Présidentielles ? Khadra, match nul ?

Présidentielles ? Khadra, match nul ?

J'ai tout imaginé. J'ai rêvé de tout. J'ai pensé à tout.

En un peu plus d'un demi-siècle, il m'est arrivé de vivre quelques événements douloureux , dont le plus important, le plus blessant a été la chute du mur de Berlin.

Bien entendu, il y a eu le 05 juillet 1962, l'indépendance de l’Algérie, ceci est une autre histoire. Cette histoire a été confisquée, elle n'est plus la nôtre. Elle appartient aux généraux et aux criminels.

J'ai rêvé de tout cela et ne voilà-t-il pas se pointer la république algérienne dans les affaire de culs !

Au moment où le monde était en feu, l’Algérie, en catimini, signe un accord bilatéral avec la France, héritière de la révolution de 1789, promotrice de la déclaration des droits de l'homme. Les deux Etats s'entendent sur le fait qu'un Algérien homosexuel n'a pas le droit d'épouser un autre homme sur le territoire français.

Jusque-là, il me semblait que les Etats avaient pour préoccupation les destinées de leur peuple. Je suis ébahi de constater que des assemblées élues par ces mêmes peuples pouvaient s'intéresser au sort du fessier de leurs concitoyens.

Effarant !!

La France, aujourd'hui empêtrée dans des histoires boursières, minée par le chômage, la révolte des bonnets rouges et des lycéens, s’occupe du derrière des Algériens.

De celui des Marocains et de tous les citoyens des républiques de l'ex-Yougoslavie.

N'y aurait-il pas derrière cette ratatouille judiciaire une envie de contenir l'immigration ?

Le regroupement familial ?

La France a un pied dans le sable, au nord du Mali.

Deux de ses meilleurs serviteurs, journalistes, viennent d’être exécutés, enterrés. 

L’Algérie en a perdu soixante-dix.

La France vient de découvrir le terrorisme, l’Algérie l'a subi pendant vingt ans.

"Qui tue qui" ? se demandait-on à l’époque.

"Qui tue qui"?, au Mali aujourd’hui ?

La lumière nous viendra peut-être des gens comme Yasmina Khadra, éminent écrivain, snobé par tout le milieu éditorial français, qui vient de se déclarer candidat à la présidence de la république. L’élection aura lieu en 2014. En même temps l’équipe nationale de football, virtuellement qualifiée, ira à Rio.

Qui vaincra ? Sans doute, les héros des romans de Yasmina Khadra, mais pas lui.

Meziane Ourad

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
R A M E S S E S II

François (e) Holland (e) puisque mariage pour tous oblige, va 'avoir là ou il pense, au lieu de s'occuper des problèmes de son peuple, de l'économie qui vire sur le rouge, il occupe son monde avec des pd parisiens, les alertes ne manquent pas, même l'Algérie est venue en pompier pour relancer un peu nos ennemis d'hier, mais qu'on aime toujours, puisque on meurt encore pour la France! le paradoxe n'est pas dans son q Monsieur Ourad mais plutôt dans nos têtes à nous! qu'est ce qu'on fait à Paris?

RMII

avatar
Senatus Consult (Ath Yanni)

... Match nul comme son nom l'indique... Il vaut mieux prêter a sourire que donner a réfléchir.

visualisation: 2 / 3