Nouveau quotidien francophone : Algérie News, un journal de haute tenue
C’est un journal d’excellente facture qui vient enrichir la scène médiatique algérienne : Algérie-News, l’édition francophone du quotidien arabophone El Djazaïr News, fondé par le journaliste H'mida Ayachi, est sorti ce samedi matin. Dirigé par Yahia Bounouar, ancien directeur du Midi Libre, ce nouveau quotidien se distingue par la qualité de ses écrits, le niveau de son architecturale éditoriale (trop ambitieuse ?), sa mise en page moderne et certaines griffes de ses chroniqueurs (Benbitour, Amin Zaoui, le caricaturiste Slim…).
Une vraie bouffée de journalisme pur !
Politiquement, Algérie-News se veut "un pont entre les deux cercles intellectuels, arabophone et francophone, en Algérie" et s'engage à "donner la parole à tous ceux qui cherchent un espace pour exprimer une opinion différente ou défendre une idée". Un pari délicat…Mais espérons que notre jeune confrère arrive à le tenir.
On observe cependant un manque d'impertinence à l'égard du pouvoir, lacune que nos confrères gagneraient à corriger s'il veulent éviter les interprétations de la vox-populi.
Le premier numéro, sorti ce matin, ouvre sur un dossier polémique concernant l'écrivain algérien francophone Boualem Sansal. Un dossier au vitriol contre l’auteur du roman "Le village de l'Allemand", publié chez Gallimard, lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2008, décerné à son à l'occasion du dernier Salon du Livre de Paris. Mais sans parti pris. Un dossier instructif.
Les pages d’actualité nationale sont fournies et travaillées de façon professionnelle. On y découvre des informations exclusives (situation sécuritaire, privatisation du CPA, décryptage de la conférence de Zerhouni, grève des syndicats...). Un grand dossier sur l’auto et l’Algérien…
Beaucoup d’éditoriaux, de commentaires, de décryptages…Tiendra-t-il ce souffle ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
L.M.
Commentaires (34) | Réagir ?
merci pour le partage
merci pour le partage