Le Maroc rappelle son ambassadeur à Alger

Mohammed VI a rappelé son ambassadeur.
Mohammed VI a rappelé son ambassadeur.

Le ton monte entre Alger et Rabat. Depuis une semaine, c'est à un concert de petites phrases assassines que s'emploient les deux voisins.

L'acmé de cette confrontation verbale a eu lieu mercredi. Le Maroc a décidé de rappeler en consultation, ce jour, son ambassadeur à Alger, a rapporté l'agence MAP, citant un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

Le ministère a expliqué que "cette décision fait suite à la multiplication des actes de provocations et d'hostilités de l'Algérie à l'égard du Royaume", notamment s'agissant du différend régional au sujet du Sahara occidental. Tout s’est accéléré depuis l’intervention, le 28 octobre dernier, de Tayeb Louh au nom du président à Abuja. Dans son allocution, le président préconise la prise en charge par les Nations unies de la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental, selon la même source. Donc de plus grandes prérogatives à la Minuso. Il a insisté aussi sur "la nécessité de la mise en place d’un mécanisme de suivi et de surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental est plus que jamais d’actualité", a indiqué le président Bouteflika dans ce message à la conférence africaine de solidarité avec la cause sahraouie, rapporte l’agence officielle l’APS. Ramtane Lamamra a, dans une déclaration, abondé dans le sens du président en invitant le Maroc "à la retenue".

Ce qui a conduit explique la source marocaine au rappel de son ambassadeur à Alger. Toutefois, rassure, le ministère des affaires étrangères, durant la période de rappel en consultations de l'ambassadeur, les représentations diplomatiques et consulaires du Maroc en Algérie continueront à fonctionner sous l'autorité d'un chargé d'affaires a.i, a ajouté le ministère. Même si les relations sont loin d’être rompues, elles demeurent tendues depuis la fermeture des frontières terrestres par le Maroc en 1994, une décision qui avait irrité Alger en proie alors au terrorisme islamiste.

Pour le moment, la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) surveille le cessez-le-feu conclu en 1991 entre le Maroc et le Front Polisario soutenu par l'Algérie. Bien que le cessez-le-feu ait été généralement respecté, une période de transition n'a pas encore pu être instaurée pour mettre en oeuvre le plan de règlement approuvé par l'ONU.

Sofiane Ayache

Lire aussi : L’Algérie : le rappel de l’ambassadeur du Maroc est "injustifié"

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
Axis Saxe

Le Pouvoir algérien a decidé de representer Bouteflika grabataire, malade incapable de parler pour une enième et 4e mandat présidentiel.... Au lieu de s'insurger contre cela en ces temps de printemps arabe, on voit des internautes comme des moutons prendre fait et cause pour ce même pouvoir dans sa querelle débile sur le sahara.

Le pouvoir algérien qui a 8000 disparus algériens sur les bras et qui mèprise la douleur de leurs familles ose se préoccuper des soit disantes massives violations des droits de l'homme au sahara marocain.

Les ONG internationales des droits de l'homme sont autorisées au sahara marocain et interdites en Algérie et à Tindouf.

Enfin, ce pouvoir soutient Bachar qui gaze son peuple. Et a soutenu jusqu'au bout Kaddafi et Ben Ali qui sont de bons exemples de respects des droits humains.

Enfin ce même pouvoir qui par humanisne (ne riez pas) soutient la decolonisation des pauvres sahraouis prend fait et cause pour l'Espagne coloniale contre le Maroc durant la crise de l'Ile Leila occupée au Nord du Maroc.

Bref plus puant et honteux que ce pouvoir militaire algérien on meurt.

En attendant cette politique d'hypocrite et de lâches coute par an 530 milliards de dollars au Maghreb. Les harragas Algero- marocains ont de beaux jours devant eux.

avatar
Simply

@ Axis Saxe

Les Algériens ne se trompent jamais de colère. Les destabilisateurs sionisées seront inopérants et sans ressources, aujourd'hui et demain, avec nous. Les Algériens ont tiré les leçons d'une tragédie, qu'aucun pays au monde, actuellement, ne pourra enduré. Ils ne permettront jamais à des psychopathes en totale liberté de votre espèce, de mettre leur nez dans nos affaires. Mes compatriotes dignes et intègres ont d'une part, déjà répondu ci-dessous à vos clones de TROLL, qui viennent vomir sur nos sites et d'autre part, très clairement démasqué vos collègues du makhzen où dois-je dire du makhnez, ne riez pas, comme vous dites, avec un mépris insoutenable en faisant allusion, dans votre commentaire, au peuple Sahraoui et à son territoire, que vous occupez illégalement.

La campagne ininterrompue de dénigrement de l’Algérie, menée avec acharnement par une partie de la classe politique marocaine (la vomissure istiklal chien de la France et d'Israël), relayée et amplifiée par les médias publics Marocains, est contraire aux relations de fraternité, de coopération et de bon voisinage entre l'Algérie et le Maroc.

