Syrie: Brahimi lundi à Damas pour préparer Genève 2
L'émissaire spécial de l'Onu et de la Ligue arabe sur la Syrie Lakhdar Brahimi se rendra lundi 28 octobre à Damas dans le cadre de sa tournée au Proche-Orient axée sur la préparation de la conférence de paix Genève-2, rapportent dimanche les médias occidentaux.
La conférence Genève-2, censée reprendre les lignes de l'accord international signé à Genève le 30 juin 2012, doit réunir à une même table des responsables du régime syrien et de l'opposition pour tenter de trouver une solution politique négociée entre Damas et la rébellion. Sa date exacte n'est pas encore fixée, mais d'après le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi elle pourrait se tenir le 23 novembre.
La crise en Syrie s'est aggravée suite à l'attaque chimique lancée le 21 août dans une banlieue de Damas. Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont accusé le gouvernement syrien d'utiliser des armes chimiques et ont annoncé les préparatifs d'une opération militaire contre le régime de Bachar el-Assad. La Russie a pour sa part proposé de placer les armes chimiques syriennes sous contrôle internationale avant de les détruire.
Ria Novosti
Commentaires (0) | Réagir ?