John Kerry a reporté sa visite en Algérie

Kerry a reporté sa visite en Algérie pour se consacrer à la conférence de Genève.
Kerry a reporté sa visite en Algérie pour se consacrer à la conférence de Genève.

La visite que devait effectuer en Algérie le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a été reportée d’un "commun accord", a annoncé vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, dans une déclaration à l’APS. Il n'ira pas non plus à Rabat.

"Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a reçu vendredi après-midi, une communication téléphonique du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, qui l’a informé que le président Barack Obama lui a demandé de se rendre à Genève dans le cadre des négociations en cours sur le programme nucléaire iranien", a expliqué M. Belani. 

"Le secrétaire d'État va reporter sa visite à Alger et Rabat", a déclaré de son côté vendredi Jen Psaki, la porte-parole de John Kerry, dans un communiqué.

"Le secrétaire d’Etat américain doit rentrer de Genève à Washington pour faire un rapport au président Obama et pour interagir avec le Congres sur les développements liés au dossier nucléaire iranien", a ajouté le porte-parole du MAE.

Dans ce contexte, la partie américaine a indiqué que "toutes les étapes du périple du secrétaire d’Etat, prévues pour les prochains jours, ont été reportées". Messieurs Lamamra et Kerry sont convenus du report de la 2eme session du dialogue stratégique entre l’Algérie et les Etats Unis à une nouvelle date au cours des prochaines semaines qui restera à déterminer par la voie diplomatique, a précisé le porte parole du MAE. 

Dimanche dernier, le secrétaire d'Etat américain était au Caire pour rencontrer des responsables des nouvelles autorités, sa première visite en Egypte depuis la destitution le 3 juillet du président islamiste Mohamed Morsi.

Avec APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

De quoi s'agit-il, tout compte fait? Les negotiations avec l'Iran, c. a. d. essayer de prevenir l'attaque iminante d'Israel sur les installations nucleaires Iranienne. Natanyahou ne reve pas, avant un fou, dont la seule raison d'etre est de vous eliminer, et avec un programme nuclaire en route - Il faut etre fou pour faire semblant de rien. Israel etait au point d'agir l'annee derniere deja, mais parait-il, Obama avait besoin d'un second mandat, et il fallait donc reporter. Il y a aussi le fait que les guerres coutent sur tous les points de vue.

Quelle serait la solution idoine? l'arret de l'activite' par les Iraniens en echange d'une aide en matiere d'energie. L'idee serait donc que les Iraniens acceptent une tierse partie pour ce faire - Ce qui interesse la france, mais pas les Iraniens. Les belkhadems, sont donc etre cense's faire du lobbying en faveur des Americains, en vue de devenir ce fournisseur, ce qui enerve les francais. Le role que la france entrevoit pour l'Algerieest "les ordures nucleaires", car la population francaise refuserait cela chez elle...