On sait très bien que le Maroc est le cheval de Troie de la France et d'Israël. Pour les Algériens dignes de ce nom, le Maroc n'a jamais été un pays ami, au vu de son comportement depuis 1847. Nous avons toujours considéré le Maroc comme un pays ennemi et un narco état, au vu des quantités incommensurables de drogue qu'il fait entrer illégalement en Algérie, dans tout le Maghreb, dans le Sahel, en Europe et dans le monde entier, à tel point, qu'il est classé dans le peleton de tête des plus grands pays producteur de drogues dures au monde et qu'il est pointé du doigt, par toutes les organisations internationales de lutte contre le trafic de drogue et même par l'ONU. Ce sont les faits.

L'Algérie a toujours gardé un oeil et le bon sur le Maroc, que nous avons toujours considéré comme un pays ennemi, à ne jamais quitter du viseur, au vu de vos comportements haineux et ennemis.

Le Maroc a choisi une voie sans issue, depuis la fin du protectorat Français. Il a fait enfin le choix de l'Europe qui ne l'a jamais accepté et qui l'a définitivement exclu. Il a bloqué pour toujours la construction du marché économique Maghrébin.

On a assez perdu de temps avec ce pays. Au point où on est, il serait sage de couper définitivement les relations diplomatiques et commencer le plus rapidement possible la construction d'un mur en béton armé très épais et assez haut, qui nous séparera définitivement et nous préservera de tous les trafics criminels de drogue à grande échelle, de carburant,....

Il est également urgent de surveiller maintenant toutes les frontières qui nous séparent, avec des drônes armés, pour les rendre totalement étanches avec ce pays ennemi, notamment.

La volonté du peuple Sahraoui, ou de tout autre peuple, ne sera jamais vaincue. Le référendum d'autodétermination au Sahara occidental, sera tenu, conformément aux résolutions de l'ONU.

-1
avatar
Latif Antarstar

faut que mes compatriotes algeriens et algeriennes se rendent a cette evidence qui doit caracteriser nos sentiments envers le maroc et tout ce qui bouge a l'interieur de ce pays, meme les pauvres chacals et herissons qui rodent dedans ventres creux et tetes ailleurs, ce maudit royaume, peuple et gouvernants, sont tous forgés dans un moule doctrinal anti algerien depuis plus de1000 ans ou seuls, ma crapulerie, l'expansionisme;la malice, la malhoneteté et la soumission totale, sont edifiés comme cultures typiquement marocaines transmisent d'une maniere satanique de generation en generation par une secte royale p^ro sioniste parachutée par les initiateurs des croisades comme relais a leurs sales besognes dans le futur, cette monarchie genetiquement pervers ou meme la sorcellerie et le charlatanisme ont une place de choix dans les arcanes royales pour gerer ce peuple definitivement encanaillé. Faut que les naifs parmis nous se reveillent et coupent a leur tour ce cordon ombilical qui les lis a cet espoir utopique d'union entre nous et les marocains, ce peuple devenu au detriment de ses us, sa religion et son honneur et peut etre malgré lui, une populace ayant definitivement perdu les valeurs humaines, devenue la risée de tout le monde avec un statut merité de sous hommes averés qui ne pourront plus vivre sans laisseset libres, comble de l'ironie cette posture etrangement degradante donne du bonheur a ces marocains qui se sont confortablement accomodés a elle en se sentant singulierement fiers, alors mes chers compatriotes, ces gens la, sont les damnés sur la terre que le destin a placé juste a notre voisinage que certains qualifient de IBTILA de notre ALLAH, alors qu'en realité, c'est pour nous tester et nous apprendre a etre vigilant et etre sur nos gardes pour faire face a cet enchainement de defis auquels nous sommes destinés et les reussir comme toujours et la reside l'enigme de notre histoire glorieuse nous algeriens;qui a probablement un lien divin avec ce que ALLAH veut de ce monde en declain permanent et sa destination finale, on doit assumer la lourdeur de cette responsabilité divine comme on la tt le temps fait ou la main de ALLAH etait claire en nous venant en aide a chaque fois, nous sommes algeriens, fils de la grande ecole de la nature, ou LA CRAINTE DE DIEU, la rojla, la bravoure, l'honneteté et la fidelité aux principes, sont les mots d'ordre qui regissent notre vie, a quoi servira de perdre son temps pour un rien, on doit trancher avec ce maroc de tous les malheurs de la planete, pourvoyeur de zatla en masse et lieu de debauche tout azimuth, alors fermons hermetiquement nos frontieres, mettons les definitivement en quarantaine comme des sideens et surtout protegeons nos dos et le cas echeant en cas ou nous serons obligé de nous defondre, la ferocité doit etre aussi un element a rajouter a notre temperement de guerrier, tout en tenant ALLAH pour temoin, merci

visualisation: 2 / 8