L’Algérie condamne la violation de son Consulat général à Casablanca

Les Affaires étrangères
Les Affaires étrangères

L’Algérie condamne l’acte "caractérisé" de violation des locaux de son Consulat général à Casablanca, perpétré vendredi par un individu faisant partie d’un groupe de manifestants scandant des slogans hostiles à l’Algérie et à ses hauts responsables, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani.

Un manifestant a réussi à monter, vendredi 1er novembre, sur le toit du consulat d’Algérie à Casablanca (Maroc) et à arracher le drapeau algérien de son mât puis de tenter de s’enfuir en l’emportant, avant d’être arrêté par la police. Ce qui a provoqué de juste l'ire des autorités algériennes, lesquelleso nt convoqué le chargé d'affaires du royaume chérifien.

"Ledit individu qui a eu le temps et la possibilité d’arracher le drapeau national de son mât n’a été arrêté, qu’après que son forfait ait été accompli, par un dispositif policier qui ne semble pas avoir la protection des locaux et des personnels consulaires algériens comme mission impérieuse", a jouté M. Belani. Il a relevé avec "consternation que l’emblème national a été profané en ce jour sacré du 1er Novembre qui symbolise la communion des peuples maghrébins dans l’épopée de la libération de l’Algérie", ajoutant que "l’Algérie escompte que ce grave incident ne se reproduira pas".

"Cet acte grave n’aurait pas été possible sans le déchaînement de haine et de dénigrement qu’une partie de la classe politique et la presse marocaines se sont employées à cultiver parmi la population marocaine contre l’Algérie", a soutenu le porte-parole du ministère.

"Le ministère des Affaires étrangères souligne l’obligation pesant sur le pays hôte en matière de protection des personnels et locaux diplomatiques et consulaires algériens en vertu du droit international", a rappelé Amar Belani. "Dans ce contexte, le chargé d’Affaires du Royaume du Maroc a été convoqué vendredi soir au siège du ministère des Affaires étrangères et des explications circonstanciées lui ont été demandées", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Avec APS

Lire aussi :

- Le Maroc rappelle son ambassadeur à Alger

- L’Algérie : le rappel de l’ambassadeur du Maroc est "injustifié"

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
Sid'Ali Tolba

Les provocateurs sionistes sont de part et d'autre de la frontière, nous en avons autant qu'eux. Il nous veulent du mal autant qu'à nos frères Marocains Si vraiment on en veut à un système on s’attaque à son gouvernement et à certains médias pro-sionistes de ce dit système, pas au peuple qui est peut-être, lui-même victime de ce système. Arrêtez, SVP, d'alimenter la haine avec nos frères. Construisons un Maghreb uni pour contrer et faire échec à nos ennemis communs. Vive la Tunisie, vive le Maroc, vive l'Algérie.

avatar
Amazigh Kabyle

@ Bachir Ariouet. Vous croyez que penser à faire la guerre est aussi facile que ça??? Détrompez vous. Car, certes, une simple est infime petite étincelle pourra conduire à d'horribles brasiers mais comment gérer une guerre et surtout comment en sortir gagnant!!! Là est la question??? Je vous assure qu'après chaque guerre, les deux clans sortiront tous les deux perdants, même si il y a toujours un gagnant et un perdant. Et dans tout ça, l'enfer ne sera vécu et ressenti que par les deux peuples. Juste à titre de rappel, il ne faut plus se venter de la puissance de l'Algérie ou bien de l'armée Algérienne, car si on mène une guerre contre nos frères Marocains (comme vous l'aviez si bien schématisé), et même si l'Algérie gagnera cette guerre, on ressortira affaiblie et le peuple aura trop de cicatrices et blessures (psychologiques, morales et physiques) à se faire soigner. Sans oublier que l'Algérie à pas mal d'ennemis qui n'attendent que ça et qui n'attendent qu'une toute petite fissure dans le pays et la société Algérienne pour nous donner le coup de grasse. Alors, essayons de cultiver la culture de la paix et de tolérance. Au lieu d'ajouter de l'huile au feu, essayons de jeter de l'eau, c'est plus propre et c'est plus logique.

visualisation: 2 / 6