Khenchela : la liquidation programmée de tamazight

L'enseignement de tamazight est attaqué de tous les fronts par les tenants de l'arabo-islamisme.
L'enseignement de tamazight est attaqué de tous les fronts par les tenants de l'arabo-islamisme.

Après quelques jours de repos à l’occasion du premier novembre et le jour de l’an de l’hégire, les élèves du cycle moyen et primaire reprennent les cours ce mercredi. Pour ceux du CEM Belfadhel Bayzid d’El Hamma (wilaya de Khenchela) c’est une reprise au goût amère, le directeur vient de décréter que 115 élèves devront être dispensés de l’enseignement de tamazight dans son établissement.

Le directeur connu pour être un zélateur d’une idéologie importée, n’a ménagé aucun effort pour pousser l’institutrice de tamazight à la porte, sa dernière trouvaille était de manipuler les parents d’élèves en leur faisant signer un papier qui certifie qu’ils ne veulent pas que leur progéniture étudie cette matière. Cette décision constitue le coup de grâce pour l’enseignement de tamazight dans la wilaya de Khenchela dont le nombre d’élèves ne cessait de rétrécir comme une peau de chagrin depuis des années.

"La demande sociale" ou le racisme déguisé

Après l’introduction de tamazight dans le système éducatif algérien en 1995, son enseignement dans les Aurès est resté confiné dans les wilayas de Batna, Oum El Bouagui et Khenchela, il fera une apparition éclaire à Biskra avant de disparaitre. En plus d’être victime des entraves idéologique et le manque de la volonté politique pour la promouvoir, Tamazight pâtit de son statut de langue optionnelle, ce que les responsables appellent avec une pointe de cynisme la «demande sociale».

Avec juste trois enseignants pour toute la wilaya (160 pour Batna), l’enseignement de tamazight dans la wilaya de Khenchela vit la dernière phase d’une liquidation programmée.

Enseignant de tamazight dans les Aurès, le calvaire au quotidien

‘’Assalmedh’’ est un professeur de tamazight dans les Aurès qui a accepté de témoigner anonymement sur les conditions précaires de son métier, diplômé de l’université de Mouloud Mammeri de Tizi Ouazou, il est aujourd’hui professeur de tamazight dans un CEM , pour Assalmedh tamazight n’est pas considéré comme une matière à part entière "Le premier problème est le caractère facultatif de son enseignement, les instituteurs de tamazight sont sur des sièges éjectables, à la veille de chaque rentrée on se demande si nos classes seront épargnées ou pas par la fameuse "demande sociale", cette redoutable arme aux mains des directeurs des établissements", il pointe les conditions de travail particulièrement déficèles de l’enseignant de tamazight "En plus d’être constamment sous pression, je suis obligé de faire la navette plusieurs fois par jour entre deux établissements déférents pour dispenser mes cours", dans le volet pédagogique les carences sont flagrants "on travail avec des manuels scolaires inadaptés aux normes pédagogiques, les promesses du ministères formulés depuis 2007 pour l’édition de nouveaux manuels sont resté lettre morte, ajoutez à cela qu’au contraire de ne confrères kabyle, dans les Aurès on est obligés d’utiliser l’alphabet arabe ce qui est complètement aberrant !", Asslamadh espère voir le statut que l’enseignant de Tamazight évoluer "sinon je vais envisager sérieusement ma reconversion et suivre l’exemple de plusieurs de mes confrères qui à bout de force ont préféré jeter l’éponge", conclut-il dépité.

Comme le montre les chiffres que fourni périodiquement le HCA (Haut commissariat pour l’amazighité) l’enseignement de la langue amazigh connait un net recul sur tout le territoire national faisant d’elle le maillon faible du système éducatif algérien, et ce malgré son statut de langue nationale depuis février 2002. La généralisation et la l’obligation de son enseignement, demeurent aujourd’hui aux yeux des enseignants et des spécialistes les seules garants de sa pérennisation.

Jugurtha Hanachi

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
Sherman Sherman

Il faut que les berbères se prennent en charge eux-mêmes. Le pouvoir arabiste algérien ne fera aucune concession en dehors de l'arabe et de l'islam. D'ailleurs même les kabyles de services qui sont haut placés dans les rangs de l'armée et du pouvoir ne font rien pour que les choses changent.

Il n'y a qu'à se souvenir de l'exemple de Mouloud Kacem Ben Belkacem qui avait une bonne place dans les arcanes du pouvoir mais qui a consacré toute sa vie de kabyle à encourager, développer et à financer l'arabisme et l'islamisme mais n'a pas levé le petit doigt pour sa langue maternelle.... le Tamazight. C'est pour dire la puissance de l'arabo-islamisme !

