Libertés: l'ONU complice des pouvoirs qui les piétinent
"L'Etat algérien est malin comme un singe, il reprend de la banane" chaque fois qu'on le croit tombé à terre !
Ainsi, et après des années de musellement de l'opposition, des syndicats, des associations et de toutes les tentatives d'expression démocratique, la mille fois déshonorée héritière de la société des nations, vient de délivrer un miraculeux blanc-seing à la mafia qui dirige le pays.
En dépit des maintes alertes lancées par ses propres institutions concernant les atteintes aux droits de l'homme, la dénonciation du niveau effarant de la corruption dans le pays, les planqués de Manhattan viennent d'élire l'Algérie au Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Ça a dû gratter les Algériens là où ils aiment...
Dirigés par un président malade et grabataire, ils continuent, plus royalistes que le roi, à exhiber leur fierté mal placée à chaque but marqué par Slimani ou Ghilès, à chaque rail de tramway posé, à chaque petite supérette sortie de terre. Sans honte mais malheureusement, sans jamais avoir mis le pied hors du douar, ils vous diront que Ardés comme hier Riadh el Feth, c'est ce qui se fait de mieux au monde en matière de centres commerciaux. En 2013 ! Savent-ils seulement que ce genre d'espace essaime dans les moindres recoins de la planète, depuis le siècle dernier ? Savent-ils, mes pauvres concitoyens que les quelques gratte-ciel qui ont poussé à Mazella sur les rives de l'oued El Harrach ou sur les bords du Ravin de la Femme sauvage ne changeront rien à leur misérable existence ? Tout ce stuc, ce faux crystal, ce faux marbre, le produit de la rapine étalé ne profitera jamais qu'aux mêmes, toujours les mêmes.
Passons aux choses sérieuses, comme dirait un célèbre confrère, et revenons à l'ignoble ONU que d'aucuns s'évertuent encore à qualifier de vénérable.
Ses membre ont dû se réveiller avec la gueule de bois, ce jeudi en apprenant qu'un caricaturiste algérien, G Djamel, exerçant à "La voix de l'Oranie" vient d'être mis sous contrôle judiciaire pour "abus de confiance, tentative de nuire à l'entreprise et atteinte à la personne du président". G Djamel, en conflit avec sa direction pour sept ans de salaires impayés -sic-! n'a eu pour tort que d'avoir esquissé une caricature évoquant la maladie de l'empereur d'El Mouradia, dessein débusqué via intranet par son responsable sur son poste de travail.
Ladite caricature n'avait été ni publiée ni mise sur les réseaux sociaux !
G. Djamel est mis en cause, bientôt en examen, pourquoi pas en prison ? Pour sédition en gestation...
Vive l'ONU ! Vive l'Algérie! Halilhodzic président !
Méziane Ourad
Commentaires (3) | Réagir ?
C'est la plus grande saloperie politique du siecle dernier - Ici aux USAs, cette organisation est tres tres mal vue par la population et la quasi totalite' des politiques.
Si c'était juste pour nous signifier que vous vivez aux USA, eh bien message reçu cinq sur cinq. Mais, de grâce, épargnez-nous vos avis sous forme de "fétwa", madame soleil.
Au passage, les USA détestent tellement l'ONU que celle-ci est abritée à New York. Ah ya dounith, les discussions de cafés et de thala sont devenues des analyses politiques sous l'ERE de sidna Massinissa Opine la lapine et de l'autre non moins inculte Sidna Ramesses II.
La bêtise humaine atteint son paroxysme avec vous deux. Ce qui est dérangeant, en revanche, c'est justement votre condition de "kabytchous" inculte de TOUT.
L' O N U a toujours été sous l'influence des grandes puissances, cet organisme, pourtant indispensable a la paix mondiale, reste l'otage, l'alibi, qui permet de soumettre les pays sous développés, et de s' accaparer de leurs ressources naturelles. A vrai dire, il ne sert pas les pays qui on n'ont besoin. l'exemple du problème palestinien, depuis 1948, du Sahara Occidental, depuis 1975.
Alors ne nous étonnons pas de son comportement.