6e prix de journalisme Abdelhamid Benzine : appel à candidatures
En hommage à son oeuvre et à son parcours militants et journalistiques, l’Association Les Amis de Abdelhamid Benzine reédite, le samedi 08 mars 2014, le Prix de journalisme, lors de la Journée commémorative de sa disparition .
Genres journalistiques des productions appelées à candidature : Enquête et Reportage, dans les domaines socio-économique, culturel et sportif, se rapportant à l’actualité nationale
Supports : Presse écrite, audiovisuelle et électronique. Langues : arabe, tamazight, français
Les oeuvres doivent avoir été éditées entre mars 2012 et le 7 février 2014 au plus tard. Les précédents lauréats du Prix de Journalisme Abdelhamid Benzine ne peuvent pas postuler. Les travaux doivent être obligatoirement soumis sur support papier ou, pour l’audiovisuel et les médias électroniques sur support numérique (CD)
Notes :
- Le Prix biannuel de journalisme Abdelhamid Benzine a été décerné, pour la première fois, en mars 2004
- Le Prix de journalisme est décerné tous les deux ans, en alternance avec un colloque organisé sur un thème sociopolitique.
Adresses postales :
Association les Amis de Abdelhamid Benzine
B.P. 24, Daouda Marine – Wilaya de Tipaza
B.P. 65, El Biar – Wilaya d’Alger
Bio-express :
Abdelhamid Benzine, né à Béni Ourtilane (Sétif) en avril 1926, décédé le 6 mars 2003, a été un grand militant PPA-MTLD de 1940 à 1952, puis PCA.A partir de 1955, il rejoint le maquis au sein de l'ALN. Arrêté lors d'un accrochage avec les forces ennemies en novembre 1956, condamné à 20 ans de travaux forcés, il est enfermé en camps de concentration (Tlemcen, Oran, Lambèse, camp spécial de Boghari, Hammam Bouhdjar) jusqu'à l'indépendance. En juillet 1962, il reprend ses activités au sein du Parti communiste algérien (PCA) et de rédacteur en chef du quotidien Alger républicain. Après le coup d'Etat du 19 juin 1965, il est membre de la direction de l'ORP puis, à partir de janvier 1966, de celle du PAGS clandestin. En avril 1990,Alger républicain reparaît et il en devient le responsable éditorial, traversant avec lui les succès et les crises et ce jusqu'à sa mort.
Abdelhamid Benzine est, aussi, auteur de plusieurs ouvrages (Le Camp, Journal de marche, La montagne et la plaine, La grande aventure d'Alger républicain avec BoualemKhalfaet Henri Alleg, Lambèse, Le Sergent.). Un film, tiré du livre Le Camp, du cinéaste NasreddineGuenifi, est en cours de production (2013).
Commentaires (2) | Réagir ?
MERCI
Il faudra, peut-être, penser à instaurer le pendant de ce prix ; celui de la pensée unique par exemple.
Nous aurions l'embarras du choix quant au lauréat. Entre les reporters en herbe picorant l'info toute fraiche sur la toile pour nous la re-servir en "scoop" ici-même, et les analystes de l'actualité tout droit sortis de thajmâ3th n'tadarth... va falloir corser les critères de sélection.
La censure ayant été héritée des vieux briscards de l'Unique, d'EL Moudjahid, d'Echaab et autres modèles du genre, donc cette censure érigée en modèle de substitution à un débat franc et sans conssession mériterait, elle aussi, d'être mise à l'honneur à travers un prix symbolique. Ce serait l'équivalent "algérien" des Gerard franççais.
Au passage, ma présente proposition n'est en aucun cas un méa culpa (comprendra qui voudra), bien au contraire; je persiste et signe quant à cette mentalité enracinée chez ce qui se définit comme étant l'élite algérienne: le principe du "mâ3za wa law tarat" en vigueur.