Algérie : vers un nouveau découpage administratif

Tayeb Belaïz
Tayeb Belaïz

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, a indiqué jeudi à Oran que la question d’un nouveau découpage administratif "est actuellement posée".

Dans une déclaration à la presse, après la cérémonie d’installation du nouveau wali d’Oran, Abdelghani Zaâlane, le ministre a précisé qu’"une réflexion sur un nouveau découpage administratif a été entamée dernièrement, notamment en ce qui concerne certaines régions comme Oran ".

"Cette question a été posée et discutée, hier mercredi, au niveau du ministère. Nous poursuivrons ce travail afin que ce découpage puisse répondre aux exigences du développement", a-t-il ajouté.

Concernant la wilaya d’Oran, M. Belaïz a précisé que l’attention sera portée sur l’organisation de la commune chef-lieu de wilaya et ses annexes, signalant la possibilité de doter la daïra d’Oran d’un nouveau siège, autre que celui qui a été réalisé dernièrement.

Concernant le mouvement dans le corps des chefs de daïra, M. Belaïz a souligné que "la question relève de l’intérêt général et se fera si c’est nécessaire".

D’autre part, répondant à des questions de journalistes, le ministre a assuré que "la transparence dans le déroulement des élections en Algérie est un principe immuable, comme ce fut le cas pour les précédentes consultations électorales", rappelant que "l’Algérie n’a jamais refusé la présence d’observateurs". Par ailleurs, M. Belaïz a assuré que "les frontières nationales sont sécurisées" et que "les forces de l’ANP veillent à la sécurité de ces frontières".

APS

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
DSP djaidjaa

merci

avatar
yacine AITLBACHIR

si ils sont en retard a la wilaya de BEJAIA SURTOUT LA DAURA D AMIZOUR C EST UNE GRANDE BOURBE COMMISE DANS L ANCIEN DECOUPAGE. LES COMMUNES DE BENIDJELLIL ET SMAOUN QUI SONT SEPARE PAR UN OUED LE OUD AMACINE DONT ILS SONT LIES A MITOYENE DE MILIMETRE AVEC LA DAIRA DE TIMZRIT QUI NE COMPTE QUE DAIRA DE TIMZRIT ET COMMUNE DE TIMZRIT. QUEL HONTE?LA COMMUNE D AMIZOUR QUI COMPTE 40 MIL HABITANTS ET PLUS DE 152 VILLAGE A DEMEURER SANS CHANGEMENT. ALORS QUE LA COMMUNE D AMIZOUR MERRITE UN DECOUPAGE AVEC LA CREATION D AUMOINS 2 A 3 COMMUNE DANS CETTE COMMUNE MERE, AFIN QU ELLE PUISSE SOUFFLE UN PEU. ET PROUMOUVOIR UN DEVELLOPEMENT. CREATION D UNE DAIRA A AIT MOHLI D OU IL FAUT LUI RAJOUTER LA COMMUNE DE FERAOUNE, KHELLIL?ET BENI DJELLIL. CAR LA RIVE OUEST DU LONG DE L OUED AMACINE D OU CES COMMUNE SONT RELIER DOIVENT ETRE RATTACHER A CETTE RIVE AVEC LA CREATION D UNE NOUVELLE DAIRA.

visualisation: 2 / 3