D'ailleurs, tous les pouvoirs des pays du Maghreb sont les mêmes. Ils ne parlent et ne voient que le Maghreb Arabe, il ne parle que de l'Union du Maghreb Arabe alors que la vraie entité et le vrai concept géopolique qui convient à cette région c’est : L'Union du Grand Maghreb. UGM et non UMA. Il faut une prise de conscience politique en urgence. Les citoyens des pays du Maghreb doivent savoir qu’ils ne sont pas seulement des arabes ou musulmans, ils existent aussi berbères, des amazighs, des athées, des chrétiens et même des juifs qui vivent dans ces pays.

Le jour où les berbères du Maghreb se défendront énergétiquement pour leurs droits politiques, ethniques, culturels, cultuels, pour la liberté et le respect des minorités alors … et seulement alors… on peut espérer un changement!! Ce n’est pas un appel à la scission ou à l’indépendance, car ces pays individuellement doivent rester « UN et INDIVISIBLE » …. évidement !

avatar
amazigh zouvaligh

Le problème du pays est avant tout un problème identitaire, il faut réhabiliter l'histoire de l'Afrique du nord qui est amazigh, n'en déplaise aux faussaires et envahisseurs de tout bord;ils veulent< Khrabiser > l’Algérie, le pays de Kahina, Massinissa, Jugurtha, Abane ;ben Boulaid et tous leurs semblables!Sachez que ces mercenaires qui vous imposent l'arabe et l'islam politique, leurs progénitures sont en occident, étudient dans les langues vivantes, Anglais, Espagnol, Allemand et même l'Hébreu!Réveillez vous, le monde avance à grands pas, grâce à la démocratie, et à toutes les libertés de pensée, de culte, de choisir ce que l'on veut, sans demander l'avis de personne!Chez nous, des ignares, des bergers, des bédouins à la solde de l'arabisme et des archaïsmes qui ont pris le pays en otage et qui l'ont classé parmi les derniers pays de la planète sur tous les plans, technologique, scientifique, économique, recherche, civisme, développement font tout pour nous freiner, et trichent avec la véritable identité du pays. Ils veulent devenir plus arabes que les vrais arabes, lesquels arabes rejettent même leur ara bité, vu qu'il n y a pas de quoi être fier, car les arabes sont la risée de la planète. Regardez autour de vous, toutes les innovations venant de l'occident déclaré impie par ceux la même qui ne produisent même pas leur pain quotidien et qui quand ils voyagent le font chez les occidentaux qu'ils vous déclarent infréquentables, alors qu'ils voyagent chez eux, achètent des résidences en Europe et aux USA, et jamais dans les pays arabes ou musulmans. Réveillez vous de votre sommeil abyssal, la fin du pétrole a commencé!Demandez les comptes à ceux qui vous bernent depuis 1962!car ils ont hypothéqué votre avenir et celui de vos enfants!ils vous gavent de faux problème, de bureaucratie, de haine de votre identité plusieurs fois millénaire que vous ignorez, oui de la haine de vous même, allez y vous cultiver et chercher vos origines lointaines qui sont berbères et non arabes ou byzantines, et sachez bien que quand les arabes enterraient leurs filles vivantes à l'image de omar, les berbères en faisaient des reines à l'image de Dyhia appelée par les sauterelles arabes Kahina;qui les a d'ailleurs combattu!Donc, on donnera que des prénoms berbères à nos enfants, plus de Mohamed, ni de Aicha, ni de Abu Bakr!et je vous conseillerai de lire l'histoire de l'islam, car ce n'est que de l'arnaque!.

avatar
Sherman Sherman

Pour mettre de l'eau dans ton moulin, cher @amazigh zouvaligh, il n'y a qu'à demander à un arabo-musulman algérien ou à un musulman "m'kater" algérien tout court, celui donc qui a fait la Omra ou le hadj de dire où il souhaite vivre le plus. Il te répondra (hors camera ou micro) dans un pays de kofars (France, Suisse, Angleterre, Etats Unis, Canada, Danemark, Hollande etc... etc...). C'est çà la vérité ! L'idélogie islamo-arabe importée du Hedjaz arabique, ils veuelent l'imposer dans notre Maghreb amazigh berbère mais le grand paradoxe, c'est qu'eux-même, ils cherchent à fuir le pays où ils nous imposent justement cette culture importée du moyen orient !!!

Quel paraoxe !!!!

visualisation: 2 / 8