose du code d'encouragement à l'investissement le plus généreux du monde, permettant à la fois, une relance de l'économie et des extensions de marchés et d'activités sans pressions fiscales comme dans d'autres pays.
- «El Pais»: on parle d'opposition à votre candidature au sein de certains cercles...
- Lui: il n'existe pas de cercles dans mon pays. Ni de carrés. Les chiffres sont clairs: il n'existe qu'une ligne droite. Si vous l'accompagnez, elle vous indique le chemin. Si vous la coupez, elle vous coupe. Si vous ne faites rien, elle s'en charge. Et nous remercions Dieu pour cela.
- «Franfurter Zeitung»: vous avez parlé de chantiers à finir avant de partir. Doit-on comprendre un message?
- Lui: l'Algérie a lancé des messages pendant dix ans et aucun pays ne semble avoir perçu le sens de ces messages. Aujourd'hui j'affirme que mon pays est revenu sur la scène internationale pour jouer dans le concert des nations même s'il reste encore des chantiers à achever.
- Un groupe d'Algériens qui n'ont rien compris: est-ce qu'on applaudit maintenant ou est-ce qu'on doit attendre un peu, Monsieur Lui?
- Lui: le choix de la Réconciliation est irréversible. Comme le socialisme. C'est-à-dire pour trente ans au moins.
- Un groupe de citoyens de soutien: Monsieur, il y a un autre groupe qui veut faire groupe pour casser notre groupe et...
- Lui: L'UMA est le voeu de tous les peuples de la région. Les pays du Maghreb ne doivent plus faire qu'un seul pays, mais il faut juste savoir lequel.
- L'ENTV: des hommes appellent à la candidature de Lui depuis 1954, selon les images transmises par notre correspondant à Aïn Moussalaha.
Lui: ...
Par Kamel Daoud (Q.O.)
Commentaires (14) | Réagir ?
Je trouve Mr Hellal que votre Godot est un peu dégonflé à mon genre!
Godot incarne l’espoir et vous n’avez pas le droit d’ôter aux jeunes, la seule chose qui leur permettre de tenir contre la cruauté de la réalité !
Les jeunes ne sont pas dupes et ils savent que Godot pourrait ne pas passer un jour !
Mais, ils attendent et ils ne s’enlacent d’attendre ! Parce qu’ils n’ont pas le choix !
Mais moi, je dirai aux jeunes avec ou sans Godot, continuez à rêver d’un monde meilleur !
Et çà n’appartient qu’à vous de le réaliser !
Cordialement
La constitution sera amendée, la 3ouhda 3 va passer et boutef va revenir nous narguer. En attendant la galerie s'amuse et c'est le bas peuple en pâtit. Faut-il en rire? faut-il en pleurer? Attendons voir qui rira le dernier.