Réserves de change : seuls 6 % sont déposés auprès d'institutions financières
Seuls 6% des avoirs de l'Algérie en devises étrangères sont déposés auprès d'institutions financières à l'étranger, a affirmé dimanche à Alger le ministre des Finances, Karim Djoudi.
"6% des réserves de change de l'Algérie sont déposés auprès d'institutions financières à l'étranger dont 23 % de ces avoirs le sont auprès des banques commerciales notamment européennes ainsi qu'auprès de la Réserve fédérale américaine (FED) et des institutions multilatérales", a-t-il déclaré.
Le ministre, qui répondait aux interrogations des députés à la clôture du débat sur le projet de loi de finances pour 2014, a souligné que la Banque d'Algérie a adopté une méthode de gestion de ces avoirs en diversifiant les monnaies de dépôt selon les zones géographiques des banques et la nature des investissements.
M. Djoudi a rappelé que la chute de la parité du dinar par rapport aux devises étrangères est due, entre autres, au différentiel du taux d'inflation entre l'Algérie et le reste du monde. "La Banque d'Algérie gère le taux de change en prenant en compte la valeur du dinar par rapport aux monnaies des autres pays. Elle oeuvre à anticiper sur les éléments influant sur les équilibres des finances locales", a-t-il ajouté.
APS
Commentaires (1) | Réagir ?
Le reste il est probablement placé par nos mafieux à Singapour, ou à Jersey, la Suisse commence à faire le ménage, c'est trop risquer pour nos mafeux.